Publicité

Lightroom sur PC et Mac avec photos sur NAS
« le: 16 août, 2023, 14:11:47 pm »
Bonjour,

Je n'ai pas réussi à trouvé de réponse pour mon cas assez précis donc si vous avez de idées pour m'aider je vous en remercie beaucoup  ;D

Ma configuration :

J'ai acheté un NAS SYNOLOGY pour stocker et travailler en direct dessus. Il est connecté en fibre optique 10Gb/s sur mes deux ordinateurs qui sont :
- 1 PC de bureau (via carte réseau 10Gb/s SFP+)
- 1 MacBook Pro 16 (de 2019) via une carte réseau Thunderbolt 4 vers 10Gb/s SFP+
Jusque là tout fonctionne très bien. Les débits réels en écriture sont de 900Mo/s et de 950Mo/s en lecture.


Mon problème :

J'ai mis mon catalogue Lightroom sur un volume que je branche soit sur le Mac soit sur le PC (au besoin du moment).
Par contre, les photos sont sur le NAS (logique c'est pour cela qu'il a été acheté mais pas que).

Quand j'ouvre le catalogue sur PC : pas de problèmes. Lightroom trouve bien mon dossier de photos sur le réseau (\\NAS\Photos).
Quand j'ouvre le catalogue sur le Mac : Lightroom ne trouve pas les photos. En fait ce dernier recherche la cible du point de montage réseau Windows qui est pour ce partage (W:\). En gros Windows monte le lecteur réseau \\NAS\Photos sur W:.

macOS ne connait biensur pas ce chemin d'accès. Pour lui il faut saisir smb://nas/photos si je souhaite accéder au dossier de photos sur le NAS.
Donc sur Lightroom sur le Mac, je suis obligé de faire un clic droit sur le dossier qui contient les photos puis de choisir localiser le dossier pour le faire pointer sur smb://nas/photos. Ce qui est logique après tout.

Comme vous le devinez ce n'est pas du tout pratique et j'aurais peur de flinguer le catalogue à force de faire... Pensez-vous que cette opération soit vraiment sans danger quand on le fait régulièrement ? Je ne pense pas que cela puisse craindre quoi que ce soit mais je n'ai pas envie de parier sur la vie de mon catalogue (même si j'ai des sauvegardes...).

Auriez-vous une idée qui pourrait résoudre le problème ?
Je n'y crois pas trop mais je préfère demander votre avis !  :)

Merci à vous.

Publicité

*

En ligne Pierre

Lightroom sur PC et Mac avec photos sur NAS
« Réponse #1 le: 16 août, 2023, 15:43:43 pm »
Il faudrait en fait que le catalogue soit sur le NAS, mais LR ne le permet pas de manière native... On peut bricoler un truc au travers d'une image disque pour le Mac...  après cela marchera-ti pour le PC ???

Voir là https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=136218.0.

et là https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=133365.0
« Modifié: 16 août, 2023, 15:45:47 pm par Pierre »

Lightroom sur PC et Mac avec photos sur NAS
« Réponse #2 le: 16 août, 2023, 17:16:30 pm »
Bonjour,
J'avoue ne pas comprendre ...
Pour moi, le catalogue doit être sur l'ordi, ton Apple et la base LR (les photos en physique) sur le NAS.
J'ai toujours lu que cela fonctionnait dans ce sens.
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

Lightroom sur PC et Mac avec photos sur NAS
« Réponse #3 le: 16 août, 2023, 17:56:59 pm »
Il faudrait en fait que le catalogue soit sur le NAS, mais LR ne le permet pas de manière native... On peut bricoler un truc au travers d'une image disque pour le Mac...  après cela marchera-ti pour le PC ???

Voir là https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=136218.0.

et là https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=133365.0


Bonjour,

Alors en fait je suis déjà "tombé" sur ces liens dans mes recherches.
La solution qui consisterais à utiliser une cible iSCSI n'est pas intéressante pour mon cas. Cela m'obligerais à couper le stockage du NAS en deux. Un volume standard et un autre iSCSI. Il faudrait mettre sur la cible le catalogue et les fichiers sources. Le problème c'est le volume. Plusieurs To de photos pour la cible et un tout petit volume de stockage accessible en SMB. En plus qui dit cible iSCSI, dit formatage de la LUN en NTFS pour Windows. Le problème c'est que macOS ne supporte pas l'écriture sur du volume NTFS (j'avais acheté le driver pour Mac de chez Paragon mais à un moment j'ai eu une corruption du disque NTFS... heureusement que j'ai une bonne sauvegarde). Après il y a peut-être la possibilité de formater la cible en exFAT mais ce système de fichier n'est pas journaliste et n'a pas été vraiment conçu pour des espace de stockage aussi grand. Il ne possède pas de système de correction d'erreur comme c'est le cas avec le NTFS, le APFS ou HFS+. Donc pour le côté fiable c'est pas top.
Pour l'image disque pas certain que cela fonctionnerais dans mon cas (PC+Mac) car même si le catalogue est sur l'image, les fichiers eux sont en partage réseau et je ne veux pas les ajouter dans une image. En plus cela serait pas pratique pour le système de sauvegarde.

La solution la plus simple serait de dire je travail soit exclusivement sur PC soit sur Mac. L'idéal serait d'avoir un MacBook Pro 16 avec CPU M2 Max en replacement de mon Mac Intel i9 et de tout faire dessus. Après je réfléchissais aussi à remplacer le PC par un Mac Studio mais de toute façon vu les prix, cela ne se fera que dans plusieurs années je pense. Sauf si un généreux donateur (ou le Père Noël mais il parait qu'il n'existe pas)  :lol:  :lol:  :lol:

J'ai ouvert cette question sur le forum mais en sachant qu'il y a presque aucune chance de pouvoir résoudre le problème.

Merci de ta réponse !  :)

*

En ligne Pierre

Lightroom sur PC et Mac avec photos sur NAS
« Réponse #4 le: 16 août, 2023, 18:03:13 pm »
Un Mac mini M2pro fera aussi le Job...   :CH

Lightroom sur PC et Mac avec photos sur NAS
« Réponse #5 le: 16 août, 2023, 18:05:12 pm »
Bonjour,
J'avoue ne pas comprendre ...
Pour moi, le catalogue doit être sur l'ordi, ton Apple et la base LR (les photos en physique) sur le NAS.
J'ai toujours lu que cela fonctionnait dans ce sens.

Bonjour,

Effectivement. Mais ça c'est le cas simple.
Quand tu as deux ordinateurs et que tu as besoin d'utiliser les deux (pas en simultané), tu mets ton catalogue sur un SSD externe (par exemple) et tu mets tes fichiers sur ton NAS. Après tu montes tes partages de fichiers sur tes 2 ordis (avec la même lettre de lecteur dans le cas de Windows). Ton catalogue retrouvera les chemins d'accès aux fichiers du NAS.

Dans mon cas, c'est un PC et un Mac. Windows et macOS ne montent pas de la même façon les partage réseaux. Les cibles d'un point de vue des systèmes d'exploitations ne sont pas les mêmes. Windows monte une lettre de lecteur (exemple W:) et macOS un volume (exemple d'un chemin pris au hasard : /etc/drive/sda1)
Lightroom lui aussi ne supporte pas ça. Quand tu édites sous Windows pour lui la cible c'est "W:\Photos" et quand tu ouvre le catalogue sous macOS il essaye de se connecter au partage réseau de ton NAS qui était monté comme "W:\Photos" sous Windows. Tu est obligé de lui spécifier le nouveau chemin d'accès via le protocole de montage de macOS (pas super simple à expliquer).

Lightroom sur PC et Mac avec photos sur NAS
« Réponse #6 le: 16 août, 2023, 18:06:01 pm »
Un Mac mini M2pro fera aussi le Job...   :CH

Oui mais j'ai besoin d'une configuration avec 64 Go de ram... sinon je l'aurais acheté depuis longtemps  ;D
Et de gérer 3 écrans externes (2 4K et une Cintiq full-hd)

*

En ligne Pierre

Lightroom sur PC et Mac avec photos sur NAS
« Réponse #7 le: 16 août, 2023, 18:22:28 pm »
Ah ben Oui alors...  je comprends.

Publicité