Publicité

Bonjour, un partage de mes constatations.

Voici une photo récente, réalisée le mois dernier en extérieur nuit, au cours d'un reportage sportif.

Le matériel :
Z6 I, Z70-200mm f/2.8 VR

Les paramètres de prise de vue :
RAW, mode M, 1/125s, f/2,8 et 8000 ISO  et Picture Control Flat
Photo prise à main levée à la focale de 160mm.
Aucun post traitement et plein capteur

I) Lightroom


On constate que le NEF d'un Z6 est remarquable en basse lumière. Aussi pour voir le bruit, je préfère vous montrer un Zoom à 200% de l'image !
seuls les "pixels peepers" travaillent une photo avec ce grossissement. ;)

II/ zoom 200%


A partir de ce fichier brut et sans aucun traitement, j'ai appliqué le filtre Denoise de LightRoom

III/ Capture LR Denoise


Il me propose un filtre à 50 % et cela ne prendra qu'1 petite minute sur mon Mac
et voila le DNG dans un fichier séparé que j'ai obtenu  :

IV/ DNG


Visualisation du Crop à 200% de pixel peeper donc .. Si j'avais poussé le filtre à 100%, il n'y aurait plus aucune trace de bruit (mais un zoom à 300 % a t'il un sens ?!)

V/ Tiff

Puis, j'ai repris le NEF de départ, sans aucun traitement et j'ai appliqué TopaZ Demoise Ai.
Ce qui change, c'est que Topaz permet de faire énormément de réglage. Aussi pour être faire-play, j'ai mis le choix de l'Ai en mode standard et automatique. Il m'a choisi le mode "Severe Noise" qui est forcément un des plus "destructeur".

et voici le Tiff que j'obtiens en sortie, en zoom à 200 % dans topaz  :



Voila  ! Et pour finir les 2 photos,  LR Denoise puis Topaz. (Pour rappel, il faut faire un clic droit et ouvrir l'image dans un nouvel onglet de votre navigateur, pour voir les photos dans leurs dimensions maximums)

VI/ Résultat Denoise


VII / Résultat Topaz



Conclusion :

Topaz Ai permet de régler avec beaucoup plus d'options le traitement du bruit. On peut peaufiner et s'appliquer à retrouver un maximum de détails.
Cependant, c'est un traitement destructeur, on ne peut pas produire de DNG en sortie. Personnellement je fais des Tiff 16 bits mais c'est du bitmap. Il faut donc faire ce traitement en fin de workflow !

Denoize (LR ou ACR), fait un travail remarquable, presque au même niveau que Topaz "en mode standard/automatique". Son avantage est de produire un DNG, permettant d'être utilisable avant le post-traitement, cependant on perd forcément les infos du RAW natif de Nikon.
C'est pourquoi, je recommande personnellement d'utiliser le Denoise après les étapes de développement car ce sont des traitements destructeurs et avant la phase de retouches qui peut pourrait produire des artefacts.

(Ces opinions n'engagent que moi et sont sujettes à critiques constructives évidement)
« Modifié: 26 avril, 2023, 07:03:43 am par Pierock »

Publicité

LR Denoise versus Topaz Denoise Ai (Internet faible débit s'abstenir !)
« Réponse #1 le: 25 avril, 2023, 18:35:11 pm »
bonsoir,

tu devrais télécharger pure raw 3 en version d'essai pour ajouter à cette comparaison, ou lier le NEF a quelqu'un qui l'a.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

LR Denoise versus Topaz Denoise Ai (Internet faible débit s'abstenir !)
« Réponse #2 le: 28 avril, 2023, 09:30:48 am »
Merci mais je garde le principe de ne parler de ce j’ai et utilisé dans mon quotidien.
Je ne souhaite pas installer des logiciels pour des tests ou donner mes NEF.

J’espère simplement que ce test aura apporté des informations à certains et je répondrai aux questions.

A priori, à pas grand monde 🤔 et ce n’est pas grave 🙂

LR Denoise versus Topaz Denoise Ai (Internet faible débit s'abstenir !)
« Réponse #3 le: 30 avril, 2023, 13:41:23 pm »
bonjour Pour moi qui ait une carte graphique GE force GPX 760  (pc avec i7-3770  12 gigas de ram) il n'y a pas photo. Aucun intérêt d'utiliser lightroom pour le denoise, rien ne vaut le plugin topaz denoise en qualité et en rapidité. 1 minute contre 40 minutes et un résultat bien meilleur
D7000/ Nikkor 50 1.4G/Sigma 70-200 2.8 II APO DG HSM/
Tamron 17-50 2.8VR/ Flash SB600
Tokina ATX pro SD 11-16 2.8 (IF) DX

LR Denoise versus Topaz Denoise Ai (Internet faible débit s'abstenir !)
« Réponse #4 le: 25 juil., 2023, 20:22:36 pm »

Aucun post traitement et plein capteur


Ben si une fois que tu ouvres ton image dans LR c'est un pos-traitement, l'image est dématricée, il y a une courbe appliquée, et une réduction du bruit et probablement plein d'autres choses.

Je n'ai pas encore beaucoup de photos au Z8 en haut iso vu que je ne l'ai que depuis deux mois et je n'ai pas fais de reportages en soirées mais le résultat est identique au Z7 avec lequel j'ai plus de 5 ans de recul.

Mais voici quand-même une photo pas terrible au Z8 8000 iso 1/50eme F2.8 24mm image plein cadre:


et un crop:


« Modifié: 25 juil., 2023, 20:27:03 pm par LViatour »

LR Denoise versus Topaz Denoise Ai (Internet faible débit s'abstenir !)
« Réponse #5 le: 25 juil., 2023, 20:53:31 pm »
Avec le Z7  que je n’ai pas je veux bien te croire. Cependant je constate une vraie différence par rapport à mon Z6. Je pense qu’il y a au moins 1 stop.

A l’inverse dans les hautes lumières, je pense que le Z8 est bien meilleur.

Merci pour tes photos.

LR Denoise versus Topaz Denoise Ai (Internet faible débit s'abstenir !)
« Réponse #6 le: 25 juil., 2023, 20:55:56 pm »
Avec le Z7  que je n’ai pas je veux bien te croire. Cependant je constate une vraie différence par rapport à mon Z6. Je pense qu’il y a au moins 1 stop.

A l’inverse dans les hautes lumières, je pense que le Z8 est bien meilleur.

Merci pour tes photos.

Là c'est travaillé avec darktable logiciel libre qui n'est pas le champion du dé-bruitage.

Je vais tester denoise ai

LR Denoise versus Topaz Denoise Ai (Internet faible débit s'abstenir !)
« Réponse #7 le: 25 juil., 2023, 21:05:52 pm »
C’est pourquoi j’ai montré la capture d’ecran de LR avec tous les curseurs à Zéro et le picture control du boîtier et un zoom à 200% ...

Après j’ai appliqué les 2 algorithmes de débruitage pour voir la différence.

Tes tests à partir de darktable seront intéressants aussi.

LR Denoise versus Topaz Denoise Ai (Internet faible débit s'abstenir !)
« Réponse #8 le: 25 juil., 2023, 21:32:07 pm »
Voilà 8000 iso, 1/50eme, F2.8 24mm passé dans Topase:
L'image entière:


Et le lien en HD:
https://lucnix.be/upload/2023/07/25/20230725212857-e5a28e6a.jpg

LR Denoise versus Topaz Denoise Ai (Internet faible débit s'abstenir !)
« Réponse #9 le: 25 juil., 2023, 22:05:30 pm »
La veste noire de la première dame prend cher quand même ?!

LR Denoise versus Topaz Denoise Ai (Internet faible débit s'abstenir !)
« Réponse #10 le: 25 juil., 2023, 22:10:16 pm »
La veste noire de la première dame prend cher quand même ?!

Elle n'est pas dans le plan de netteté, je pense que la mise au point est en arrière sur le visage.

LR Denoise versus Topaz Denoise Ai (Internet faible débit s'abstenir !)
« Réponse #11 le: 25 juil., 2023, 22:39:10 pm »
Bonjour, un partage de mes constatations.
Bonsoir,

Je ne connais pas ce logiciel, ça à l'air très bon: https://www.topazlabs.com/denoise-ai

Pourquoi tu indiques dans le titre Internet faible débit s'abstenir, je crois que j'ai compris, téléchargement 3.7 Go... =D
« Modifié: 25 juil., 2023, 22:47:51 pm par Caille »

LR Denoise versus Topaz Denoise Ai (Internet faible débit s'abstenir !)
« Réponse #12 le: 25 juil., 2023, 22:52:55 pm »
Quand tu cliques sur l’image avec le bouton droit et que tu fais ouvrir l’image, elle est en HD pleine résolution.

Oui denoise.ai est lourd en disque et a besoin de GPU et mémoire pour que les temps de traitement soient supportables, aussi !

Publicité