Publicité

Bonjour

Je cherche un Nikon Df pour monter mes objectifs Ai, parce que j’en ai déjà eu un et que son look en noir me plaît.

Mais je me posais la question si d’autre boîtiers plein format (610, 750, 800, …) n’avait pas les mêmes qualités.

De vos expériences, qu’en pensez vous, notamment pour un bon dégagement oculaire et de bonne qualité de mise au point manuelle.

Merci de vos contributions.

Olivier

Publicité

Nikon Df ou alors autre boîtier pour explorer des Nikkor Ai
« Réponse #1 le: 12 mars, 2023, 16:28:52 pm »
Bonjour,

à ma connaissance tous les boîtiers FX Nikon acceptent les objectifs AI et AIs, il suffit d'indiquer via le menu la focale et l'ouverture de l'objectif.
Pour un zoom c'est moins évident, mais s'il est à ouverture constante on peut se contenter d'indiquer une focale moyenne entre les deux extrêmes. Mais dans les EXIF on aura pas la focale utilisée.
Je me suis offert un Df pour utiliser mes vieux non AI, à chaque fois qu'on change l'ouverture il faut la reporter sur le boîtier avec la molette arrière. C'est un peu contraignant, mais bon... Surtout ne pas oublier de le faire, sinon mauvaise exposition !

Nikon Df ou alors autre boîtier pour explorer des Nikkor Ai
« Réponse #2 le: 12 mars, 2023, 16:43:01 pm »
Bonjour =) Outre les FX, les boîtiers D7xxx acceptent les AI dans les mêmes conditions.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Nikon Df ou alors autre boîtier pour explorer des Nikkor Ai
« Réponse #3 le: 12 mars, 2023, 17:09:06 pm »
Je me suis offert un Df pour utiliser mes vieux non AI, à chaque fois qu'on change l'ouverture il faut la reporter sur le boîtier avec la molette arrière. C'est un peu contraignant, mais bon... Surtout ne pas oublier de le faire, sinon mauvaise exposition !

Pour ma part, j'ai fait mdifier le premier par Nikon. Pour les autres non-Ai, j'ai moi-même meulé la bague des ouvertures (après démontage bien sûr). Avec un peu de soin, cela marche très bien et est esthétiquement tout à fait convenable.

Nikon Df ou alors autre boîtier pour explorer des Nikkor Ai
« Réponse #4 le: 12 mars, 2023, 18:05:06 pm »
Bonjour,

Je vous donne un avis sur l'utilisation de certains de mes anciens objectifs Nikkor AI-S (voire pré-AI..)

En réalité pdt des années je n'ai pas utilisé certains de mes premiers objectifs de type AIS pour diverses raisons dont le fait qu'ils ne disposaient pas d'AF et/ou que je perdais la mesure de l'expo avec les boîtiers que j'utilisais. D'abord des argentiques puis des numériques avec le passage en format APS-C (lors de mon passage au D70).

Ce n'est que "récemment" en 2017 via l'achat d'un D7200 (donc reflex mais tjs APS-C) que j'ai recommencé à utiliser certains de mes vieux cailloux. Actuellement j'utilise un hybride APS-C, le Nikon Z50 et un reflex plein format le D610 : les 2 acceptent les anciens objectifs de type AIS avec conservation de la mesure de l'expo en mode M et A. L'ouverture étant modifiée uniquement via la bague de diaph située sur l'objectif. Sur un hybride Nikon, on doit rajouter un adaptateur FtZ puisque la monture est différente. Et ici la mesure de l'expo s'effectue à ouverture réelle (et non à PO comme sur un reflex).

Mon retour d'expérience :
- en reflex les APS-C offrent un confort de visée inférieur aux pleins formats lesquels sont aussi un ton en dessous de ce qu'on obtenait avec un reflex argentique prévu pour des optiques à MAP manuelle (enfin versus Nikkormat FT2 et Nikon FM). La vision sur D7200 est moins lumineuse et bcp plus "étriquée" que sur un D610. Surtout si l'optique n'ouvre pas très gd comme c'est le cas de mon AIS 105 MC f/4 ce qui ne m'a pas empêché de ne le remplacer que récemment par un Z 105 MC.
- pour ce qui est de la MAP manuelle sur reflex, le télémètre électronique, pour moi, ne vaut pas le stigmomètre et le verre dépoli de mon Nikkormat et de mon Nikon FM   
- hybrides Nikon > OK, ce ne sont pas des réflex ++ Et en plus on doit utiliser le FtZ du fait de la différence de tirage mécanique. Par contre, bien que n'ayant qu'un Z50, c'est le jour et la nuit (versus D7200 APS-C) = on récupère un vrai confort de visée (au viseur comme à l'écran arrière qui ici est bcp plus réactif que celui d'un D7200 ou d'un D610). La MAP manuelle est facilité grace à la mise en relief (focus peaking). Si l'optique n'ouvre pas gd, ce n'est pas un pb car ici on est en visée électronique (même si celle-ci comporte des différences et qqes inconvénients, elle présente cet avantage). De plus tous les hybrides Nikon plein format (donc pas mon Z50) disposent d'une stabilisation capteur (IBIS) ce qui peut être un avantage si vous souhaitez shooter avec des vitesses "lentes" à main levée

Enfin, je n'ai pas testé le Df, qui semble très bien adapté à l'utilisation de ces anciens cailloux. Néanmoins, sur le plan pratique, pour utiliser mes antiquités, entre mon Z50 et mon D610, sur le plan pratique, je préfère et de loin le Z50. Même s'il y a un biais de taille : je me suis habitué au format APS-C. C'est à dire que mon 50 mm pré-AI sera utilisé comme un court télé et non comme une optique "std" (avec le crop x1.5 = "équivalent" en focale d'un 75 mm en plein format, même si ça reste un vrai 50 mm).

C'est juste un avis.

A+

PS : Mon 1er objectif (le 50 mm pré-AI) monté sur Z50, photos prises avec AIS 24 mm sur D7200, puis AIS 105 MC + tube sur Z50.

 
« Modifié: 12 mars, 2023, 18:10:21 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Nikon Df ou alors autre boîtier pour explorer des Nikkor Ai
« Réponse #5 le: 12 mars, 2023, 19:26:54 pm »
Merci de ces réponses.

En fait, je pense que le principal souci est la vision avec mes lunettes.

Il faut dire que j'ai de mauvaises habitudes avec le F3 (de ma fille, que je lui ai emprunté après qu'elle m'ai emprunté mon Df).

Je m'y suis habitué sur mes autres appareil, mais je cherche le confort, et je sais qu'avec la mise au point manuelle, il faut avoir une bonne accommodation. Je vois bien le problème avec mon M, sur lequel il faut vraiment que je prenne le temps d'y mettre une correction (probablement de +3 dioptrie) sur le viseur.

En fait, la question sur les 610 ou 800, c'est le dégagement pupillaire, et je sais qu'il est difficile de trouver l'équivalent du F3 HP, mais y-t-il des boitiers full frame plus efficace de ce côté là ?

Pour le couplage Ai, le Df le permettait, ce qui permettait le fonctionnement en M ou A, mais je ne sais pas si c'est le cas sur tous les autres boitiers FX.


A noter que les Ai passent bien sur le M 240, avec le viseur EVF2, mais ce n'est pas la même chose que le réflex. D'ailleurs, cela me permet d'avoir un grand angle (mon 24/2.8, sans avoir de problème de franges que l'on connait avec certains grand angle sur le M240 (j'ai du revendre un 18 / 4 Zeiss à cause de cela).

Merci

« Modifié: 12 mars, 2023, 19:31:23 pm par Olivier de Nantes »

Nikon Df ou alors autre boîtier pour explorer des Nikkor Ai
« Réponse #6 le: 12 mars, 2023, 20:01:02 pm »
Re,

Je porte également des lunettes mais à priori, en ce qui me concerne, je n'ai pas l'impression d'être gêné par ce type de pb.

Par contre je ne connais pas très bien les spécificités du viseur du F3 HP. Vous convient-il mieux parce qu'on ne serait pas obligé d'avoir son oeil aussi collé à ce viseur que pour les viseurs stds ?

A noter :
- En proxy-macro dans bien des cas sur hybride, je me sers en priorité de l'écran arrière et non du viseur. Ceci pour pouvoir rapprocher davantage mon appareil des sujets.
- En photo de rue idem, mais pour des raisons différentes. Ceci me permet de continuer de pouvoir regarder dans les yeux la personne en même temps que je la prends en photo. La regarder un peu comme si je n'avais pas d'appareil photo. Le contact visuel direct n'est pas "perturbé" de la même façon que lorsque je suis collé à mon viseur et que la personne ne peut plus voir mon visage.
- Par contre je ne me sers de l'écran qu'avec des focales relativement courtes. La tenue est moins stable. Peut être que si j'utilisais un ML plein format avec IBIS (stab capteur), cela me faciliterait la visée (via l'écran et/ou viseur).
- A priori le dégagement oculaire de mon ancien D7200 me semble moins bon que celui de mon D610 actuel. Pour celui du Df, je ne sais pas. Mais il n'y pas de raisons pour qu'il soit inférieur à celui du D610.
- Pour l'index de couplage AI il est présent, sauf erreur de ma part sur tous les reflex numériques Fx Nikon (donc mesure de l'expo au moins en mode M et A > diaph réglé directement sur l'objectif. A priori on doit indiquer l'ouverture maxi de l'optique utilisée, la mesure étant réalisée à PO). Sur hybride Nikon par contre, on n'a pas besoin de l'index AI !! > On travaille à "ouverture réelle" (diaph tjs réglé uniquement sur l'optique. Mesure de l'expo mode A et M et sans avoir à préciser l'ouverture maxi de l'optique.)  c'est pour cela que sur la photo de mon 50 mm (pré-AI modifié) monté sur mon Z50, le diaph n'est pas à PO. CQFD.
- Toujours sur hybride, un des avantages du focus peaking (mise en relief) c'est que la MAP porte sur la quasi totalité de l'écran, un peu comme le verre dépoli. Et pas uniquement au centre comme pour un stigmomètre. Donc si le sujet n'est pas au milieu de l'image, ce n'est pas un pb. On fait sa MAP manuellement et on déclenche qd on veut.   

A+
« Modifié: 12 mars, 2023, 20:19:23 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Nikon Df ou alors autre boîtier pour explorer des Nikkor Ai
« Réponse #7 le: 12 mars, 2023, 21:11:50 pm »
Oui, le dégagement oculaire du F3 HP est tel que l'on a pas besoin de coller les lunette : a priori, il est de 23 mm avec un grossissement de 0,75.

En fait, j'aime bien viser avec l'oculaire et je ne suis pas trop fan de l'écran arrière.

Sur le M240, avec le viseur électronique, il y a aussi un focus peaking, mais très léger, celui n'est pas toujours pratique.

En tout cas merci de ces réponses.

Nikon Df ou alors autre boîtier pour explorer des Nikkor Ai
« Réponse #8 le: 12 mars, 2023, 21:49:49 pm »
Re,

Oui, le dégagement oculaire du F3 HP est tel que l'on a pas besoin de coller les lunette : a priori, il est de 23 mm avec un grossissement de 0,75.


Les valeurs que vous donnez me rappelle celles du viseur d'un autre hybride, celui-ci plein format, tjs Nikon, mais c'est le flagship actuel de la marque, cad le Nikon Z9 : il est (sauf erreur de ma part) de 23 mm avec un grossissement légèrement + important de 0,80. Ok, c'est un viseur électronique avec les avantages mais églt les spécificités (dont la résolution et la fréquence de rafraichissement) et les inconvénients versus une visée optique. Ceci dit, à un moment donné, le flagship de la marque, c'était justement le Nikon F3. Non ?

Un peu plus bas en gamme hybride Fx, il y a les Z6/Z6II et Z7/Z7II, dégagement de 21 mm pour un grossissement églt de 0.80
Enfin, mon Z50, dégagement oculaire nettement moins avantageux, 19.5 mm pour un grossissement plus élevé (mais ici on est en Dx) à 1.02

Celui du Df est bien sûr optique mais par contre nettement plus court au pt de vu dégagement oculaire soit 15 mm pour un grossissement de 0,70.

Bref, celui du Df, pourrait sur ces données ne pas vous satisfaire totalement (à moins que vous le l'ayez déjà testé et eu un ressenti positif)

A+
 
« Modifié: 12 mars, 2023, 22:18:17 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Nikon Df ou alors autre boîtier pour explorer des Nikkor Ai
« Réponse #9 le: 13 mars, 2023, 10:31:34 am »
À titre d'expérience, je possède quelques objectifs de la gamme AIS hérités de l'époque du Nikon FM. J'ai tenté de les utiliser sur le D7200 et le D750, mais je n'ai pas obtenu de résultats probants, l'assistance à la mise au point étant trop imprécise. En revanche, en les utilisant sur le Z Fc récemment acquis, j'ai de nouveau pris plaisir à travailler à "l'ancienne". L'aide à la mise au point "focus peaking" est très facile d'utilisation en affichant de manière claire et précise la zone de netteté. J'ai obtenu de bons résultats avec un vieux 50mm F1.8, 85mm F2 et 200mm F4.

*

Hors ligne Pierre

Nikon Df ou alors autre boîtier pour explorer des Nikkor Ai
« Réponse #10 le: 13 mars, 2023, 10:44:10 am »
Je rejoins freemanjazz...  Sur les reflex numérique difficile d'avoir le confort des boitiers argentiques. Le Df est peut-être en effet un bon compromis MAIS sur des focales jusqu'au 50 mm cela peut le faire au delà ça devient compliqué pour voir un MAP précise.  J'utilises mes optiques M, ou Nikkor AI/AI-S sur mes hybrides Fuji: X-T5 et X-Pro2...  Le X-pro2 c'est un peu comme le Leica le dégagement oculaire n'est pas le plus confortable. Le plus confort en Fuji c'est la gamme H (H1, H2/H2s) et X-T(XT3,XT4 et X-T5) ont peut sur ceux-ci mettre un oculaire rond plus confortable que le carré. Un boitier Z comme un Z5,Z6, Z7 sera je pense aussi performant, dans tous les cas plus que le Df. 

Le M240 est pas mal, mais il est vrai que avec des lunettes...  Je te dirais que si tu veux le pendant chez Leica tu as le SL-2 là tu auras un viseur confortable et une MAP avec le focus peaking amélioré il me semble ( jamais eu ce boitier en main)

Pierre

Nikon Df ou alors autre boîtier pour explorer des Nikkor Ai
« Réponse #11 le: 15 mars, 2023, 05:57:34 am »
Bonjour

Merci de tous vos conseils et de vos avis.

Finalement, j’ai trouvé un Df.

J’avais oublié qu’il avait une correction de dioptrie sur l’oculaire.

Je vais retrouver le plaisir des optiques Ai en numérique.

Bonne journée

Publicité