Publicité

Procédure Lightroom/Topaz avec des NEF
« le: 11 juin, 2021, 16:16:38 pm »
Bonjour à tous, je reviens vers vous suite à mon passage à Lightroom Classic et mon retour au format NEF.
Je suis un peu perdu quant à la procédure à suivre pour retoucher les photos correctement en perdant le moins de qualité possible.

Ma question est la suivante : quand j'importe mes photos sur le PC via Lightroom
 - est-ce que je dois d'abord les retoucher/recadrer puis exporter les photos pour ensuite les retoucher avec Topaz Sharpen
 - ou est-ce que je dois d'abord passer les photos dans Topaz puis les retoucher/recadrer dans Lightroom ?

J'ai voulu passer par la seconde solution mais Topaz m'exporte le fichier en DNG malgré la case "conserver le format d'origine" cochée.

Bref je m'en remet à vous ! Merci !

Publicité

Procédure Lightroom/Topaz avec des NEF
« Réponse #1 le: 11 juin, 2021, 18:49:54 pm »
Je ne connais pas le logiciel Topaz sharpen. C'est un logiciel qui permet d'ajouter de la netteté, si j'ai bien compris. Lightroom le permet aussi. Quel est donc l'intérêt d'utiliser cet autre logiciel ? Quels sont les avantages par rapport à Lightroom ?

En utilisant les outils d'accentuation de Lightroom et aussi en jouant sur le contraste, la clarté... tu dois pouvoir améliorer la netteté de tes images sans utiliser un autre logiciel.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Procédure Lightroom/Topaz avec des NEF
« Réponse #2 le: 11 juin, 2021, 21:00:20 pm »
Si Topaz le permet il faut le déclarer en tant qu’éditeur externe, comme ça tu peux lui envoyer le RAW mais aucun logiciel ne peut renvoyer un RAW par définition, donc tu récupères un DNG.
Si Topaz est bien fait, ce que je ne sais pas, il te renvoit un DNG linéaire qui est proche du RAW.
Sinon c’est l’équivalent d’un tiff.

Procédure Lightroom/Topaz avec des NEF
« Réponse #3 le: 12 juin, 2021, 13:44:01 pm »
Je ne connais pas le logiciel Topaz sharpen. C'est un logiciel qui permet d'ajouter de la netteté, si j'ai bien compris. Lightroom le permet aussi. Quel est donc l'intérêt d'utiliser cet autre logiciel ? Quels sont les avantages par rapport à Lightroom ?

En utilisant les outils d'accentuation de Lightroom et aussi en jouant sur le contraste, la clarté... tu dois pouvoir améliorer la netteté de tes images sans utiliser un autre logiciel.

C'est un logiciel qui automatise l'action de netteté sur une photo, et qui va ramener du détail via une IA, sur Lightroom je ne maitrise pas du tout la récupération de détail, donc c'est pour ça que je ne m'y aventure pas trop.

Procédure Lightroom/Topaz avec des NEF
« Réponse #4 le: 12 juin, 2021, 15:24:41 pm »
Si Topaz le permet il faut le déclarer en tant qu’éditeur externe, comme ça tu peux lui envoyer le RAW mais aucun logiciel ne peut renvoyer un RAW par définition, donc tu récupères un DNG.
Si Topaz est bien fait, ce que je ne sais pas, il te renvoit un DNG linéaire qui est proche du RAW.
Sinon c’est l’équivalent d’un tiff.

Du coup si d'abord je trie et j'exporte avec Lightroom quel est le meilleur format de fichier pour que l'image conserve un maximum de détail pour le traiter avec Topaz Sharpen ensuite ? TIFF ? PNG ? JPEG ? DNG ?

Publicité