Publicité

Lightroom Classic /Lightroom /DXO et iPhotos
« le: 13 sept., 2020, 11:30:59 am »
Bonjour

J'utilise l'ensemble de ces logiciels sur mon Mac mais avec des redondances et des difficultés de cohabitation.

J'utilise :
n° 1 LRC dans 80% des cas pour cataloguer et traiter des photos issues de mon Nikon, de mon iPhone et de mon Drone
n°2 DXO pour les photos bruitées ou celles dont je je veux peaufiner le post traitement
n°3 LR quand je suis en voyage et que j'utilise un iPAD
et j'aime beaucoup la présentation native et l'IA de photos sur Mac, idéalement je voudrais pouvoir l'utiliser pour visualiser mes photos ou partager des albums.

Si certains ont une configuration proche de la mienne j'aimerais bien savoir comment ils utilisent ces différents logiciels et comment ils ont optimisé leur workflow

Merci

Luc
 

Publicité

Lightroom Classic /Lightroom /DXO et iPhotos
« Réponse #1 le: 14 sept., 2020, 08:14:18 am »
J'utilise LRC sur ma machine de bureau ainsi que sur une machine portable, lorsque je suis en déplacement. Dans ce dernier cas, je rapatrie l'ensemble via l'export/import de catalogue pour tout mettre sur ma machine à la maison.

En déplacement, retouches rapides avec LR. Je n'utilise que très peu DXO, car je bosse pour la Presse: il leur faut des images rapidement (sport)

En revanche, à la maison je lance DXO depuis LR une fois toutes les images cataloguées pour assurer le WK et traiter les images complexes et surtout débruiter car DXO est nettement plus performant sur ce champ. La liaison LR/DXO (sur Mac, mais je pense que ça doit bien marcher sur WIN) fonctionne très bien et est modulable. PAr exemple, on peut lancer DXO depuis LR et exporter les JPEG directement vers un disque dur sans repasser vers LR ou au contraire faire le choix d'exporter en retour les images traitées dans DXO vers LR

D'une manière générale, DXO est bien meilleur que LR pour le post-traitement, alors que LR se démarque pour son cataloguage. On ne peut pas se passer des deux.

Je n'utilise pas d'iPad
« Modifié: 14 sept., 2020, 08:18:00 am par SYNJPBAC »

Publicité