Publicité

Bonjour,
tout est dans le titre, je voudrais savoir si il possible d'exporter les notations que l'on donne dans lightroom (le nombre d'etoile) et ensuite les mot clé. Ensuite les infos peuvent etre retrouvé dans: "propriété image" - > "detail" -> "Notation"


CEla n est pas possible pour un fichier .NET? juste pour un Jpeg? Si j ai bien compris dans lightroom un deuxieme fichier va etre cree pour avoir les metadonnée (.xmp) avec le raccourci "CTL +S"
Et donc il faut il faut faire "CTL+S" pour chaque fichier?


Mon idee est de notés les photos et que les note soient également accessible sur un autre logiciel

Merci



« Modifié: 04 janv., 2017, 08:38:19 am par Esmax666 »
Nikon D90
12-24mm - 50mm 1.8 - 18-200mm
SB900

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Exporter notation et mot clé de lightroom dans les proprietés du fichier
« Réponse #1 le: 03 janv., 2017, 21:49:59 pm »
Si tu prends soin de choisir l'export des métadonnées dans la fenêtre d'export alors tu dois trouver ces valeurs.

Exporter notation et mot clé de lightroom dans les proprietés du fichier
« Réponse #2 le: 04 janv., 2017, 08:40:07 am »
merci pour la reponse et bonne année

je viens de detailler mon probleme.


J aimerais en gros que ma notation soit partout accessible sans forcement passer par lightroom. Car si j'ai un probleme avec le catalogue ou que je souhaite changer de logiciel je vais perdre toutes les infos :/
Nikon D90
12-24mm - 50mm 1.8 - 18-200mm
SB900

*

Hors ligne Jean-Christophe

Exporter notation et mot clé de lightroom dans les proprietés du fichier
« Réponse #3 le: 04 janv., 2017, 09:45:03 am »
Si tu as un problème avec le catalogue tu ne vas rien perdre puisque tu auras tout sauvegardé avant (enfin j'espère pour toi).
Si tu changes de logiciel tu ne vas rien perdre puisque les infos sont dans le catalogue et exportables.

Ne cherchez pas à tordre l'usage de LR (ou autres) avant de savoir comment chaque logiciel fonctionne.
je reçois trop de messages de lecteurs qui cherchent à faire des trucs de fous alors que le logiciel n'est pas conçu pour ça, tout simplement parce qu'ils ne le maîtrisent pas.

Exporter notation et mot clé de lightroom dans les proprietés du fichier
« Réponse #4 le: 04 janv., 2017, 10:02:38 am »
Si tu as un problème avec le catalogue tu ne vas rien perdre puisque tu auras tout sauvegardé avant (enfin j'espère pour toi).
Si tu changes de logiciel tu ne vas rien perdre puisque les infos sont dans le catalogue et exportables.

je ne comprend pas les 2 phrases de quel sauvegarde parlez vous ? vous parlez donc bien parles bien du catalogue qui serait alors indispensable non ?


Donc si le catalogue est corrompu ou que le catalogue est perdu toute les infos sont perdu

Moi je parle de lire les notations et mot clé directement sans logiciel (juste avec Windows dans propriété)

Si les infos sont dans les propriétés (detail -> notation) alors il n y pas besoin forcement d avoir un catalogue
Nikon D90
12-24mm - 50mm 1.8 - 18-200mm
SB900

*

Hors ligne Jean-Christophe

Exporter notation et mot clé de lightroom dans les proprietés du fichier
« Réponse #5 le: 04 janv., 2017, 13:05:08 pm »
je ne comprend pas les 2 phrases de quel sauvegarde parlez vous ? vous parlez donc bien parles bien du catalogue qui serait alors indispensable non ?
Je parle des sauvegardes indispensables comme avec tout logiciel, le catalogue, ses dossiers et les dossiers photos.
Bien sûr que le catalogue est indispensable, c'est la base même de LR.
Mais il faut le sauvegarder et ensuite on ne craint plus la corruption, la perte ou je ne sais quoi d'autre.

C'est à faire en priorité avant de penser à exporter les données ailleurs.

Un peu comme si tu disais "je laisse la porte ouverte chez moi quand je pars, comment faire pour transporter ce qui me reste ailleurs si je suis cambriolé". Mieux vaut fermer à clef d'abord.

Je détaille tout cela en plusieurs leçons pratiques dans le Club Lightroom dont la présentation est ici :
http://www.traitement-photos.com

Exporter notation et mot clé de lightroom dans les proprietés du fichier
« Réponse #6 le: 05 janv., 2017, 20:54:57 pm »
oui mais comme je le disait dans le premier post que souhaiterais integrer la notation et les mot clé directement dans les propriété du fichier.
Sinon je vais perdre toutes les infos du catalogue si je n'utilise plus lightroom dans le futur
de plus c'est egalement pas terrible si je souhaite donner un dossier avec des photo a un amis et je souhaite qu il garde les mot clés et l notation. surtout si il ouvre les photos avec un autre logiciel
Nikon D90
12-24mm - 50mm 1.8 - 18-200mm
SB900

*

Hors ligne Pierre

Exporter notation et mot clé de lightroom dans les proprietés du fichier
« Réponse #7 le: 05 janv., 2017, 22:07:23 pm »
Il y a deux choses que tu souhaites et qui sont différentes.

Les métadonnées... cela se gère ors de l'export comme JC te l'a dit.  Si essayes tu verras  ...    En bas de la fenêtre d'export faire exporter les métatdonnées. 

La notation elle est je crois spécifique à LR e fait pas partie des métadonnées.  Toutefois elle  peut être exportée dans un fichier .Xmp de ta photo  (fichier qui contient toutes les modifs de l'image mais là il faut donner le fichier original. je n'en vois pas l'interet une notation c'est personnel. 


Exporter notation et mot clé de lightroom dans les proprietés du fichier
« Réponse #8 le: 06 janv., 2017, 09:20:50 am »
merci j ai deja exporté les meta données

donc quel serait le meilleur moyen pour ne pas dependre d´un logiciel pour ne pas perdre ma note et le mot clé.

je cherche un moyen sans etre lié a Lightroom ou autre logiciel.

normalement windows gere deja les notes et mot clé dans la propriété du fichier. donc c est impossible de l utiliser dans lightroom ou autre?

il n existe aucun moyen?
Nikon D90
12-24mm - 50mm 1.8 - 18-200mm
SB900

*

Hors ligne Jean-Christophe

Exporter notation et mot clé de lightroom dans les proprietés du fichier
« Réponse #9 le: 06 janv., 2017, 09:46:28 am »
Pour ne pas dépendre d'un logiciel il ne faut pas en utiliser. C'est la loi de l'informatique.

Maintenant tu peux aussi apprendre à bien utiliser Lightroom et à savoir basculer sur un autre logiciel le jour où Adobe fermera Boutique. On devrait être tranquille un moment ceci dit.

*

Hors ligne Pierre

Exporter notation et mot clé de lightroom dans les proprietés du fichier
« Réponse #10 le: 06 janv., 2017, 10:50:26 am »
depuis windows tu peux aussi mettre des notations au photos

Exporter notation et mot clé de lightroom dans les proprietés du fichier
« Réponse #11 le: 06 janv., 2017, 13:07:06 pm »
depuis windows tu peux aussi mettre des notations au photos

Malheuresement cela ne marche pas pour le .NEF

Pour le .JPG il y pas de probleme, on peut modifier sur Windows la note et les mots clés. il faut ensuite importer cela avec une nouvelle synchronisation dans LR. L'inverse fonctionne également dans lightroom on peut sauvergarder les info qui sont ensuite actualisées dans windows. Les donnees sont  donc partout accessible.
Pour les .NEF en tout cas chez moi c'est pas possible de rajouter une note ou des mots clé depuis windows :/ depuis lightroom il créer  un fichier séparé qui ne sera pas integré dans le NEF, dommage.

Nikon D90
12-24mm - 50mm 1.8 - 18-200mm
SB900

*

Hors ligne Pierre

Exporter notation et mot clé de lightroom dans les proprietés du fichier
« Réponse #12 le: 06 janv., 2017, 13:10:21 pm »
Les NEF sont des fichiers propriétaires donc il n'y a que les applis Nikon qui peuvent le faire (et encore peut-être plus maintenant) Toutefois Depuis windows avec un clic droit sur le fichier puis propriété puis un des onglet on a accès a une zone ou on peut mettre des etoiles , des mots clefs...  as-tu essayé   

Perso sous mac et je pux metrre depuis le finder des mots clefs au fichiers NEF... 

« Modifié: 06 janv., 2017, 13:13:56 pm par Pierre »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Exporter notation et mot clé de lightroom dans les proprietés du fichier
« Réponse #13 le: 06 janv., 2017, 14:23:30 pm »
Vous avez vraiment l'art de vous compliquer la vie quand c'est simple.
LR et tous les softs photos gèrent les métadonnées de façon identique, via le standard XMP. En l'utilisant vous récupérez tout ce que vous faites dans tous les logiciels.
Passer par Windows et autres OS ne peut que mal finir le jour où Microsoft ou Apple changent leurs modèles sans prévenir et sans alternative.
Ajouter des données dans un NEF (ou RAW) c'est prendre le risque de corrompre le fichier, on a des exemples ici. Je ne favorise pas du tout cette méthode. Un NEF est un négatif, il ne me viendrait pas à l'idée d'écrire sur mon négatif argentique, pourquoi le faire sur le numérique ?

*

Hors ligne Pierre

Exporter notation et mot clé de lightroom dans les proprietés du fichier
« Réponse #14 le: 06 janv., 2017, 18:00:12 pm »
Moi je ne fais rien ! je dis juste que c'est possible  ;D

Je ne vois pas l'interet de faire ça hors d'un logiciel...  (je l'ai dis déjà plus haut)  Logiciel qui nous simplifie bien la vie....  Mais bon tu sais bien JC, de nos jours les "gens" veulent tout gratis! ils veulent que les choses marchent comme EUX ils le veulent...  Bref avoir le beurre et l'argent du beurre... c'est la mode !


Publicité