Publicité

Duplicateur de diapositives sur Z7
« Réponse #15 le: 13 mai, 2020, 10:05:23 am »
Bonjour,
je me suis monté un petit système pas cher pour cela, bague allonge, un 50 AFD, un tour de vieux filtre coller sur un tube plastique, un autre tube plastique coulissant sur le premier et sur lequel est coller un support Cokin dans lequel je glisse la diapo. Le tour peint en noir mat intérieur extérieur. Ce n'est pas rapide mais le rendu est bon avec le Z6. Pour la source de lumière, j'ajuste, le mieux avec une petite table led.
Je vous fais quelques photos ce WE si vous voulez (suis en déplacement pour la semaine).

Publicité

Duplicateur de diapositives sur Z7
« Réponse #16 le: 13 mai, 2020, 11:53:37 am »
J'utilise le ES-2 avec le 60mm AF-D. Je le connecte a mon mac et je le pilote avec Capture One.
Et les résultats sont plutôt bons. C'est surtout la qualité de mes objectifs d'origine qui n'était pas fameuse. Je n'avais pas forcément beaucoup de moyens et pas d'internet pour comparer a l'époque ou me faire conseiller ::)

Pour la source lumineuse, j'ai opté pour une tablette lumineuse A4 utilisée pour du dessin. Pas cher, prend très peu de place, lumière constante et variable (selon les modèles)

Duplicateur de diapositives sur Z7
« Réponse #17 le: 13 mai, 2020, 15:32:56 pm »
Merci pour ces réponses !
J’ai trouvé un 60mm micro AF-D sur ebay (160€)
Et un ES-2 sur Leboncoin (rare!) à 140€
Une petite torche led Manfroto sur Amazone (désolé!)
Dès que j’ai assemblé tout cela je reviendrai pour partager cette expérience.
Je croise les doigts !
Franck & Co.

Duplicateur de diapositives sur Z7
« Réponse #18 le: 13 mai, 2020, 19:42:33 pm »
attention aux  éclairages leds pas chers.

il faut déjà connaitre la température de couleur de la dite led mais surtout son IRC (pour Indice de Rendu des Couleurs). une source bien équilibrée donnera toujours de meilleurs rendus qu'une source au spectre discontinu.

A titre d'exemple voici le résultat d'un test que je viens de faire pour un projet sur lequel je travaille . Me suis servi de mon boitier en place d'un thermocolorimètre. Boitier   avec une balance des blancs fixée à 3000 ° K   (puisque dans mes produits leds à tester  étaient donné pour 3000 ° K). Mesure de la lumière faite en lumière incidente avec une cellule MINOLTA. contrôle du flux lumineux au luxmètre.

Bref le ruban leds que je connais depuis des années qui est donné pour 1380 Lumens par mètre est plus lumineux (493 Lux) que celui qui est censé faire 2400Lm/m 273 lux. Les deux rubans sont donnés pour 3000°K le second  devrait être plus lumineux que le premier.

Bref j'ai passé 3 h de bricolage atelier pour comprendre pourquoi  l'un est 3.5 fois moins cher que l'autre. mais je sais lequel je vais gardé pour bosser. Avec le temps on devient pragmatique et parfois "méfiant" face à toutes les promesses que l'on peut trouver sur la toile.

Bref tout ça pour dire  si vous faites des repros noir et blanc la tolérance sera plus grande  mais si vous vous lancez dans de la numérisation  couleur  ça vaut le coup de réfléchir à la pertinence du "moins cher"
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Duplicateur de diapositives sur Z7
« Réponse #19 le: 13 mai, 2020, 20:45:16 pm »
Bonjour,
je me suis monté un petit système pas cher pour cela, bague allonge, un 50 AFD, un tour de vieux filtre coller sur un tube plastique, un autre tube plastique coulissant sur le premier et sur lequel est coller un support Cokin dans lequel je glisse la diapo. Le tour peint en noir mat intérieur extérieur. Ce n'est pas rapide mais le rendu est bon avec le Z6. Pour la source de lumière, j'ajuste, le mieux avec une petite table led.
Je vous fais quelques photos ce WE si vous voulez (suis en déplacement pour la semaine).

 Je dirais que suis bricoleur mais « non pratiquant ». Je serai toutefois curieux de votre dispositif et un exemple de diapo scannée au Z6 !  ;)
Franck & Co.

Duplicateur de diapositives sur Z7
« Réponse #20 le: 11 juil., 2020, 17:06:54 pm »
attention aux  éclairages leds pas chers.

il faut déjà connaitre la température de couleur de la dite led mais surtout son IRC (pour Indice de Rendu des Couleurs). une source bien équilibrée donnera toujours de meilleurs rendus qu'une source au spectre discontinu.

A titre d'exemple voici le résultat d'un test que je viens de faire pour un projet sur lequel je travaille . Me suis servi de mon boitier en place d'un thermocolorimètre. Boitier   avec une balance des blancs fixée à 3000 ° K   (puisque dans mes produits leds à tester  étaient donné pour 3000 ° K). Mesure de la lumière faite en lumière incidente avec une cellule MINOLTA. contrôle du flux lumineux au luxmètre.

Bref le ruban leds que je connais depuis des années qui est donné pour 1380 Lumens par mètre est plus lumineux (493 Lux) que celui qui est censé faire 2400Lm/m 273 lux. Les deux rubans sont donnés pour 3000°K le second  devrait être plus lumineux que le premier.

Bref j'ai passé 3 h de bricolage atelier pour comprendre pourquoi  l'un est 3.5 fois moins cher que l'autre. mais je sais lequel je vais gardé pour bosser. Avec le temps on devient pragmatique et parfois "méfiant" face à toutes les promesses que l'on peut trouver sur la toile.

Bref tout ça pour dire  si vous faites des repros noir et blanc la tolérance sera plus grande  mais si vous vous lancez dans de la numérisation  couleur  ça vaut le coup de réfléchir à la pertinence du "moins cher"

Serait il possible d'avoir la référence exacte du produit ? Merci d'avance

Duplicateur de diapositives sur Z7
« Réponse #21 le: 12 juil., 2020, 00:26:41 am »
il s'agit de ruban led Kapego  que j'utilise  pricipalement en 3000° K pour de l'éclairage chaud en mode déco  ref 840204 pour des rubans de 3 m (ça existe aussi en 5 m)

Pour du des boites lumineuses qui rétroéclairaient des images j'ai aussi utilisé du ruban en 4000°K ref 840025 toujours en 3m . Sur les deux rubans les dernières mesurent que j'ai faites en colorimétrie (avec le spectromètre Sekonic sc 800) donnaient des IRC entre 97.1 et 97.7

Mais attention c'est un budget en prix public ça nous donne 130 € ht les 3 m ou 199.95 € ht les 5 m . A cela il te faut ajouter  un transfo 24 V sachant que le ruban consomme 20 W /m.
Je ne peux pas te donner de boutique j'ai un fournisseur mais qui ne s'adresse qu'à des gens qui ont un code SIRET. Tout depend de ce que tu veux faire avec
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Publicité