Publicité

*

htebasile

  • Invité
(htebasile) les collimateurs
« le: 23 janv., 2013, 10:16:50 am »
bonjour ,

je possede un D5100 nikon depuis cette ete .........mes photos  sont souvent floue on m'a dit qu'il fallais que je regle les collimateur a ma vue ..j'ai compris comment faire en cherchant sur le net mais ou ce trouve la mollette pour les regler ???? je ne trouve pas .............

merci de m'aider ....(j"ai oté l'objectif vois les collimateurs mais je ne peux les regler sans la molette !!)

Publicité

(htebasile) les collimateurs
« Réponse #1 le: 23 janv., 2013, 10:43:57 am »
il faut régler avec la petite roue à coté du viseur en fonction de ta vue ;)
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

(htebasile) les collimateurs
« Réponse #2 le: 23 janv., 2013, 10:57:48 am »
Tu as ôté l'objectif  :hue:
Il ne faut pas faire ça, il n'y a rien que tu puisses régler à l'intérieur du boitier.
C'est là que ça se passe (s'il s'agit bien d'un problème de réglage)

(htebasile) les collimateurs
« Réponse #3 le: 23 janv., 2013, 11:08:16 am »

je possede un D5100 nikon depuis cette ete .........mes photos  sont souvent floue

Bonjour,

Il faut régler le "réglage dioptrique" seulement si tu voies flou dans le viseur, mais en aucun cas cela à un impact sur la photo prise sur le boitier.
Le but est de remplacer le verre des éventuelles lunettes du photographe, et non pas de régler l'autofocus.

Donc est-ce la photo qui est floue ? Ou bien vois-tu flou dans le viseur ?

*

Hors ligne Buzzz

(htebasile) les collimateurs
« Réponse #4 le: 23 janv., 2013, 14:12:43 pm »
Il faut régler le "réglage dioptrique" seulement si tu voies flou dans le viseur, mais en aucun cas cela à un impact sur la photo prise sur le boitier.
En AF non, mais en map manuelle, si.

Buzzz

(htebasile) les collimateurs
« Réponse #5 le: 24 janv., 2013, 10:54:17 am »
En AF non, mais en map manuelle, si.

Buzzz

C'est pas faux.
J'avoue être parti du principe que, étant donné la taille du viseur du D5100, on parlais d'AF, et pas de MAP manuelle.

*

Hors ligne Buzzz

(htebasile) les collimateurs
« Réponse #6 le: 24 janv., 2013, 11:56:12 am »
C'est pas faux.
J'avoue être parti du principe que, étant donné la taille du viseur du D5100, on parlais d'AF, et pas de MAP manuelle.
C'est vrai qu'en pratique les objectifs à map manuelle sont très difficiles à utiliser sur ce genre d'appareils, à moins de bien fermer le diaph, parce que les viseurs ne sont pas vraiment adaptés à cet exercice (taille et grossissement insuffisants).

Cela étant dit, il s'agit bien de compatibilité partielle entre les AF/AFD et les boîtiers non motorisés et pas d'incompatibilité.

Les seuls objectifs totalement incompatibles sont mentionnés dans le mode d'emploi : il s'agit des objectifs non Ai et de quelques références un peu "exotiques".

Même les Ai/Ais ne sont pas totalement incompatibles, même si dans ce cas la compatibilité est encore plus restreinte car seul le mode M sans mesure de lumière est disponible : on conserve seulement la visée à pleine ouverture et l'assistance à la mise au point. Et évidemment, pas d'AF sur ces objos... On peut quand même faire des photos malgré tous ces handicaps, comme moi et d'autres l'avons fait à l'époque du D70 : ça marche mais c'est assez lent et plutôt "sportif".

Buzzz

(htebasile) les collimateurs
« Réponse #7 le: 24 janv., 2013, 14:27:05 pm »
La problématique de l'exposition est surmontable, à tâtons.
Ensuite, si les conditions de lumière ne changent pas trop, une fois qu'on est réglé, on n'a plus qu'à déclencher.

Par contre, la mise au point, c'est en effet autre chose. Il faut, comme tu le précises, fermer un peu, car avec une profondeur de champ trop courte, il est un peu difficile de mettre le sujet dans la zone de netteté, toujours à cause du viseur.

Pour avoir utilisé un 135 AIS sur un D90, en dessous de f/5,6, il y a quand même beaucoup de déchets.


Bref, pour en revenir au sujet, j'attends toujours la confirmation que le problème est bien que la photo est floue, et non pas le viseur, ce qui peut venir (par exemple) du fait que l'AF est désactivé, soit sur le boitier, soit sur l'objectif.

Je me permet ces suppositions peut être un peu simples. Ce n'est pas du tout par manque de respect des connaissances de notre ami, mais plutôt parce qu'il possède un Reflex depuis 6 mois, et que ces erreurs sont courantes chez les néophytes.
« Modifié: 24 janv., 2013, 14:29:31 pm par Richm »

*

Hors ligne Buzzz

(htebasile) les collimateurs
« Réponse #8 le: 24 janv., 2013, 18:50:01 pm »
Pour avoir utilisé un 135 AIS sur un D90, en dessous de f/5,6, il y a quand même beaucoup de déchets.
Je confirme. Quand j'utilisais un D200 (même viseur que le D90), l'usage des Ais était une corvée aux résultats aléatoires. Seul le 55/2.8 ne me posait pas de problèmes : les 105/1.8 et 400/3.5 sont restés dans le placard jusqu'à l'arrivée du D200, tellement j'en avais marre de me crever les yeux pour des résultats rarement satisfaisants.

Buzzz

*

htebasile

  • Invité
(htebasile) les collimateurs
« Réponse #9 le: 27 janv., 2013, 10:36:10 am »
merci a tous en fait         c'est un réglage lors de la map je pense aujourd'hui avoir compris je dois diriger les collimateurs en fonctions de ma prise de vu , et par exemple quand je veux photographier les oiseaux le temps que je trouve le bon réglage .hop ce dernier c'est envolé .........lol..........je ne suis je pense pas assez rapide ........

pour ce qui est du réglage  a sa vu  en ôtant l'objectif c'est sur plusieurs site que l'explication est donné de la sorte .........

merci pour vos réponses 

Publicité