Publicité

- débutant - prise en main du D750
« le: 03 août, 2017, 15:33:34 pm »
Bonjour,

Ce week end j'ai pu sortir la bête et partir en randonnée.

L'appareil était en mode auto, comme je ne sais rien faire d'autre pour le moment...





Les photos ne sont pas retouchées, mais je trouve que la première photo aurait pu être plus réussie, on voit pas bien le fond..

Comment auriez-vous pris le cliché?


Pour le traitement, là je suis en train de lire la manuel du nikon, après je verrais comment utiliser lightroom... Mais si vous avez des suggestions  :)

Merci à tous
Nikon Z6 + NIKKOR z 50mm ; 85mm 1.8 ; NIKKOR z 24-70 2.8 et NIKKOR z 70-200 2.8

Publicité

- débutant - prise en main du D750
« Réponse #1 le: 03 août, 2017, 15:50:20 pm »
Si tu envisages de te mettre à LightRoom dans un proche futur, utilise le mode RAW+JPEG.
Comme ça tu auras la possibilité de reprendre tes premières photo sous LR tout en profitant dans l'immédiat du JPEG.

Tu ne nous as pas dit ce que tu utilises comme objectif, mais si tu utilises le mode "A", tu aura au moins la maîtrise de la profondeur de champ.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

- débutant - prise en main du D750
« Réponse #2 le: 03 août, 2017, 16:09:18 pm »
Merci pour ton retour

Je suis en mode Auto, je ne maitrise rien  :| actuellement je suis à la page 140 du bouquin, je commence à comprendre des trucs  ;D mais va falloir être capable d'appliquer après..

Mon objectif est fixe en 35MM plein format.

Je n'ai que le JPEG par manque de place car je n'avais pas encore reçu la carte SD, j'ai utilisé une vieille de 2Go ... Mais j'ai bien essayé de mettre le jpeg dans lightroom, mais je vois pas trop ce que je pouvais apporter comme modification qui embellisse... :hue:
Nikon Z6 + NIKKOR z 50mm ; 85mm 1.8 ; NIKKOR z 24-70 2.8 et NIKKOR z 70-200 2.8

- débutant - prise en main du D750
« Réponse #3 le: 03 août, 2017, 16:24:19 pm »
Mais j'ai bien essayé de mettre le jpeg dans lightroom, mais je vois pas trop ce que je pouvais apporter comme modification qui embellisse... :hue:
LR peut aussi traiter le JPG mais ce n'est pas conçu à cette fin, d'où la suggestion de la double sauvegarde en JPG+NEF.
Effectivement, ça prend beaucoup plus de place sur la carte, qu'il te faudra vider plus souvent en attendant que tu reçoives celle que tu as commandée.

Avec un 35 fixe (f/1.8, je suppose?) il est vraiment dommage de rester en mode auto sans pouvoir profiter de l'ouverture.
Passe en mode "A" modifie l'ouverture avec la molette (arrière?) et expérimente les différentes valeurs d'ouvertures.
Il y aura des ratés, mais ce n'est pas grave, tu essayes.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

- débutant - prise en main du D750
« Réponse #4 le: 03 août, 2017, 16:41:06 pm »
Oui je sui resté en auto car je ne sais pas encore ce que signifie tout le reste!

Je viens de tester le mode A en jouant avec la molette, génial

Je vais faire des essais dès que j'en ai marre du bouquin  ;)

merci
Nikon Z6 + NIKKOR z 50mm ; 85mm 1.8 ; NIKKOR z 24-70 2.8 et NIKKOR z 70-200 2.8

- débutant - prise en main du D750
« Réponse #5 le: 03 août, 2017, 16:55:49 pm »
modifie l'ouverture avec la molette (arrière?)
c'est la molette avant par défaut.

pour la première le fond est mou et peu contrasté à cause du "voile atmosphérique". (brume, humidité, mouvements de chaleur, pollution ...)
c'est plutôt avec un logiciel comme photoshop que tu peux travailler ça en sélectionnant une zone à retoucher sans modifier les autres.

en manuel j'aurais mis grosso-modo les valeurs que ton appareil a choisi. (f/9 1/200ème) J'aurais mis en priorité vitesse et f/8 parce que j'aime les chiffres ronds en matière de diaph (f2.8 ; 4 ; 5.6 ; 8 ; 11). Comme quoi, l'auto, ça marche bien quand c'est facile.


retouche grossière et très vite fait, juste pour l'exemple :
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

- débutant - prise en main du D750
« Réponse #6 le: 03 août, 2017, 17:01:19 pm »
Je viens de tester le mode A en jouant avec la molette, génial
alors les bases : f/1.8 = grande ouverture du diaphragme = beaucoup de lumière qui arrive au capteur mais faible profondeur de champ
f/11 = petite ouverture = peu de lumière qui arrive au capteur mais grande profondeur de champ

il vaut mieux éviter de dépasser f/11. Au delà, l'image est dégradée.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

- débutant - prise en main du D750
« Réponse #7 le: 03 août, 2017, 17:15:30 pm »

en manuel j'aurais mis grosso-modo les valeurs que ton appareil a choisi. (f/9 1/200ème) J'aurais mis en priorité vitesse et f/8 parce que j'aime les chiffres ronds en matière de diaph (f2.8 ; 4 ; 5.6 ; 8 ; 11). Comme quoi, l'auto, ça marche bien quand c'est facile.

C'est un peu du chinois pour le moment, je me lance dans les bases, mais je finirais par comprendre, merci en tout cas !
C'est vrai que le fond est super mou j'étais plutôt déçu en le regardant sur un grand écran..

Citer
alors les bases : f/1.8 = grande ouverture du diaphragme = beaucoup de lumière qui arrive au capteur mais faible profondeur de champ
f/11 = petite ouverture = peu de lumière qui arrive au capteur mais grande profondeur de champ

il vaut mieux éviter de dépasser f/11. Au delà, l'image est dégradée.

Merci, je vais m'entrainer pour voir les différences. Le problème c'est qu'il faut faire des clichés puis aller les regarder sur l'ordinateur mais entre temps on sait plus à quels réglages correspond quelle photo  :lol:
Nikon Z6 + NIKKOR z 50mm ; 85mm 1.8 ; NIKKOR z 24-70 2.8 et NIKKOR z 70-200 2.8

- débutant - prise en main du D750
« Réponse #8 le: 03 août, 2017, 17:21:03 pm »
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

- débutant - prise en main du D750
« Réponse #9 le: 04 août, 2017, 00:31:59 am »
mais entre temps on sait plus à quels réglages correspond quelle photo
il te suffit de les regarder avec une visionneuse qui te donne l'information. Nikon View Nx-I par exemple, en téléchargement gratuit sur le site de Nikon :
http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/sw/100.html
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

- débutant - prise en main du D750
« Réponse #10 le: 04 août, 2017, 07:46:37 am »
modifie l'ouverture avec la molette (arrière?)
c'est la molette avant par défaut.
Merci de l'info! ;)
Comme j'en suis resté à la bague d'ouverture (AIS oblige!) la molette ne me sert qu'à modifier la sensibilité et à paramétrer l'objectif.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

- débutant - prise en main du D750
« Réponse #11 le: 06 août, 2017, 19:10:44 pm »
Bonjour,
Vos deux photos me raconte votre histoire d'une randonnée. Mais à reconstruire mentalement, et après les prendre à l'envers. J'ai envie de continue le ruisseau (faute technique je laisse cela aux pros.), pour finir sur un cirque la vallée les montagnes. La cascade dans le cirque accentué au niveau contraste si possible le côté gauche de la montagne, vous allez peut-être découvrir des choses que vous n'avez pas imaginé. Et que j'y ai trouvé. Mais c'est vrai qu'il faut avoir un peu l'esprit tordu pour les voir même des réalisateur d'Hollywood, n'ont fait que du cliché décor du 🇻🇳 pour le dernier king kong, et n'ont jamais vue une de mes prises de vues publié sur le forum dans la rubrique critique  (c'était mon petit coup de geule fasse aux ayants droits....)
Je vous souhaite un bon apprentissage de votre appareil
Cdt
Kabeau

- débutant - prise en main du D750
« Réponse #12 le: 07 août, 2017, 23:38:24 pm »
Si j'ai bien compris, notre ami rapidman est un grand débutant en photo. S'il a fait un très bon choix en matériel, il faut également qu'il acquiert les premières notions de la prise de vue ; une adhésion à un club photo serait l'idéal pour progresser rapidement.
En attendant, je pense que la lecture du manuel est une bonne chose, au moins pour savoir comment et quand utiliser les commandes.

Il existe un ouvrage, "Photographier avec son Nikon D750" de Pascal Druel chez Eyrolles, qui pourrait être pratique et instructif.

Bon courage :).

- débutant - prise en main du D750
« Réponse #13 le: 08 août, 2017, 21:09:54 pm »
Si j'ai bien compris, notre ami rapidman est un grand débutant en photo. S'il a fait un très bon choix en matériel, il faut également qu'il acquiert les premières notions de la prise de vue ; une adhésion à un club photo serait l'idéal pour progresser rapidement.
En attendant, je pense que la lecture du manuel est une bonne chose, au moins pour savoir comment et quand utiliser les commandes.

Il existe un ouvrage, "Photographier avec son Nikon D750" de Pascal Druel chez Eyrolles, qui pourrait être pratique et instructif.

Bon courage :).
Oui vous avez compris et la réponse et pertinente, l'ourvrage que vous proposez n'est vraiment pas c'est juste de la programmation d'un 💻. Le club photo 👍 s'ils peuvent lui permettre de cramer de la peloch. De la chimie travailler ensemble et de le comprendre pour en faire des  tirages et lui prête cela
http://www.kenrockwell.com/nikon/images1/f3/KEN_3836-1200.jpg
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4d/Minolta_srt_101_IMGP3035_wp.jpg
Il a de belle histoires racontées et je vais dévoile sur la première photo ce que j'ai vue sur toute la partie gauche. Mais je sais je suis parfois un fouteur de 💩 avec trop d'imagination.
😂 sur le sommet il y a un reptile, au milieu du dernier tier et qui va jusqu'au Bas de la vallée un dragon. Je l'ai dis je suis 😜 😂. Plus la neige qui ressemble à une écume,  qui se déverse dans la vallée.
Kabeau

Ou encore

- débutant - prise en main du D750
« Réponse #14 le: 09 août, 2017, 08:07:58 am »
Quelqu'un a-t-il un décodeur? :hue:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité