Publicité

Problème de déclenchement SB910 "en lumière ambiante"
« le: 02 sept., 2017, 13:08:37 pm »
Salut tout le monde !

Question de gros noob je pense mais j'ai souvent du mal à déclencher mon Sb910 en pleine journée, mon built-in flash (D810) n'est pas toujours "vu" par mon SB et c'est vraiment pénible ^^
J'imagine que la lumière ambiante est trop forte par rapport au "master flash" mais bon...

J'ai du mal à croire qu'il n'y ai pas un autre mode de trigger que celui ci (radio, bluetooth, pigeon voyageur etc) ?

Publicité

Problème de déclenchement SB910 "en lumière ambiante"
« Réponse #1 le: 02 sept., 2017, 14:34:37 pm »
Bonjour,

Lorsqu'on utilise le système CLS, flash intégré + flash distant, la communication se fait par infra-rouge. Le mode d'emploi du flash indique que le flash distant doit être positionné dans un certain angle et à courte distance par rapport au boitier, et la fenêtre infra-rouge du flash ne doit pas être obstruée par un modeleur de lumière ou un autre obstacle visuel.

Tu peux bien entendu opter pour un autre système de déclenchement, de préférence un système par ondes radio. Tu en trouveras chez Yongnuo par exemple.

Problème de déclenchement SB910 "en lumière ambiante"
« Réponse #2 le: 03 sept., 2017, 08:48:58 am »
Ok, bah c'est bien ce qu'il me semblait.

Je trouve ça un peu surprenant que sur du materiel de cette gamme on soit obliger d'investir dans du third party pour déclencher correctement un flash de la même marque ! -_-

Problème de déclenchement SB910 "en lumière ambiante"
« Réponse #3 le: 03 sept., 2017, 09:30:00 am »
Le système Nikon CLS fonctionne très bien sans accessoires supplémentaires. Avec les petites limitations dues à l'infra-rouge.

C'est comme si tu reprochais à la télécommande de ton téléviseur (infra-rouge aussi) de ne pas fonctionner correctement lorsqu'elle n'est pas dirigée vers le téléviseur :D

Sinon, pour les boitiers les plus récents, à partir du D5 et du D500, Nikon propose son propre système radio avec le flash SB 5000 et le déclencheur WR-R10 / T10.

Problème de déclenchement SB910 "en lumière ambiante"
« Réponse #4 le: 03 sept., 2017, 09:58:27 am »
Ouais enfin "ça marche très bien... il suffit d'avoir le flash à un mètre max de ton appareil et surtout pas en plein jour" je trouve ça un peu restreint comme vision des choses ^^

Mais je vais me tourner vers un système radio third party, c'est pas si contraignant que ça :)

Problème de déclenchement SB910 "en lumière ambiante"
« Réponse #5 le: 03 sept., 2017, 10:39:48 am »
bonjour,
cette dernière réponse, pour quelqu'un qui cherche des infos, est un peu Bof!Bof!
Le système CLS de Nikon a été crée à une époque où la liaison optique (ou IR) en flash "maitre" et flashs "esclaves" était pratiquement la seule accessible pour les particuliers, seuls les Pockets Wizard étaient par ondes radio (mais à 1500€ l'ensemble émetteur-récepteur...réservés aux pros !).
Depuis cela s'est fortement démocratisé et si la méthode optique est toujours disponible (sans budget supplémentaire) il faut en accepter les restrictions !
Par contre le problème posé a une solution avec des transmetteurs radio TTL , l'émetteur sur le boitier et un récepteur sous chaque flash TTL déporté.
À ce moment là la position relative des flashs esclaves  (TTL ou Non) par rapport à l'émetteur (sur le boitier) n'a plus la même importance (30m. et plus sur 360°) même en extérieur et ce pour un budget < 150€.
Donc pas crier svp si l'on ne s'est pas informé convenablement !
Photographix

« Modifié: 03 sept., 2017, 10:47:19 am par photographix »

Problème de déclenchement SB910 "en lumière ambiante"
« Réponse #6 le: 03 sept., 2017, 11:58:07 am »
Merci beaucoup pour cette réponse plus complète !
:)

Problème de déclenchement SB910 "en lumière ambiante"
« Réponse #7 le: 04 sept., 2017, 07:42:23 am »
bonjour,
Une illustration sur la disposition flash maitre (principal) et des flashs esclaves (Remote) retrouvée sur le manuel du SB910.(mode optique)
Noter que la cellule de déclenchement des flashs "esclaves" doit être orientée vers le flash maitre (contrôleur intégré ou cobra).

cordialement
Photographix

Publicité