Publicité

Duplicateur de diapositives sur Z7
« le: 26 janv., 2020, 11:55:19 am »
Bonjour,
Je me pose la question de la possibilité d'utiliser le duplicateur de diapos Nikon ES2 (uniquement pour diapos, non pour négatifs) sur un hybride Z6 ou Z7, via la bague d'adaptation et objectif AF-S, ou même avec objectifs Z ... ?
Par ailleurs quels sont les retours d'expérience sur cet adaptateur ?
Merci si vous pouvez répondre.

Publicité

Duplicateur de diapositives sur Z7
« Réponse #1 le: 26 janv., 2020, 13:05:42 pm »
la qualité finale ne va pas être définie  par l'engin  (qui n'est rien de plus qu'une bague allonge ou un soufflet).

le rendu dépendra avant tout  de la qualité de l'optique et de la constance  colorimétrique de la source  lumineuse.

Un bon objectif macro, une bonne otique d'agrandisseur
une vieille tête couleur retournée  ou une boite à lumière  fabriquée avec un flash feront très bien l'affaire.
voilà quelques pistes pour obtenir des résultats corrects.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Duplicateur de diapositives sur Z7
« Réponse #2 le: 05 févr., 2020, 09:05:58 am »
la qualité finale ne va pas être définie  par l'engin  (qui n'est rien de plus qu'une bague allonge ou un soufflet).

le rendu dépendra avant tout  de la qualité de l'optique et de la constance  colorimétrique de la source  lumineuse.

Un bon objectif macro, une bonne otique d'agrandisseur
une vieille tête couleur retournée  ou une boite à lumière  fabriquée avec un flash feront très bien l'affaire.
voilà quelques pistes pour obtenir des résultats corrects.
Parmi les sources de lumières il faut citer la lumière du jour, quand il y en a. Pour des séries d'images, le flash finit par se fatiguer.

Duplicateur de diapositives sur Z7
« Réponse #3 le: 05 févr., 2020, 11:57:04 am »
Citer
Parmi les sources de lumières il faut citer la lumière du jour, quand il y en a. Pour des séries d'images, le flash finit par se fatiguer.

l’ennui avec la lumière du jour c'est que tu n'as pas une source constante. la température de couleur va varier.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Duplicateur de diapositives sur Z7
« Réponse #4 le: 05 févr., 2020, 17:05:24 pm »
l’ennui avec la lumière du jour c'est que tu n'as pas une source constante. la température de couleur va varier.
Exact mais cela évite pour quelques clichés de sortir tout le bazar.

Duplicateur de diapositives sur Z7
« Réponse #5 le: 05 févr., 2020, 17:33:11 pm »
... oui, et il suffit de choisir un jour où la lumière est peu changeante, à moins de vouloir faire mille repros, ou plus, dans la même journée !..
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Duplicateur de diapositives sur Z7
« Réponse #6 le: 05 févr., 2020, 17:49:55 pm »
oui bien sûr tu vs commencer aujourd'hui par un ciel bien gris   tu va avoir un 7 ou 8000°k de Tc

tu finiras plus tard par un beau ciel bleu tu auras 5500° K
.

bien évidemment tout dépend de son degré d'exigence mais  quand on fait du banc titre on essaie de limiter les variations de paramètres pour avoir des rendus cohérents d'une fois sur l'autre.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Duplicateur de diapositives sur Z7
« Réponse #7 le: 15 févr., 2020, 20:46:39 pm »
Bonsoir,

Je suis en format APS-C et j'utilise le kit Nikon ES-2 que j'ai eu à Noël 2018. Ok pour le prix il y certainement moins cher, mais bon, vu que c'était un cadeau..

Sur le plan pratique ce kit est adapté à la fois aux utilisateurs du format Dx et aux utilisateurs du format Fx avec des adaptateurs spécifiques aux optiques Nikon, en reflex Dx pour le Dx 40 micro f/2.8G, en Fx pour les Fx 60 micro f/2.8G ED et le f/2.8D. Par contre, à ma connaissance il n'existe pas d'optique macro et donc pas d'adaptateur dédié en monture Z native.

Il est très complet et très simple à utiliser (diapos comme négatifs)... si bien sûr on dispose des optiques précitées ++ On doit pouvoir utiliser d'autres optiques macro mais là, il faudra éventuellement trouver des bagues. L'ES 2 étant adapté pour des optiques avec des diamètres de filtre de 52 et 62 mm.

Je l'utilise surtout à l'aide d'un flash et de mon Dx 40 micro.

Mon D7200 n'étant pas pourvu de fonction spécifique pour les films négatifs je passe donc par Lightroom pour réaliser l'inversion et la balance des blancs.

Pour ce qui est du résultat bien sûr ça dépend sur le plan technique, d'abord de la qualité des images qui ont été prises en diapos ou en négatif, de l'état de conservation du support puis de l'optique et de la lumière qu'on va utiliser lors de la repro. Ce qui est sûr c'est qu'entre scanner avec une imprimante multifonction de base un vieux tirage papier 10x15 et numériser le négatif via ce moyen, rien à voir. Je préfère et de loin cette dernière option en résolution et en nuances. 

Depuis j'ai eu le plaisir de numériser d'anciens négatifs (le porte négatif est très pratique) et qqes diapos. Un vrai régal de pouvoir revisualiser en plus grand (qu'un tirage papier 10x15 ou qu'une diapo sans projecteur) d'anciennes prises de vues.

A+

PS : Je n'ai pas essayé de l'utiliser avec des optiques "normales" en 52 ou 62 de filtre + tube allonge.
« Modifié: 15 févr., 2020, 22:33:52 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Duplicateur de diapositives sur Z7
« Réponse #8 le: 20 févr., 2020, 20:06:43 pm »
Re,

Je me suis acheté récemment un petit panneau d'éclairage LED pour faire un peu de vidéo en intérieur et me faciliter ma mise au point (MAP) en proxy-macro (via mon reflex).

Sur le plan pratique c'est nettement plus simple de dupliquer ses diapos et négatifs. Coût très réduit, facilite la MAP comme en proxy-macro (ceci dit repro de dia ou de négatif = proxy-macro), reproductibilité et qqe part, ça "économise" mon flash.

Si vous projetez de "dupliquer" bcp de dias ou de négatifs, honnêtement, je trouve que ça représente un vrai gain versus un flash en appuis d'une lumière ambiante parfois trop limitée, pas assez diffuse et/ou éventuellement changeante (lumière du jour).

A+
Z50 + D610

Duplicateur de diapositives sur Z7
« Réponse #9 le: 29 févr., 2020, 09:48:01 am »
bonjour,
il y a ca pour les diapos, SILVERCREST® Scanner pour diapositives et négatifs

Pour numériser les négatifs de photos ou les diapositives sur ordinateur
Résolution : 1 800 dpi
Capteur : CMOS 5 mpx
prix 20€
;)

Duplicateur de diapositives sur Z7
« Réponse #10 le: 02 mars, 2020, 18:12:08 pm »
Monter un dupli slides ES 2 sur un Z n'est pas impossible mais cela risque de faire un engin photographique assez gros. Mais en théorie la bague FTZ permet de monter un objectif macro conçu pour le full frame des reflex.

Duplicateur de diapositives sur Z7
« Réponse #11 le: 02 mars, 2020, 19:02:59 pm »
bonjour,
il y a ca pour les diapos, SILVERCREST® Scanner pour diapositives et négatifs

Pour numériser les négatifs de photos ou les diapositives sur ordinateur
Résolution : 1 800 dpi
Capteur : CMOS 5 mpx
prix 20€
;)

c'est typiquement l'objet fait pour être vendu. 20 € tu retires 20% de TVA soit un prix de vente à 16.66 ht tu retires la marge du vendeur, le cout du transport.
et tu crois que pour 5 € il vont te faire une optique pile poil calibrée pour de la macro.

chacun ces critères de qualité mais là j'ai plus que des doutes.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Duplicateur de diapositives sur Z7
« Réponse #12 le: 03 mars, 2020, 16:59:23 pm »
Je doute de la qualité....à ce tarif.

Duplicateur de diapositives sur Z7
« Réponse #13 le: 12 mai, 2020, 20:23:31 pm »
la qualité finale ne va pas être définie  par l'engin  (qui n'est rien de plus qu'une bague allonge ou un soufflet).

le rendu dépendra avant tout  de la qualité de l'optique et de la constance  colorimétrique de la source  lumineuse.

Un bon objectif macro, une bonne otique d'agrandisseur
une vieille tête couleur retournée  ou une boite à lumière  fabriquée avec un flash feront très bien l'affaire.
voilà quelques pistes pour obtenir des résultats corrects.

Bonsoir,
Je suis dans la même recherche : profiter de mon Z7 pour scanner moulte diapositives de ma jeunesse.
J’ai trouvé cette vidéo très bien :

Je recherche donc un 60mm micro en occasion : le Af-D ou AF-S ? Seul l’AF-D (MAP manuelle est dans mon budget)
De plus, pour faire de la Macro l’autofocus n’est pas forcément bien.
Mes questions :
Qu’elle est la qualité du micro 60 AFD f2.8?
La MAP sur une diapo sera-t-elle aisée ?
Merci !
Franck & Co.

Duplicateur de diapositives sur Z7
« Réponse #14 le: 13 mai, 2020, 01:38:43 am »
Citer
Qu’elle est la qualité du micro 60 AFD f2.8?

tout dépend des exigences que l'on se donne. mais oui le 60mm micro sera bon.

en un temps de l'argentique quand j'ai commencé la duplication de diapos pour des projections multi-images j'avais fait le test avec le 55 icro Nikor, le rendu était correct mais moins bon que ce que l'on pouvait  obtenir avec un une optique d'agrandisseur  75 mm  Nikor ou schneider par exemple. La majorité des gens que j'ai connu dans le monde de l'audiovisuel à l'époque avaient leur banc de dupli équipés de la sorte.


Citer
La MAP sur une diapo sera-t-elle aisée ?

quand tu as connu les mise au point avec un F2 ou un F3  passer sur un F5 etait déjà du grand confort. Alors passer sur un boitier moderne oui cela sera  aisé. Tu peux faire ta mise au point en mode manuel et en continu. Tu va partir 'un rendu flou, le point va s'améliorer et quand tu vois ton image devenir plus floue c'est que tu as dépassé la bonne mise au point. Tu reviens en arriere et c'est bon . tu ferme à 11 ou 16 et c'est bon.

Pour faire des projection panoramiques  on partait d'une diapo 24 x36 sur laquelle on venait trois images de 18 mm  (on était donc au rapport 2 de fait) la mise au point était beaucoup plus "rock &Roll"  mais cela n'a empêcher personne de faire des projections sur grand écran (12 m et plus) à partir des 18 mm de de diapo originale.

en dehors de la mise au point dans la duplication  et la numérisation de diapos  le plus important est d'avoir une source lumineuse  constante en colorimétrie. le faire à la lumière du jour n'est pas la bonne idée.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Publicité