Publicité

*

Hors ligne Gadenne

Objectif UGA (Paysage et Architecture ) pour reflex plein format
« Réponse #15 le: 27 janv., 2020, 10:58:22 am »
L'on peut aussi faire plusieurs PDV en verticale avec un chevauchement de 1/3 ou 1/4 et les assembler les une a coté des autres on y arrive même à main levée il faut juste tourner autour du centre optique et non sur ses pieds.
Denis
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

Publicité

Objectif UGA (Paysage et Architecture ) pour reflex plein format
« Réponse #16 le: 27 janv., 2020, 11:08:40 am »
La qualité d'image est impressionnante, impossible d'avoir un tel rendu sur un D750  :lol:
Bien sûr que si. Prise de vue en NEF et on passe par le développement sur ordinateur avec Lightroom, Darktable ou tout autre.

Je reste sceptique sur le choix d'une focale aussi courte.
Il y a moyen de bien s'amuser avec un UGA. ;)
J'ai opté pour le Irix 11. ;D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Objectif UGA (Paysage et Architecture ) pour reflex plein format
« Réponse #17 le: 27 janv., 2020, 21:35:30 pm »
L'on peut aussi faire plusieurs PDV en verticale avec un chevauchement de 1/3 ou 1/4 et les assembler les une a coté des autres on y arrive même à main levée il faut juste tourner autour du centre optique et non sur ses pieds.
Denis
Cette technique n'est possible que si tu n'as pas de premier plan trop proche. Or l'intérêt de l'UGA c'est précisément de pouvoir intégrer un premier-plan extrêmement proche (1er cas de figure dans les exemples précédents). Dans ce cas je te défie de parvenir à faire un assemblage correct.

La qualité d'image est impressionnante, impossible d'avoir un tel rendu sur un D750  :lol:
Encore une fois bien sûr que si. C'est amusant comme beaucoup de photographes se focalisent sur le matériel : ce n'est pas parce qu'on dispose seulement de matériel d'entrée du gamme (je ne parle pas du D750 qui est loin d'être un boitier d'entrée de gamme) qu'on ne pourra rien réaliser d'époustouflant, bien au contraire.

*

Hors ligne Gadenne

Objectif UGA (Paysage et Architecture ) pour reflex plein format
« Réponse #18 le: 28 janv., 2020, 12:14:59 pm »
Pour répondre à ton défit l'ami Emvri voici un pano verticale en 7 PDV qui va de la proxi à l'infini je pense que c'est possible en pano
Bonjour à toutes et à tous
Denis

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

Objectif UGA (Paysage et Architecture ) pour reflex plein format
« Réponse #19 le: 28 janv., 2020, 13:47:26 pm »
Citer
Pour répondre à ton défit l'ami Emvri voici un pano verticale en 7 PDV qui va de la proxi à l'infini je pense que c'est possible en pano
Bonjour à toutes et à tous
Denis

tant que tu n'as pas des premiers plans hyper définis oui c'est toujours possible de faire du pano à main levée . Je suis le premier à en faire en randonnée (le sac est suffisamment lourd comme ça).

plus la focale sera courte plus se sera difficile à assembler. au 24 mm ça marche plutôt bien, c'est plus dur au 14mm.

tout dépend de la proximité  des plans et surtout du sujet. En architecture c'est une autre paire de manche. Les défauts se voient beaucoup plus.
La preuve dans l'exemple  que tu donnes tu as une grossière erreur d'assemblage dans l'angle  de toiture avec la maçonnerie à droite (le plus visible).

en y regardant de plus près tu as aussi des défauts d'assemblages  sur les contreforts en bas. Faudrait voir comment se fait le blending dans ton logiciel  (ou rajoute des points de contrôles pour affiner l'assemblage) mais toujours à droite sur la façade  tu es net en haut de de la façade  et flou en bas  alors que tu en gros à la même distance du sujet. bref la transition entre deux images est pas au top et génère ce flou.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Objectif UGA (Paysage et Architecture ) pour reflex plein format
« Réponse #20 le: 28 janv., 2020, 14:38:32 pm »
En effet, les multiples déformations et les erreurs de raccord sur le bâtiment ne plaident pas vraiment en faveur de cette technique !

Prises de vue à l'UGA et assemblages sont en fait 2 techniques totalement complémentaires en paysage.
« Modifié: 28 janv., 2020, 14:49:07 pm par emvri »

Objectif UGA (Paysage et Architecture ) pour reflex plein format
« Réponse #21 le: 28 janv., 2020, 19:09:00 pm »
En effet, les multiples déformations et les erreurs de raccord sur le bâtiment ne plaident pas vraiment en faveur de cette technique !

Prises de vue à l'UGA et assemblages sont en fait 2 techniques totalement complémentaires en paysage.

si ça marche les prises de vues par assemblages  mais si tu veux  un bon rendu il il te faut une tête panoramique ou un anneau d'objectif (et se  régler ça pour que ça tourne autour de la pupille d'entrée).
ça peut même être intéressant car tu vas  shooter avec une focale plus longue .la perspective  et la compression des plans sera différentes  d'une prise de vue à l'UGA. C'est un peu l'effet recherché avec la méthode Brenizer .

bref dans toute technique il faut en en connaitre les limites  pour en adapter l'usage selon l'effet souhaité.
.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Objectif UGA (Paysage et Architecture ) pour reflex plein format
« Réponse #22 le: 29 janv., 2020, 00:47:07 am »
si ça marche les prises de vues par assemblages
Je n'ai jamais dit le contraire ;)

Publicité