Publicité

Comment comprendre ces graphiques MTF entre le nouveau joujou et le Z 70-200 f2.8s ?

z70-200:
https://imaging.nikon.com/imaging/lineup/lens/z-mount/z_70-200mmf28_vr_s/img/mtf_wide.jpg

z180-600:
https://nikonrumors.com/wp-content/uploads/2023/06/NIKKOR-Z-180-600mm-f5.6-6.3-VR-MTF-performance-curve.png

Je voulais trouver une comparaison de qualité d'image entre ces 2 objectifs.

Publicité

j'y connais rien en MTF mais effectivement la question se pose .... surtout en comparaison avec le mega-excellent Z 70-200 f2.8s

Les mesures permettant d’établir les courbes MTF sont probablement faites à pleine ouverture.
Comparer les courbes d’un zoom ouvrant à f/2.8 avec celles d’un zoom ouvrant entre 5.6 et 6.3 n’a, à mon humble avis, pas beaucoup de sens…
« Modifié: 21 juin, 2023, 20:55:40 pm par tytram »

Salut pierardy

Tu peux lire cette explication en anglais.
https://photographylife.com/how-to-read-mtf-charts

Mais je ne pense pas que ça puisse t'avancer beaucoup, tellement ces 2 objectifs sont prévus pour des situations différentes.

Optique commandée chez mon fournisseur, pas dispo avant août et encore voir si il y en aura suffisamment car il semble que la demande soit forte. 

Optique commandée chez mon fournisseur, pas dispo avant août et encore voir si il y en aura suffisamment car il semble que la demande soit forte.
Normal, il était très attendu depuis qu'il a été annoncé sur la feuille de route des Z. Il me semble que c'était quasiment en même temps que la sortie des Z6 et 7.
On y croyait plus...

C'est effectivement une optique intéressante. J'attends de voir des images faites par des membres de ce forum,
plus fiables que les tests sur internet venus d'on ne sait où.  ;)

tout à fait, en même temps les cailloux Z, pour le moment c'est un sans-faute non ? J'ai pas tout essayé bien-sûr, mais tout le monde semble content de ce matos. Nikon est en grande forme, et nous gâte ... d'ailleurs j'ai vu qu'un Z 135mm est dans les tuyaux .... miam !!

tout à fait, en même temps les cailloux Z, pour le moment c'est un sans-faute non ? J'ai pas tout essayé bien-sûr, mais tout le monde semble content de ce matos. Nikon est en grande forme, et nous gâte ... d'ailleurs j'ai vu qu'un Z 135mm est dans les tuyaux .... miam !!

Oui en tous les cas la gamme S est vraiment au top. Ici le 180-600 n'est pas de la gamme S.
Mais j'ai le macro 50mm F2.8 qui n'est pas S et c'est vraiment une optique fabuleuse.

Les premiers tests son très bon, mais bien entendu sont principal défaut est sont ouverture max de 6.3.....

J'ai pré-commandé le mien cette semaine, pour remplacer mon 200-500. Steve Perry avait un retour positif ça m'a suffit. J'ai même annulé ma première résa effectuée le 1er jour chez nikon car j'ai pu avoir 5% chez mon revendeur habituel. J'ai peur que l'économie me fasse perdre le stock, mais bon j'ai pris le risque comme je ne suis pas pressé.

C'est pas un objectif S mais peut-être que Nikon met de l'ordre dans ses appellations de gamme. Il y a une disparité visible au sein des S. En tout cas c'est un Z, il est bien construit, zoom interne d'où une meilleure étanchéité que le 200-500, bouton fonction, 70 degrés de rotation pour parcourir la plage de zoom, le piqué a priori aussi bon que le 200-500 et l'autofocus meilleur. J'espère juste qu'il y aura moins de dispersion de lot sur celui-ci. J'adore mon 200-500 car j'ai eu un exemplaire magnifique, piqué au top, pas de problème de pare soleil, je m'étais toujours dit que je le garderai, finalement je me suis vite laissé convaincre, comme je suis faible  ;D

*

Hors ligne Pierre

Avec les nouveaux boîtiers Z et la gamme de téléobjectifs, les photographes passionnés par les animaux dans la nature - ils sont nombreux sur ce forum - sont particulièrement gâtés par Nikon !

C'est vrai, je trouve moi aussi que Nikon permet enfin d'offrir à un prix abordable... comme a sût le faire le 200-500 f/5,6 deux optiques qui vont ravir les fondu d'animalier mais qui ne veulent pas non plus se ruiner.  Reste à sortir le remplaçant du D500 en Z...   Cette optique fait mieux celle sortie chez Fuji (150-600 f/5,6-8) ou les RF de canon qui ne vont pas jusqu'à 600 et qui ouvrent moins... 
« Modifié: 25 juin, 2023, 22:39:13 pm par Pierre »

J'ai pré-commandé le mien cette semaine, pour remplacer mon 200-500.
J'espère que tu feras d'aussi belles photos qu'avec le 200-500. ;)

.  Reste à sortir le remplaçant du D500 en Z.....

Compte tenu des super optiques  Z 100-400 et 400 f4.5 puis le 180-600 ,  j'espere que Nikon va nous annoncer un "Z 80" en APSC pour tirer toute la quintescance des Z longues focales et pour concurrencer le CANON EOS R7.

Namaste
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
Z fc - Z 16-50 - Z 28 f2.8 - Z 50 f1.8 - AFS 10-24 DX - AFS 70-300 VR - Z 100 400

Compte tenu des super optiques  Z 100-400 et 400 f4.5 puis le 180-600 ,  j'espere que Nikon va nous annoncer un "Z 80" en APSC pour tirer toute la quintescance des Z longues focales et pour concurrencer le CANON EOS R7.

Namaste

Le Z8 en mode DX fait 20MP avec un viseur au top et un af au top, vu la définition des full frame créer un boitier pro Dx c'est un peu double emploi.

Le R7 a 32Mpx... une différence pas négligeable.
Mais jusqu'ici Nikon a besoin de capteurs stackés pour avoir un AF à un niveau intéressant si on parle d'un successeur du D500.
Donc tant qu'on a rien dans cette gamme en APS-C chez Sony y'aura pas chez Nikon... à priori.

Par contre mettre du 600mm F6.3 sur un APS-C aussi défini ça va sérieusement bruiter.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Publicité