Publicité

Limite du boitier en vitesse
« le: 02 avril, 2020, 00:15:33 am »
Bonjour
Je suis débutant en photographie.
J'ai un boitier nikon D750 et je suis passioné par les portrait en plein soleil avec le HSS du flash-boitier.
Pour les gens qui connaissent bien le sujet ma question est :
Quand le boitier atteint ses limites en iso ( iso 100 ) et en vitesse shutter ( 1/4000s pour nikon d750) et je veux garder une ouverture quelconque et  je dois baisser mon exposition encore .. que dois je faire est ce que je dois utiliser des filtres ND par exemple.  Est ce qu'ils sont unebonne idée pour ce genre de prise de vue (portrait en exterieur avec flash HSS)

MERCI

Publicité

Limite du boitier en vitesse
« Réponse #1 le: 02 avril, 2020, 00:40:17 am »
Bonjour
Je suis débutant en photographie.
J'ai un boitier nikon D750 et je suis passioné par les portrait en plein soleil avec le HSS du flash-boitier.
Pour les gens qui connaissent bien le sujet ma question est :
Quand le boitier atteint ses limites en iso ( iso 100 ) et en vitesse shutter ( 1/4000s pour nikon

EXEMPLE :
Si mes besoins en exposition pour la pose en HSS  etaient  :
1/8000s (Mon boitier a que 1/4000)
Iso 50 ( boitier a que 100 iso)
F/1.8

Donc de ses conditions il me faut (- 2IL ).

?????


MERCI

*

Hors ligne Pierre

Limite du boitier en vitesse
« Réponse #2 le: 02 avril, 2020, 08:37:30 am »
En HSS tu monteras pas au 1/8000...   pourquoi? car quand tu as besoin de gérer un contre jour le soleil n'est généralement pas au zénith donc moins fort que ce que tu le penses. donc ne te souci pas de cela. 

Pierre

Limite du boitier en vitesse
« Réponse #3 le: 02 avril, 2020, 10:14:54 am »
oui ... enfin, la réponse à la question est quand même : oui, si jamais tu es confronté aux limites d'exposition, la solution c'est un filtre ND. Mais un de très bonne qualité.

maintenant on peut aussi se demander si tu as vraiment besoin d'être à f/1.4 ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Limite du boitier en vitesse
« Réponse #4 le: 02 avril, 2020, 10:29:05 am »
Je suis d'accord avec Pierre.

J'ai un D750 et je fais de temps en temps du portrait en extérieur au flash, et le 1/4000 ne m'a jamais posé problème. Je n'ai jamais eu a atteindre cette vitesse. Et je ne suis jamais a f/1.8 avec mon 85mm, car je trouve la profondeur de champ trop réduite.

Et avec le D750, tu peux descendre en dessous des 100 isos. Le Lo 1 est aux environs des 50 isos je crois.

Limite du boitier en vitesse
« Réponse #5 le: 02 avril, 2020, 11:00:31 am »
Bonjour
Je suis débutant en photographie.
J'ai un boitier nikon D750 et je suis passioné par les portrait en plein soleil avec le HSS du flash-boitier.
Pour les gens qui connaissent bien le sujet ma question est :
Quand le boitier atteint ses limites en iso ( iso 100 ) et en vitesse shutter ( 1/4000s pour nikon d750) et je veux garder une ouverture quelconque et  je dois baisser mon exposition encore .. que dois je faire est ce que je dois utiliser des filtres ND par exemple.
Avec ou sans flash le filtre ND est toujours une bonne idée lorsqu'on veut maintenir la pleine ouverture en plein soleil.

J'ai des filtres ND pour chacun de mes objectifs, qui ont presque tous des diamètres différents.
J'ai utilisé par le passé des bagues adaptatrices mais ce n'est pas pratique et puis si elles se voilent un tant soit peu cela devient galère.
J'utilise uniquement les filtres Hoya Pro qui sont de très bonne qualité et sans dominante colorée.
J'utilise surtout ces filtres ND pour la vidéo, et en photo principalement pour réaliser des fonds filés.

Pour mes objectifs ouvrant à f/4 j'ai des filtres ND8
Pour mes objectifs ouvrant à f/1,4 ou f/1,8 j'utilise des filtres ND64 mais dans ton cas si tu tiens à rester au 1/4000s tu ferais mieux de prendre un ND16.

Limite du boitier en vitesse
« Réponse #6 le: 02 avril, 2020, 12:17:48 pm »
J'ai un D750 et je fais de temps en temps du portrait en extérieur au flash, et le 1/4000 ne m'a jamais posé problème.
Je suis curieux de savoir comment tu contournes la limite de la vitesse de synchro flash (1/250s).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Limite du boitier en vitesse
« Réponse #7 le: 02 avril, 2020, 12:55:44 pm »
en synchro rapide FP on peut monter au 1/4000 sur le 750 il me semble, il faut un flash qui le supporte c'est tout
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

Limite du boitier en vitesse
« Réponse #8 le: 02 avril, 2020, 15:05:06 pm »
Je suis curieux de savoir comment tu contournes la limite de la vitesse de synchro flash (1/250s).

Comme dit Tbi1807, c'est le flash HSS qui permet de s'affranchir de la limite du D750.

Mais je voulais surtout souligner que je n'avais jamais été obligé d'aller jusqu'au 4000 e, mais si cela peut arriver, effectivement, le filtre gris neutre peut être une solution.

Limite du boitier en vitesse
« Réponse #9 le: 02 avril, 2020, 15:19:09 pm »
Merci pour vour vous tous.
Premierement pour mes amis qui disent pourquoi vas tu a 1.8 ??!!!!
Oui c'est ça je dois aller a 1.8  et j'en ai besoin.
Et pour ceux qui disent pourquoi une vitesse de 1/8000s et bien c'est ça aussi mes besoins obligent.. quand je dois baisser exposition de mon arrière plan mon appareil me le demande et avec mon D750 je me trouve coincé.. sauf si je dois changer mon plan et par consequent j'obtient ce que je ne veux pas obtenir.

Avec ou sans flash le filtre ND est toujours une bonne idée lorsqu'on veut maintenir la pleine ouverture en plein soleil.

J'ai des filtres ND pour chacun de mes objectifs, qui ont presque tous des diamètres différents.
J'ai utilisé par le passé des bagues adaptatrices mais ce n'est pas pratique et puis si elles se voilent un tant soit peu cela devient galère.
J'utilise uniquement les filtres Hoya Pro qui sont de très bonne qualité et sans dominante colorée.
J'utilise surtout ces filtres ND pour la vidéo, et en photo principalement pour réaliser des fonds filés.

Pour mes objectifs ouvrant à f/4 j'ai des filtres ND8
Pour mes objectifs ouvrant à f/1,4 ou f/1,8 j'utilise des filtres ND64 mais dans ton cas si tu tiens à rester au 1/4000s tu ferais mieux de prendre un ND16.

Merci .. c'est ca ce que je voulais savoir.

Limite du boitier en vitesse
« Réponse #10 le: 03 avril, 2020, 09:46:44 am »
Tu pourrais aussi opter pour un filtre nd à densité variable de 2 a 5 stop. tu aurais un peu plus de souplesse pour affiner tes réglages.

Publicité