Publicité

*

karmen

  • Invité
ViewNX ou autre ?
« le: 26 janv., 2012, 11:19:53 am »
Bonjour à tous !

Voilà, je lance ce sujet (peut-être pas le premier à le faire, désolé si je fais doublon...) parce que je galère avec ViewNX 2.1.1 sur un imac Lion (et je rencontre à peu près les mêmes problèmes sur un macbook pro sur snow) : le logiciel est très instable, ou se met à ramer pour passer d'une image à l'autre, pour cocher des étoiles (dont je me sers pour faire des sélections) etc... Sans parler du fait que je décris là un bon fonctionnement : en jpg ça donne ce que je viens de raconter, en tiff, c'est carrément chaotique. De même, les compressions du tiff en jpg sont parfois complètement impossibles après quelques photos, me disant que je manque de mémoire (sans doute vive : il demande de fermer les autres applications ouvertes.... qui sont toutes déjà fermées, bien sur...). Bref, je ne vais pas chercher à régler tous ces problèmes auxquels je ne comprends rien et qui me font chier. Non, la question est de savoir si les versions plus récentes fonctionnent bien (vu un fil de discussion sur la toute dernière, ça a l'air assez compliqué) ou si un autre logiciel vaut le coup.

Je me sers de ViewNX comme visionneuse et moyen de compresser du raw en tiff et du tiff en jpg. En dehors de tous ces problèmes, j'aime bien ce logiciel : les marques (étoiles, numéros) simples à mettre, la rangée de gauche facilement accessible pour déplacer les images, etc... Et surtout de ne pas avoir comme sur lightroom, iphoto et compagnie de tout copier dans des dossiers spécifiques au logiciel. J'ai envie d'un truc tout simple !

Des idées ? Un grand merci !

Publicité

ViewNX ou autre ?
« Réponse #1 le: 26 janv., 2012, 11:29:36 am »
2.2.3 : C'est la solution avec Lion 10.7.2 et 12 Go de Ram

J'ai découvert un logiciel rapide et fluide. Essaye et tu m'en diras des nouvelles.

Pour la mémoire, affecte un max de Ram à ce logiciel.

Un Tiff venant d'un 10 mPixels me sort à 200 et quelques méga; d'où la lenteur dans ta version, mais même avec la mise à jour, c'est un peu plus lent, sans être rédhibitoire .

Encore une fois essayes la mise à jour et dis-moi ce que tu en penses. Penses à mettre à niveau, si ce n'est déjà fait, la version de Lion.

Je dois dire que View est un peu plus lent que Capture; mais là, c'est payant!
« Modifié: 26 janv., 2012, 11:32:24 am par cavalban »

*

karmen

  • Invité
ViewNX ou autre ?
« Réponse #2 le: 26 janv., 2012, 11:38:50 am »
Je suis en train de l'installer, histoire de voir. J'ai bien la 10.7.2 oui, mais seulement 8Go de ram...

Est-ce que tu connais un peu DXO ? C'est compliqué ces histoires...

*

karmen

  • Invité
ViewNX ou autre ?
« Réponse #3 le: 26 janv., 2012, 12:00:15 pm »
Bon mais alors par exemple je viens d'installer 2.2.3. L'installation est ok. Mais je viens de le lancer et là il me fait la même chose que l'ancienne version : la fenêtre qui contient la liste des vignettes s'ouvre en grand, mais aussi par dessus la même fenêtre en plus petit en double. Quand je ferme cette petite fenêtre, le programme se ferme complètement. Je le relance et là, c'est bon, il n'y a que la grande fenêtre qui s'ouvre. C'est normal ce truc ? En soit, je m'en fous, c'est pas grave. Mais j'ai l'impression de trouver tout ce qui est instable, là...

ViewNX ou autre ?
« Réponse #4 le: 26 janv., 2012, 20:41:44 pm »
C'est curieux car j'ai eu ça en automne sur mon MacBookAir sous Lion. Mais avec les mises à jour successives (du système et de ViewNx) tout est parfait depuis longtemps.

 Je n'ai que 4 Go de mémoire mais c'est bon et stable et je shoote en NEF.

Hier j'ai travaillé mes NEF dans le train pendant 2 heures avec quelques allers retours par PS pour des déformation.
J'ai bien 10.7.2 et NX 2.2.3. (Habituellement je travaille sur mon iMac 8 Go qui reste en Snow)

Cordialement
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

*

karmen

  • Invité
ViewNX ou autre ?
« Réponse #5 le: 26 janv., 2012, 22:56:28 pm »
Pour l'instant, la dernière version marche bien, si ce n'est ce bug à l'ouverture, qui n'est pas gênant. Mais je n'ai pas encore traité de tiff, c'est surtout là que ça déconne.

Tu travailles directement les raw toi ?

ViewNX ou autre ?
« Réponse #6 le: 28 janv., 2012, 08:58:29 am »
Oui, c'est tout l'intérêt de CNX2 qui y atteint des renseignements cachés par Nikon aux autres dérawtiseurs ; en particulier le réglage de la balance des blancs est fabuleux. Je ne fais un tif (16 bits) que pour passer à PS pour une retouche spéciale (déformations ou tampon) et je le ramène vite à NX2.

Puisque tu es sur Mac, tu peux essayer de jeter les préférences de NX2, elles renaitront ; et peut-être seras-tu débarrassée du bug ?

Cordialement
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

*

karmen

  • Invité
ViewNX ou autre ?
« Réponse #7 le: 29 janv., 2012, 09:22:28 am »
CNX2, c'est différent de NX2 ? Et jeter les préférences, je fais comment ? Ce n'est pas la même chose que vider le cache ?

Par contre, la balance des blancs, ça m'intéresse !

ViewNX ou autre ?
« Réponse #8 le: 29 janv., 2012, 10:09:32 am »
Mes excuses, je dis aussi bien CNX2 que NX2, c'est bien le même.

la BDB pose problème dans certains cas, j'ai par exemple des photos de ville la nuit où l'éclairage tourne au jaune ; dans Développement tu peux demander un calcul automatique qui te laisse une plage de température à choisir, c'est utile et facile. Il y a beaucoup à apprendre la dessus ; je me sers du livre de Recordel qui est excellent.

Pour les préférences tu oublies, j'ai regardé mais on n'y trouve que es particularités pour les traitements par lots, donc il ne faut pas les jeter.

Dis moi si tu es bien en système 10.7.2 ? Si non, mets ton système à jour.J'ai eu ton problème au début de Lion et je ne me souviens plus comment il a disparu.
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

*

karmen

  • Invité
ViewNX ou autre ?
« Réponse #9 le: 30 janv., 2012, 12:05:44 pm »
Je suis sur 10.7.2, oui. Mais aussi sur 10.6.8 et j'y ai le même problème. Mais pour l'instant, la version 2.2.3 de NX marche bien, juste ce bug à l'ouverture.

Par contre j'ai regardé pour la balance des blancs et je n'ai pas vu où est la fonction. Tu peux me dire où ça se trouve ?
Je vois très bien ce dont tu parle pour les photos de nuit, même si c'est plus du rouge que du jaune que j'ai l'impression de voir. Cette bonne vieille lumière orange toute dégueulasse ! C'est vrais que si je peux reprendre les blancs, c'est mortel. Jusqu'à maintenant je n'ai pu que, sur photoshop baisser les rouges et les jaunes en désaturant et... c'est bof bof...

ViewNX ou autre ?
« Réponse #10 le: 30 janv., 2012, 13:16:35 pm »
Pour un NEF dans NX2, tu as à droite deux parties "développement" et "réglages".
Dans développement, pour un NEF, tu as en premier "paramètres de l'appareil photo" où se trouve la BDB. Cela n'existe pas pour les tif et les jpg.

Utilise-tu des filtres NikSoftWare comme Color Efex ou Sylver Efex ? J'avais eu de problèmes avec eux, mais ils ont été épatants quand j'ai téléphoné.
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

*

karmen

  • Invité
ViewNX ou autre ?
« Réponse #11 le: 02 févr., 2012, 10:17:44 am »
Excuse moi de ne pas avoir répondu, je n'ai pas eu le temps de regarder. Mais un grand merci !

Publicité