Publicité

*

@lain

  • Invité
Déclenchement du flash permanent sur D70S ?
« le: 28 juin, 2006, 23:11:48 pm »
Comment faire que sur le D70S le flash du boîtier se déclenche automatiquement même en plein soleil ?

Merci pour vos réponses  :wink:

Publicité

*

jef

  • Invité
Déclenchement du flash permanent sur D70S ?
« Réponse #1 le: 29 juin, 2006, 00:36:14 am »
Sortir le flash... !
(en mode P,A,S,M)
Ensuite, il faut voir quel mode flash utiliser. Pour du fill in, je pense que le iTTL devrait donner de bons résultats, mais je n'ai jamais essayé, donc je ne peux pas me prononcer sur les résultats.

*

@lain

  • Invité
Déclenchement du flash permanent sur D70S ?
« Réponse #2 le: 29 juin, 2006, 12:09:46 pm »
merci,
j'utilise le mode "P" très souvent,

de plus je croi, je dis bien je croi que meme ouvert il déclenche pas quand il y a trot de lumière naturel, mais pas sur....

*

jef

  • Invité
Déclenchement du flash permanent sur D70S ?
« Réponse #3 le: 29 juin, 2006, 12:40:52 pm »
Si il est en TTL, il ne déclenche pas sans doute parce qu'il juge que l'éclairage est suffisant.
Pour forcer le déclenchement, il faut passer à un autre mode de flash (manuel par exemple), mais là, il faut maîtriser un peu les éclairages si on ne veut pas bruler les premiers plans.
Avec un D70, l'avantage, c'est qu'on peut faire des tests.

*

Hors ligne philipandre

Déclenchement du flash permanent sur D70S ?
« Réponse #4 le: 29 juin, 2006, 13:18:37 pm »
Attention aux vitesses de syncro en plein jour !
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Déclenchement du flash permanent sur D70S ?
« Réponse #5 le: 29 juin, 2006, 16:49:22 pm »
A priori, le flash TTL déclenche même s'il y a assez de lumière, à partir du moment où on l'a "forcé", et ce quel que soit le mode utilisé (P,A,S). En tout cas, sur mon D70s, ça marche. Personnellement, j'ai fait quelques essais en sous-exposant le flash à -0,7 voire -1 et les résultats sont plutôt "naturels".

Déclenchement du flash permanent sur D70S ?
« Réponse #6 le: 29 juin, 2006, 16:51:10 pm »
Philipandre, peux-tu nous en dire plus sur les vitesses de synchro, ça m'intéresse vivement...
Merci.

*

Philou67

  • Invité
Déclenchement du flash permanent sur D70S ?
« Réponse #7 le: 29 juin, 2006, 17:02:22 pm »
Il faut simplement vérifier que la vitesse choisie (mode M ou S) ou définie par la mesure (mode A ou P) ne soit pas supérieure à la vitesse de synchro pour le flash soit le 1/125 eme généralement.
Avec une vitesse trop élevée, seulement une partie de l'image serait exposée par le flash

*

Jpcmax

  • Invité
Déclenchement du flash permanent sur D70S ?
« Réponse #8 le: 29 juin, 2006, 19:28:40 pm »
La vitesse synchro du D70 est 1/500 ème. Si le flash est sorti, en mode A il ne passera pas au dessus du 500 ème.

*

bjorken35

  • Invité
Déclenchement du flash permanent sur D70S ?
« Réponse #9 le: 02 juil., 2006, 13:22:17 pm »
Citation de: jef
Si il est en TTL, il ne déclenche pas sans doute parce qu'il juge que l'éclairage est suffisant.
Pour forcer le déclenchement, il faut passer à un autre mode de flash
Hello,

Non, c'est uniquement dans les modes de programmes résultats (portrait, paysage...) et en mode tout auto que le Flash fait ce qu'il veut.
Dans les autres cas : modes P S A M le flash, une fois sorti envoi systématiquement un éclair.
En cas de dépassement de la vitesse synchro le boitier affiche un message d'avertissement à la place de la vitesse (HI).

*

bjorken35

  • Invité
Déclenchement du flash permanent sur D70S ?
« Réponse #10 le: 02 juil., 2006, 14:06:06 pm »
Citation de: didierropers
Philipandre, peux-tu nous en dire plus sur les vitesses de synchro, ça m'intéresse vivement...
Merci.
Je suis pas Philipandre mais je vais essayer de répondre.....
Une vitesse synchro c'est la vitesse maxi avec laquelle le film (ou le capteur) peut etre exposé entièrement par l'éclair du flash.
Il faut imaginer (c'est d'ailleurs la réalité) 2 rideaux.

A l'état zéro, donc avant d'appuyer sur le déclencheur le rideau est devant le film (ou le capteur) et sous le miroir.

Au moment où l'on déclenche, le miroir se relève, et le 1er rideau va se déplacer pour laisser le film ou la capteur exposé à la lumière pendant le temps de pose voulu.
A la fin de l'exposition, le 2e rideau vient recouvrir le film ou le capteur et le miroir se referme.
C'est entre le moment où le 1er rideau à dévoilé complètement le plan film ou le capteur et celui où le second rideau vient le recouvrir que la synchro se fait.

Si la vitesse est trop rapide le 2e rideau va commencer à recouvrir le capteur ou le film alors que l'éclair du flash n'est pas encore parti :  résultat, on peut distinguer une bande noire sur  la photo.

Voici un petit schéma explicatif ! Enfin j'espère ! :)



A noter que lorsqu'un boitier reflex commence à prendre de l'âge, il se désynchronise (la vitesse d'obturation affichée ne correspond plus à l'obturation reellement effectuée). On doit alors faire intervenir le SAV pour faire réétalonner l'obturateur afin de retrouver une parfaite synchro.

Je sais pas si je suis clair ? Dites moi ?
NB : sur le schéma à la fin, lire "le rideau 2 commence à recouvrir le plan film", pas le rideau 1 !

*

Jeremy

  • Invité
Déclenchement du flash permanent sur D70S ?
« Réponse #11 le: 02 juil., 2006, 16:34:08 pm »
Pour les obtus à lamelles (depuis 1982), la translation est verticale.

Déclenchement du flash permanent sur D70S ?
« Réponse #12 le: 02 juil., 2006, 16:47:57 pm »
Non seulement très clair, mais aussi très complet. Merci beaucoup

*

bjorken35

  • Invité
Déclenchement du flash permanent sur D70S ?
« Réponse #13 le: 02 juil., 2006, 19:55:11 pm »
Oui c'est vrai Jeremy ! J'en suis resté à mes exemples de cours fait avec mon Minolta X300 et son abturateur à rideau ! :)
Pour didierrropers, le principe reste le même...

Publicité