Publicité

*

Hors ligne Pierre

PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #30 le: 28 sept., 2008, 22:44:54 pm »
pourquoi pas en effet... Toutefois l'utilisation de Linux implique de savoir mettre un peu les mains dans le système... mais tout s'apprend.

Détail NX2 ne tourne pas sous linux :(

Publicité

PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #31 le: 28 sept., 2008, 23:02:05 pm »
Citation de: Ganesche
Bonjour,

dans un mois, j'ai l'intention d'acheter un IMAC 2,4GHz - 20 pouces + 1go de memoire  (contre un PC P4 2.6 + 1go).
Si dans l'avenir, je change mon boitier en passant a un boitier expert (ex d300), sera t il toujours d'actualité tout en utilisant NX ?

Namasté.
Franchement, si tu peux financièrement, prends l'iMac 24 pouces. Son écran est bien meilleur que celui du 20 pouces (et je ne parle pas de la taille, mais de la gestion des couleurs).

Bien sûr, il est plus cher, mais tu peux en trouver sur le Refurb (machines reconditionnées sur l'Apple strore en ligne) pour 300 à 400 euros de plus que l'iMac 20 pouces de base neuf.
Ce sont des machines qui n'ont que quelques semaines et qui ont été réparées à la suite d'un problème ou qui ont été échangées par leurs propriétaires. Elles sont bien sûr garanties comme les neuves. On en trouve même parfois des complètement neuves.
 Tous les Macs récents de la famille ont été achetés sur le Refurb et je n'ai jamais eu aucun problème. Le dernier en date est un Macbook pro 17 pouces que j'ai eu la surprise de recevoir avoir le double de RAM spécifié lors de l'achat (4go au lieu de 2go normalement prévus) et un écran full HD de 1920x1200 au lieu des 1680x1050 standard). Au final, cette configuration en neuf m'aurait coûté 700 € de plus.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #32 le: 29 sept., 2008, 08:04:12 am »
Citation de: Pierre
pourquoi pas en effet... Toutefois l'utilisation de Linux implique de savoir mettre un peu les mains dans le système... mais tout s'apprend.

Détail NX2 ne tourne pas sous linux :(
Il y a d'autres solutions que NX ;)
Bibble pour remplacer NX: http://bibble-photos.org/
GIMP pour remplacer Photoshop: http://leblogaj.over-blog.com/article-7096003.html
Gthumb pour remplacer ACDcee
Hugins pour les panoramas
Picassa comme sous Windows ou Mac
Qtpsfgui pour la HDR

De plus Linux a fait des progrès énormes, il est bien plus simple a installer qu'un Windows. Évidement Windows ou Mac c'est pré-installé. Mais il est possible maintenant d'acheter un PC pré-installé sous Linux.
Les mises a jours sont automatiques (et pas seulement le système mais toutes les applications). C'est évidement gratuit. Pas besoin d'un système anti-virus qui ralenti fortement la machine (idem pour Mac).

Une distribution Linux comme Ubuntu c'est un jeux d'enfant a installer: http://www.ubuntu-fr.org de plus elle fonctionne sur un Mac comme sur un PC donc pour les aficionados du design Mac c'est aussi possible ;)

*

rlep017

  • Invité
PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #33 le: 29 sept., 2008, 17:24:31 pm »
Bonjour

J'ai l'intention d'installer unbutu
mais j'aimerais savoir, y aurait-it un problême avec la clavier QWRETY?

merci

PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #34 le: 29 sept., 2008, 17:49:58 pm »
Citation de: rlep017
Bonjour

J'ai l'intention d'installer unbutu
mais j'aimerais savoir, y aurait-it un problême avec la clavier QWRETY?

merci
Non aucun tu dois lors de l'installation choisir la bonne configuration clavier au moment ou il te le demande. Tu sais même vérifier si c'est ok en tapant dans la fenêtre de test.

PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #35 le: 29 sept., 2008, 18:19:34 pm »
Bonjour tout le monde, :D

J'aime bien les Mac, et normalement j'aime bien NX2… Normalement.
Or, Luc préfère nettement Bibble, et je crois que je commence à comprendre pourquoi : n'ayant jusqu'à maintenant jamais eu à effectuer un traitement par lot sous NX ou NX2, sauf pour m'amuser, je crois que je vais évoluer…

En effet, je démarre depuis quelque temps un travail avec le vétérinaire préféré de mes chats, et ce matin, nous avons effectué une petite tournée auprès d'éleveurs de bétail. Je fais toutes mes prises de vues en RAW sur mon seul et unique numérique, mon brave D200. Résultat, 62 images que j'ai voulu renommer dans NX, et passer en TIFF par le biais du traitement par lot. Cette opération anodine a duré presque une heure, montre en main, ainsi que le montrent les habiles captures d'écran effectuées (merci à Pierre pour m'avoir indiqué comment faire il y a quelques jours ;))…

Une heure pour un si petit nombre d'images ne pesant qu'entre 15,5 et 16 Mo pour les NEF : c'est effectivement très long !
Si Bibble permet d'accélérer la cadence, je pense que je vais me laisser tenter. La seule question étant la suivante : est-ce que cela vaut le coup sur un iMac G4 n'ayant que 1 Go de RAM, mais tournant sous OS X 10.4.11 ?

Voici les captures d'écran : heure de départ et heure de fin… On a le temps de faire ses courses ou le ménage ! :lol: :lol: :lol:





Je précise que les images n'avaient subi aucun traitement. Seulement un passage de NEF à TIFF… :P

Amicalement ;
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Pierre

PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #36 le: 29 sept., 2008, 18:30:59 pm »
ouais c'est vrai que NX2 là il est dans les choux. J'attends la sortie de Bibble 5.. si ça me botte je franchirais le pas sinon se sera LR2... mais là on part un peu hors sujet

*

Hors ligne Pierre

PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #37 le: 29 sept., 2008, 18:32:23 pm »
Citation de: rlep017
Bonjour

J'ai l'intention d'installer unbutu
mais j'aimerais savoir, y aurait-it un problême avec la clavier QWRETY?

merci
Non aucun...  on te demande le type de clavier lors de la confi... PC ou MAC c'est OK pour les deux :)

PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #38 le: 29 sept., 2008, 18:48:44 pm »
Citation de: Pierre-44-58
Une heure pour un si petit nombre d'images ne pesant qu'entre 15,5 et 16 Mo pour les NEF : c'est effectivement très long !
Si Bibble permet d'accélérer la cadence, je pense que je vais me laisser tenter. La seule question étant la suivante : est-ce que cela vaut le coup sur un iMac G4 n'ayant que 1 Go de RAM, mais tournant sous OS X 10.4.11 ?
Mac OS X est un proche parent de Linux en fait un noyaux BSD. Donc Bibble est nettement plus rapide que NX sous Windows, il est encore plus rapide sous Linux il en sera fort probablement de même sur un MAC!
Bibble n'est pas très gourmand et ne demande pas des machines de fou. Maintenant sur un système Unix tu as tout a gagner d'ajouter de la mémoire. C'est pas très cher et tu va considérablement booster ta machine. Y compris sous NX.

Tu sais déjà tester quelques-jours Bibble ce n'est pas encore tous ses avantages mais tu devrais déjà avoir une idée de la vitesse de Bibble (tu divises le temps par deux et tu as une idée de la vitesse de la version 5).

Il va te manquer des choses essentielles venant de NX comme les calques U-Point et certaines finesses colorimétrique l'historique d'annulation. Mais plus une fois la version 5 sortie ;)

PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #39 le: 29 sept., 2008, 19:33:28 pm »
Merci Luc, :)

Le problème est que l'iMac G4 ne peut pas avoir plus de 1Go de RAM, et qu'il l'a déjà (je l'ai fait installer dès que je l'ai acheté).

Je vais voir. Pour le moment, il n'est pas question pour moi d'envisager l'achat d'un Mac plus puissant, finances obligent… :(

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #40 le: 29 sept., 2008, 21:08:39 pm »
Citation de: LViatour
..Une distribution Linux comme Ubuntu c'est un jeux d'enfant a installer: http://www.ubuntu-fr.org de plus elle fonctionne sur un Mac comme sur un PC donc pour les aficionados du design Mac c'est aussi possible ;)
Merci pour cette intéressante info. Petite question néanmoins de la part d'un "pas très calé..." :
peut-on installer ce système en "co-use" avec Windows (Xp sp2)...??
Merci
Gérard
Nikon et les autres...

*

Hors ligne NAN3200

PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #41 le: 29 sept., 2008, 22:12:27 pm »
oui, c'est assez facile.   il est plus simple de partitionner ton disque dur avant l'installation des systemes.
il faut egalement commencer par installer windows. puis ubuntu(ou mandriva = systeme francais ! )
sur une deuxieme partition !

sur le cd d'ubuntu, il existe une possibilite de l'installer à partir de windows carrement !

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #42 le: 29 sept., 2008, 22:46:53 pm »
Citation de: NAN3200
oui, c'est assez facile.   il est plus simple de partitionner ton disque dur avant l'installation des systemes.
il faut egalement commencer par installer windows. puis ubuntu(ou mandriva = systeme francais ! )
sur une deuxieme partition !

sur le cd d'ubuntu, il existe une possibilite de l'installer à partir de windows carrement !

a+
Merci, je m'en vais tenter cette expérience...
En ce qui me concerne, je suis sur PC "at home" et sur EMac au boulot...bridé car en réseau...:/
De plus, Mac OSX...256mo en ram...je rame et çà rime..:lol: et pas qu'un peu...aujourd'hui encore j'ai rêvé de le jeter par la fenêtre..:lol: et j'avoue que la logique Mac est, pour moi, parfois un peu...bizarre..
Nikon et les autres...

PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #43 le: 29 sept., 2008, 23:22:59 pm »
Citation de: gxhibitte
Citation de: NAN3200
oui, c'est assez facile.   il est plus simple de partitionner ton disque dur avant l'installation des systemes.
il faut egalement commencer par installer windows. puis ubuntu(ou mandriva = systeme francais ! )
sur une deuxieme partition !

sur le cd d'ubuntu, il existe une possibilite de l'installer à partir de windows carrement !

a+
Merci, je m'en vais tenter cette expérience...
En ce qui me concerne, je suis sur PC "at home" et sur EMac au boulot...bridé car en réseau...:/
De plus, Mac OSX...256mo en ram...je rame et çà rime..:lol: et pas qu'un peu...aujourd'hui encore j'ai rêvé de le jeter par la fenêtre..:lol: et j'avoue que la logique Mac est, pour moi, parfois un peu...bizarre..
Je vois que tu n'est pas loin de Bruxelles. Je te conseille d'aller sur le site du BxLug.be Ils font une LCP (Linux Copy Party) tous les mois. Tu y va avec ton PC et ils t'aident gratuitement a installer et configurer ton PC. Ambiance sympathique et surtout des personnes compétentes ;)

Sur le site du BxLug en haut a droite il y a un agenda des évènements ;)

*

rlep017

  • Invité
PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #44 le: 30 sept., 2008, 06:23:07 am »
bonjour

dois-je installer window?

Ce qui m'intéresse c'est unix, je suis habitué a Slackware
Et window ne peut s'installer sur cet ordinateur.

merci
Pierre

Publicité