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Le devenir de l'importateur actuel Nikon Belgique.
« Réponse #15 le: 30 avril, 2006, 21:01:38 pm »
Guggs dit:les prix en Belgique sont chers.
Le D200 au LUX mais via  l'ex importateur Belgique:1650€
le 17/55 DX f2.8 Nikon 1255€(c'est l'objectif que j'attends via ex Nikon Belgique)
le 35/70 f2.8 Nikon 650€
Apparemment,il y a une difference entre les prix pratiqués au Lux et ceux de la Belgique.
De toute façon,si je n'arrive pas à me faire livrer,j'acheterai via internet.
Aprés tout,cela sort de mon portefeuille.
:cool:

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Le devenir de l'importateur actuel Nikon Belgique.
« Réponse #16 le: 30 avril, 2006, 23:54:40 pm »
Citation de: photographe57
le 35/70 f2.8 Nikon 650€

:cool:
Pour le 35-70 2.8 je recommande de l'acheter d'occasion. On en trouve assez bien si on a la patience et en general en tres bon etat...
J'ai trouve le mien a 250 EUR avec quelques petites griffes sur la partie inferieure... optiquement c'est la perfection. Un objectif que je recommande tres chaudement si on ne peut pas se permettre le plus recent 28-70. Fantastique pour du portrait...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
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Cloelo

  • Invité
Le devenir de l'importateur actuel Nikon Belgique.
« Réponse #17 le: 01 mai, 2006, 00:24:29 am »
Citation de: gugs
Juste pour info, si les prix ne changent pas, Nikon ne risque pas de voir ses ventes s'ameliorer en Belgique. A part pour le 18-200VR et certains D200 (tres bizarrement juste avant la fermeture de l'importateur), tous les produits Nikon sont a peu pres les plus chers de la planete....
Pour donner une idee, au boulot, nous sommes une vingtaine a etre amateur "avances", ces deux dernieres annees, nous avons du depenser ensemble environ ... /
... peut-etre qu'un jour je depenserai un centime en Belgique pour du materiel photo...
Je suis entièrement en accord avec tes propos. Je n'ai jamais acheté de matos en belgique. De plus si l'importateur change il y a beaucoup de chance que la Belgique se porte mieux dans le monde Nikon.
J'en avais déjà débattu sur un autre sujet.

Frédéric.

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Hors ligne Sevgin-le-viking

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« Réponse #18 le: 01 mai, 2006, 10:02:27 am »
eh bin dis donc voilà un débat qui est faussé.

comparer des discounters, ( dont le role est d'être au prix le plus bas possible, quitte à s'approvionner n'importe où sur le globe, et m^me faire du marché gris, si nécessaire) entre eux, là ok. Mais comparer à Camara, ou à la Fnac, bah désolé si les produits peuvent les m^mes, les prestations ne sont pas identiques.

ça donne simplement "l'illusion" de faire une bonne affaire mais sur des éléments non-comparables.

Mais pour celui qui ne cherche que le prix le plus bas possible, en effet, ce sont des bonnes adresses!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Le devenir de l'importateur actuel Nikon Belgique.
« Réponse #19 le: 01 mai, 2006, 12:03:12 pm »
Citation de: Sevgin-le-viking
eh bin dis donc voilà un débat qui est faussé.

comparer des discounters, ( dont le role est d'être au prix le plus bas possible, quitte à s'approvionner n'importe où sur le globe, et m^me faire du marché gris, si nécessaire) entre eux, là ok. Mais comparer à Camara, ou à la Fnac, bah désolé si les produits peuvent les m^mes, les prestations ne sont pas identiques.

ça donne simplement "l'illusion" de faire une bonne affaire mais sur des éléments non-comparables.

Mais pour celui qui ne cherche que le prix le plus bas possible, en effet, ce sont des bonnes adresses!
Je ne suis pas du tout d'accord, le magasin le moins cher de tous ou j'ai achete en Allemagne me donne un conseil avise et un service superieur a ce que j'ai jamais eu a la f..c ou les vendeurs ne sont pas franchement competents quand on pose des questions serieuses (au-dela du niveau amateur).
Il y a longtemps, j'avais recu en cadeau (achat F..c) l'objectif de base 28-80G qui est literalement tombe en miettes pendant que je faisais la mise au point (2 semaines apres l'achat), la F..c a mis un mois pour se prononcer avant d'accepter de m'en donner un nouveau apres protestations.
Le petit magasin dont je parle en Allemagne est loin d'etre un discounter, il me donne un support professionnel, est bien plus oriente client que le magasin pro connu a Bruxelles, et resout les problemes a la vitesse de l'eclair. J'ai eu un probleme avec un objectif Sigma (alignement, manque de nettete a 2.8 200mm), l'objectif a ete repris, teste et realigne en une dizaine de jours (envoi chez Sigma et retour compris), le tout gratuitement. Le responsable du magasin avait pousse le luxe jusqu'a fournir un CD avec des images tests pour montrer le probleme.
Le personnel de la F..c ou de C....a est absolument incapable de fournir un service qui arrive a la cheville de mon experience avec les magasins "discounters". Le magasin que j'ai signale en Hollande et il y en a plusieurs autres fournit un service et un conseil a des annees lumieres de ce que j'ai jamais vu a la f..c (ou en plus ils sont totalement biaises pour ne pas dire peu honnetes avec certaines primes ou avantages qu'ils ont a vendre certaines marques ou certains modeles).
Certains des magasins avec qui j'ai des contacts proposent parfois du gris, mais 100% de mes achats (et des prix indiques) correspondent a des prix officiels, avec garantie officielle, et via l'importateur officiel en Europe.

Pour paraphraser je ne sais plus qui, quand je vois la f..c et c....a je pense au slogan: beaucoup plus cher, et tellement plsu mauvais.
Ceci n'est bien sur que mon experience personnelle, mais comment expliquer qu'une vingtaine de collegues amateurs eclaires font exactement la meme chose et ont exactement la meme experience ?
Guy
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« Réponse #20 le: 01 mai, 2006, 15:22:12 pm »
NB c'est bien joli de copier/coller ce que j'ai écrit, mais bon, je peux me relire!

il est evident que chacun fera son choix en fonction de ses expériences personnelles, j'atttire juste l'attention de rappeler que les prix cités ne sont pas à comparer par à d'autres enseignes.

Sans parler de compétence de vendeurs, le choix d'une enseigne peut être pour la garantie, la possibilté de déposer dans n'importe quel magasin de la chaine, un retour du produit dans les 15 jours, un sav-délai assuré etc... chacun a des arguments.
d'autres proposeront des pr^ts, de la location gratuite, du suivi & assistance.

Aprés une sociéte, à titre de services peut faire mieux ou carrément moins bien, ça depend de la situation du moment, des interlocuteurs.
Par exemple, le CD est ce qu'il le fait à chaque fois, ou juste cette fois-ci.

Sinon je peux t'assurer que vous êtes plus de 20 amateurs à faire vos achats sur ces sites... et chose bizarre, sur le net, on trouve un nombre assez impressionnant qui font ses achats en ligne. Mais heureusement, la grande majorité, le font en connaissance de cause, et savent tres bien où ils achétent et ne compare pas un discounter avec un Camara.

quant au marché gris, ci joint la position de Nikon:
En général, un fabricant travaille avec un importateur unique qui peut par la suite vendre et soutenir ses produits dans une région donnée. L'importateur travaille habituellement avec des revendeurs locaux et des distributeurs qui revendent les produits importés : ceci s'appelle un "canal de distribution". Le marché gris fait référence aux marchandises qui sont importées et vendues selon des méthodes qui diffèrent de ces canaux habituels.

Selon certaines règlementations et certifications de sécurité (FCC, CE, UL, etc.) et les exigences des gouvernements, un fabricant doit fournir un conditionnement particulier (manuels dans la langue adéquate, câbles d'alimentation adaptables aux équipements locaux, etc.) ainsi que des produits qui soient conformes aux règles et aux codes locaux. Il est également d'usage que les fabricants signent des accords de service et de soutien avec les importateurs agréés.

Les marchandises du Marché Gris ne sont pas destinées à être vendues sur un marché particulier et ne peuvent être soutenues par l'importateur agréé car elles ne satisfont pas aux règles obligatoires de sécurité et de certification. Du fait que ces marchandises ne sont pas destinées à un marché particulier, il se peut qu'elles ne fonctionnent pas correctement et que l'importateur ne dispose pas de l'équipement adéquat pour assurer l'entretien, le soutien ou la fourniture de logiciel.

Depuis l'ouverture des frontières internationales et de l'utilisation de l'Internet à des fins commerciales, les équipements provenant du Marché Gris sont devenus monnaie courante notamment sur les marchés du matériel photographique et de l'électronique grand public. Divers types de matériels sont importés en Europe mais ne disposent pas de la bonne documentation et les consommateurs européens ne sont pas toujours conscients de ce qu'ils achètent réellement.

Dans le cadre du Marché Gris, les coûts des revendeurs étant plus faibles, leur prix de vente le sont tout autant. Malheureusement, cette économie ne concerne que l'achat initial ; en effet, il est alors plus difficile d'obtenir un entretien et un soutien corrects, ce qui entraîne sur le long terme des dépenses plus importantes.

Quel est l'importateur agréé du matériel Nikon en Europe?
Le seul importateur agréé pour les appareils photographiques de la société japonaise Nikon Corporation est Nikon Europe B.V. Les marchandises sont par la suite distribuées dans les filiales et les revendeurs Nikon des pays concernés qui paient le transport, les droits d'entrée à l'importation et les taxes et qui fournissent l'entretien et le soutien de ces produits. Nikon Europe B.V. certifie que les produits importés sont sûrs et homologués pour le marché européen.

Comment puis-je savoir si mon matériel Nikon provient du Marché Gris?
Le premier signe indiquant que du matériel Nikon provient du Marché Gris est un prix largement plus faible que celui des revendeurs agréés. De plus, un produit Nikon authentique - c'est-à-dire vendu par une filiale Nikon ou un revendeur local - doit être vendu avec un manuel d'utilisation dans la langue adéquate. Si la documentation est rédigée dans une autre langue, ceci indique qu'il s'agit d'un produit du Marché Gris. Une autre preuve signalant un produit du Marché Gris serait un manuel photocopié ou des logiciels créés manuellement. Les filiales ou revendeurs Nikon en Europe fournissent toujours avec leurs produits authentiques des documents imprimés ou reproduis de façon professionnelle.

Qu'est-ce que signifie pour vous le fait d'être propriétaire d'un produit Nikon provenant du Marché Gris?
Les filiales européennes Nikon ne sont pas en mesure de fournir un soutien technique ou d'assurer une quelconque garantie sur des produits du Marché Gris.

Il leur est de plus impossible d'effectuer des réparations tarifées sur des produits du Marché Gris.

Veuillez ne pas contacter votre revendeur Nikon si vous avez des questions au sujet de produits du Marché Gris. Veuillez contacter le revendeur ou l'importateur de votre produit pour obtenir des informations sur la garantie, la maintenance, les mises à jour ou les téléchargements.

Si je suis propriétaire d'un produit Nikon du Marché Gris, cela signifie-t-il que je ne dispose d'aucune garantie?

Non, car tous les produits Nikon sont accompagnés d'une garantie du fabricant. Le centre de maintenance attitré de Nikon répare les produits Nikon sous garantie et effectue des réparations sur des produits qui ne sont pas "sous garantie". Si vous possédez un produit du Marché Gris, vous devrez le retourner au revendeur ou à l'importateur afin qu'il soit réparé. Veuillez contacter votre revendeur pour de plus amples informations sur la maintenance.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
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Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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« Réponse #21 le: 01 mai, 2006, 16:07:35 pm »
Je suis tout a fait d'accord a propos des discounters internet ou les vendeurs par correspondance: on n'a evidemment pas le meme service qu'avec un magasin "reel" et les enseignes "etablies" donnent des garanties de perennite et de serieux mais les magasins ou j'achete font partie de cette derniere categorie: je n'ai JAMAIS achete sur le net... mes sources d'approvisionnement sont des magasins avec pignon sur rue et qui fournissent du materiel importe via l'Europe et avec garantie europeenne. La seule exception sont les flashes (achetes en Asie avec garantie mondiale chez des vendeurs officiels).
Et a propos de marche gris, je pense qu'il y a un petit probleme car la legislation europeenne vient de changer (je suis dans un business qui fonctionne partiellement selon les memes principes et j'ai du suivre un cours accelere a ce sujet comme tous les managers travaillant pour mon employeur pour eviter les catastrophes). Toute societe qui ne traite pas de facon strictement identique tous ses consommateurs ayant achete des produits en ligne directe ou en importation parallele (donc marche gris) est passible de poursuite judiciaires et d 'amendes pouvant atteindre 10% du chiffre d'affaires mondial (ceci n'est pas une blague). Cette legislation a pour but d'empecher les accords sur les prix ou les prix imposes et a stimuler une concurrence saine (?). Peut-etre qu'un specialiste pourrait nous en dire plus, mais sur base des documents que j'ai du etudier, le discours de Nikon m'a l'air plus que bizarre (mais je peux me tromper bien sur)
Guy
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« Réponse #22 le: 01 mai, 2006, 16:25:27 pm »
et pour calmer le debat, je pense que chacun doit individuellement trouver la solution qui lui convient le mieux en termes de prix, service apres vente, conseil en fonction de ses besoins et de son experience.
Je pense simplment qu'il etait jusqu'a maintenant tres frustrant de ne pas avoir de combinaison "raisonnable" en Belgique. En France, Hollande, Allemagne et dans d'autres pays on trouve un eventail de possibilites en terme de prix et de services. La Belgique etait un peu une exception avec des prix systematiquement trop eleves. Je pense que le changement d'importateur y est peut-etre partiellement lie et j'espere que les prix baisseront et que le service restera professionnel (De Beukelaer ayant a ce propos une tres bonne reputation), comme ca tout le monde y gagnera, Nikon, les importateurs, les vendeurs et les clients. Il est un peu dommage qu'il y ait une telle disparite en Europe pour le moment.
Et pour conclure, je suis et reste un grand fan de Nikon bien sur.
Guy
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« Réponse #23 le: 01 mai, 2006, 16:37:04 pm »
On peut avoir l'esprit plus large: marché grix = contrefaçon et tu penses que le consommateur aurait les m^mes droits.

A ce jour, aucunes directives ne peut obliger un fabricant  sur sa garantie commerciale: il est libre de l'appliquer comme il entend! La seule obligation concerne la sécurité, ce qui explique la "derogation de Bruxelles" concernant le marché automobile et la prise en charge par les conscessionnaires, quelque soit le lieu d'achat.
et pour revenir à la photo, Nikon a fait une campagne de rappel sur des batteries, sans discrémination sur le lieu d'achat.

Enfin, concernant les discounters, ceux-là peuvent trés bien avoir une boutique, acceuillir des clients... ils ne sont pas tous que des vendeurs en lignes, et à contrario  la Fnac, a un site! ( d'ailleurs 1er en France!!!)
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« Réponse #24 le: 01 mai, 2006, 16:45:51 pm »
marché gris & autre:
-ci joint, par exemple un flash identique: l'un pour l'Europe et l'autre pour ailleurs.

donc si je comprends bien, pour qu'il soit aux normes Ce, mais non destiné en Europe, la marque devrait le faire à ses frais....tsss tsss

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« Réponse #25 le: 01 mai, 2006, 16:47:22 pm »
Nb il est évident que tout le monde na pas besoin de tous ces services et il est peut-être bien que le client puisse choisir son lieu d'achat, à différents prix et à différents services, sans pour autant faire une comparaison biasiée....

enfin au risque de décevoir nos amis belges, votre pays n'est pas le plus cher, vous êtes cocurrencé par d'autres et ci joint le prix relévé d'un F6 ( prix officiel France 2199€) d'un discounter en Suéde

http://www.pixmania.com/se/se/69240/art/nikon/f6.html

 
21.353,00 SEK   = 2.302,55 EUR
 Taux du marché moyen en direct 2006.05.01 14:54:02 UTC.
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Le devenir de l'importateur actuel Nikon Belgique.
« Réponse #26 le: 01 mai, 2006, 21:04:34 pm »
Pour faire un résumé sur les dernieres interventions,je voudrai faire les remarques suivantes:
-interventions trop longues qui pourraient être résumées.(Voir les demandes répétées du comité NP)
-les prix dépendent en grande partie de facteur propre à chaque pays et chaque vendeur.C'est le même phénoméne que les ventes de voitures en importation directe d'il y a qqu années.
IL y a le facteur TVA et taxes diverses qui pésent beaucoup sur les prix et surtout il y a les MARGES de chaque vendeur.Les circuits de distribution trop longs penalisent l'acheteur final.
Je crois qu'il faut être bien naif pour croire que les grands distibuteurs dont vs avez parlé plus haut s'approvisionnent sur les marchés les plus chers.Leur seul avantage maintenent dépassé ,c'est d'avoir été les 1er à appliquer ce mode de vente.
-Chaque acheteur est conscient de ce qu'il fait et prends ses résponsabilités lors de ses achats et supporte éventuellement ses erreurs.
-Chaque pays ou communauté de pays a des régles pour la conformité des matériels importés .Un matériel provenant d'un autre pays peut etre différent sans être moins fiable ou moins performant.Encore une fois,c'est à l'acheteur de s'assurer de la concordance du matériel acheté.

De plus ,je me permets de rappeler que le sujet de départ etait mes interrogations et inquiétudes sur la distribution du matériel Nikon sur la Belgique et le Luxembourg .Mes interrogations portaient aussi sur le maintien des prix pratiqués par l'ex importateur qui a fait cela pendant 47 années.Ces prix dans le petit magasin où je suis client ont toujours été trés compétitifs et souvent inférieurs aux prix du "net".
Alors s'i vous plait plus de grands débats(ici) sur les produits"noirs" & "gris" et les imports paralléles ect...ect..
Je vous en remercie.
:cool:

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« Réponse #27 le: 02 mai, 2006, 00:03:38 am »
il est peut être difficile de se prononcer car Nikon ne prend officielement ses fonctions qu'à partir de Mai, et que tout va se faire à partir de cette échéance.

un réseau, qui va  se construyire, peut-être, par contrat, avec des revendeurs agrées, et différents selon leurs prestatations, des négoces de ristournes selon les volumes, le stock  le support commercial comme les modalités du sav etc...
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Nikkorex F

  • Invité
Le devenir de l'importateur actuel Nikon Belgique.
« Réponse #28 le: 02 mai, 2006, 00:38:38 am »
Ce débat ne ressemble-t-il pas un peu à celui qui se fait couramment à propos des voitures ? Et la situation n'est-elle pas un peu la même ? Que je sache, pour ce qui est de Nikon, il n'y a qu'un seul pays où les conditions de garantie soient un peu "spéciales" : les USA. Car si l'on a une garantie US, obligation apparemment de passer par Nikon USA. Partout ailleurs, on est censé avoir une carte de garantie internationale. D'ailleurs, je ne sais pas comment font les Américains dont le matos tombe en panne tant qu'il se trouvent à l'étranger à ce moment-là.

Juridiquement, une garantie mondiale est une garantie mondiale par définition. Si j'achète une voiture ailleurs en Europe moins chère (paraît qu'il y avait une époque où une Volks... Golf coûtait 25% moins cher en Italie que dans le pays où elle est fabriquée), mon concessionnaire chez moi est obligé de me la réparer tout de même. Bien sûr, je peux supposer qu'il le fera à contre-coeur et probablement moins bien que si je l'avais achetée chez lui.

Mais on peut avoir des problèmes tout en agissant parfaitement "normalement" aussi. Ma bagnole, achetée en France (aurait été moins chère en Allemagne) a eu besoin de disques de freins pour usure anormal dans le délai de garantie français de trois ans. Pas de bol : elle est tombée en panne en Allemagne où la garantie pour le même modèle était comme d'hab' d'un an. J'ai donc dû avancer les frais (et négocier dur pour qu'on accepte ma carte de crédit, ce qui s'est avéré pafaitement faisable techniquement quand j'avais enfin obtenu gain de cause sur ce point), et ensuite il y a eu tout un tat de magouilles entre mon concessionnaire local français et l'importateur de la marque, ce qui m'a finalement donné droit à un avoir en révisions chez lui.

Faut voir aussi que les grandes entreprises ont des pratiques parfois pas très nettes. Volkswagen et Mercedes, entre autres, ont été condamnés par la justice allemande pour pratiques illicites visant à empêcher les clients à acheter là où c'est moins cher (ce qui n'était certainement pas l'Allemagne). A l'heure où l'on n'arrête pas de nous mettre d'Europe et de mondialisation plein les oreilles, je trouve normal qu'on nous n'empêche pas non plus d'acheter là où c'est le plus avantageux. Pour les voitures en Europe, c'est d'autant moins un problème que les normes sont maintenant les mêmes partout. Pour les deux flashs Nikon, je n'ai franchement pas compris où serait vraiment le problème entre les deux connecteurs différents vus sur la photo. S'électrocute-t-on plus facilement avec l'un qu'avec l'autre ? Au pire, le chargeur US 110 volts ne convient pas sur secteur en 230. Alors, on en achète un autre. Même les fiches des appareils ménagers, de nos jours, sont d'ailleurs compatibles et avec les prises aux normes françaises et polonaises d'un côté et allemandes et espagnoles de l'autre. C'est plutôt récent mais désormais presque systématique (et celui qui voit une fiche qui soit n'a qu'un trou soit que des contacts latéraux pour la terre de protection peut être à peu près sûr que l'appareil en question a plus de dix ans).

Qu'on arrête donc de nous f... la trouille avec des questions de normes ou de garantie. Et il est temps que le comportement des entreprises aussi change un peu. Pour ce qui est du concessionnaire automobile, je comprends encore un peu, à la rigueur. Mais même lui, pour la garantie, est normalement remboursé par l'importateur de son pays. Et quand le S.A.V. d'une marque est même centralisé, alors là, emm... les clients pour des problèmes de garantie relève plus du marketing que d'autre chose. Qu'on mette les même prix partout (HT, bien sûr), et plus personne n'en parlera ! On pourrait même mettre la même TVA partout, mais apparemment, pour cela, l'Europe n'a pas le pouvoir (mais pour interdire les fromages au lait crû ou d'autres c...).

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Hors ligne Sevgin-le-viking

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« Réponse #29 le: 02 mai, 2006, 01:05:03 am »
Encore une fois, pour les voitures, on parle de "derogation" et pour le reste la garantie mondiale n'est qu'une garantie commerciale et contratuelle. Bref ce n'est pas un service public.

si un américain a son matos qui tombe en panne à l'étranger, il jouira du service local.

Miantenant si une garantie modiale n'est pas appliqué, on se retourne juridiquement, contre celui qui l'a promis, mais peu de chance vis-à-vis d'une société tiers, qui n' a rien contracté avec vous.

et c'est entre autres, pour ces raisons, qu'en France, pour éviter les ballades "c'est pas moi, c'est lui" que le législateur ne reconnait qu'un responsable pour la garantie: le vendeur.

Donc ce n'est pas faire flipper ou autre: mais simplement, dire ce qu'il est afin que chacun puisse faire ses choix en connaissance de cause.

L'industrie de l'auto, comme l'industrie de la machine à coudre ont leurs régles. La photo aussi, et plutôt d'imaginer ce qu'elle devrait faire, les faits, les situations sont suffisantes en elles-m^mes pour comprendre que le beurre, l'argent du beurre, le sourire de la crémiére ne sont que des légendes, ou extrement rare!
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