c'est malheureusement un probleme general... la quasi totalite de mes experiences avec des services apres-vente et des calls center ces dernieres annees ont ete des desastres combinant la quasi insulte a la malhonnetete et meme le chantage.... la plupart de ces services sont sous-traites et les compagnies qui les emploient ne se rendent meme pas toujours du degat irreparable que ces sous-traitants generent. Les exemples positifs ou honnetes deviennent l'exception rare... et pour etre complet, ma derniere experience avec Nikon a ete tres positive, mais c'etait pas en Belgique ou en France, des endroits que je fuis comme la peste pour ce genre de services...(essentiellement pour des raisons de delais) et en ce qui concerne le dernier appel aux services d'une societe semblable, j'en suis a discuter avec un avocat pour les attaquer en justice (rien avoir avec Nikon je tiens a le preciser) le monde est en train de changer, le client est un mal necessaire qui doit apprendre a se taire... ce genre de comportement generalise n'existait pas aussi souvent il y a quelques annees. L'espoir que j'ai, c'est que quand les societes qui sous-traitent se rendront compte du dommage, elles changeront leur fusil d'epaule.