Publicité

*

ELLIOTT4

  • Invité
stockage des photos
« le: 13 févr., 2013, 17:56:28 pm »
Bonsoir,

Je suis nouveau sur le site Nikon passion et chez Nikon.
Je viens de faire l'acquisition d'un boitier Nikon D 800, avec 36 millions de pixel, en format RAW le poids des photos est d'environ 70mo, une fois retouchée en format Tiff, le poids peut passer à 200mo la photo.
Ma question est  : comment stocker les photos sur DVD et sur disque dur externe avec ce poids ?? Ou il y a t'il un moyen de compresser les photos sans perte de qualité ??

Merci d'avance.

Publicité

*

david07

  • Invité
stockage des photos
« Réponse #1 le: 13 févr., 2013, 18:47:51 pm »
Bonsoir,

Plusieurs idées :
- Passer en RAW "Compression sans perte" (sur ton D800 -> menu appareil photo -> Enregistrement NEF -> compression sans perte). Perso, je suis en RAW 14bits compression sans perte et mes fichiers font le plus souvent entre 40 et 50Mo. C'est toujours ça de gagné.
- Si tu tiens absolument à tes archives RAW (c'est mon cas), tu surveilles l'état de tes supports (DVD ou disque dur) et tu ne les laisses pas 5-6 ans dans un coin sans recopier. Tu fais toujours au moins deux copies.

Mes petites habitudes : deux disques durs de 3To (franchement vu l'investissement dans le D800 et autres objectifs, les disques durs à 150 euros à peine, ce n'est rien du tout à côté...), stockés à des endroits différents : l'un à la maison (mon disque de travail quotidien), l'autre au boulot (régulièrement synchronisé, ça impose une certaine discipline, variable en fonction de tes habitudes photo et de la nécessité absolue ou non de ne rien perdre).

Faut pas rêver, aucun système de stockage ne dure. L'idée c'est qu'au bout de quelques années (dans le cas où l'on souhaite conserver), il faut acheter de nouveaux supports et recopier. Pour l'instant, les gros disques durs externes dont le prix baisse à mesure que les mégapixels augmentent, ça me semble le moyen le plus efficace et le plus sûr.

Les autres solutions :
- DVD. Franchement non. Trop petit comme format, trop de risque de perte de données par vieillissement ou bug (enfin en tout cas c'est mon avis).
- Stockage en ligne. Pourquoi pas. Dans quelques années, ce sera sans doute la norme. Une fois que toutes les offres se seront stabilisées et crédibilisées et que les débits en upload auront augmenté.

Bien à toi !
David.

*

Pooki

  • Invité
stockage des photos
« Réponse #2 le: 13 févr., 2013, 19:59:56 pm »
Perso, j'ai opté pour 3 sauvegardes.
-Une sur mon Mac
-Deux sur 2 HDD différents, dont un qui est censé rester ailleurs que chez moi mais qui finalement est toujours chez moi (Faudra vraiment que je remédie à ça....)

Je trouve que le prix du Go en HDD externe n'est pas excessif. Le DVD est certe encore moins onéreux mais beaucoup moins fiable à mon gout, et de plus le support est amener à "mourir" !!!

stockage des photos
« Réponse #3 le: 13 févr., 2013, 20:03:52 pm »
Les DVD et le CD inscriptibles sont bien sur à éviter en tant que supports de sauvegarde. Leur durée de vie moyenne est de l'ordre de 1 à 3 ans. Expérience vécue.

*

ELLIOTT4

  • Invité
stockage des photos
« Réponse #4 le: 13 févr., 2013, 22:33:24 pm »
Merci à vous tous pour vos réponses mais lorsque vous vendez des photos sur DVD, le stockage est faible avec des fichiers ainsi, je vais donc essayer en 14bits , compression sans perte.

Merci encore.

stockage des photos
« Réponse #5 le: 13 févr., 2013, 22:55:06 pm »
Quelle est l'utilisation de ces images ?

Le raw n'est pas un format utilisable pour remettre des fichiers, en particulier parce que les retouches ne sont pas prises en compte (sauf si on a des deux côtés le même logiciel et la même version).

Si le fichier .tiff est trop lourd, tu as la possibilité de le "compresser", en réduisant la définition, par exemple en le passant à 4000, ou même 2000 pixels pour le plus grand côté.

Sinon, il reste la possibilité de remettre un fichier jpeg

Mais tout dépend de l'utilisation finale.

*

ELLIOTT4

  • Invité
stockage des photos
« Réponse #6 le: 13 févr., 2013, 23:12:25 pm »
Dvd suite commande (Mariage, anniversaire, etc..), et livre photo.

stockage des photos
« Réponse #7 le: 13 févr., 2013, 23:33:15 pm »
Dans ce cas, un fichier jpeg à compression minimale (qualité 100). La perte de qualité est quasi invisible.

*

Pooki

  • Invité
stockage des photos
« Réponse #8 le: 14 févr., 2013, 20:21:40 pm »
Ou alors, plus original, une clé USB personnalisée

stockage des photos
« Réponse #9 le: 14 févr., 2013, 20:26:23 pm »
:D

Il faut compresser aussi les frais généraux :D

*

tigerwoods

  • Invité
stockage des photos
« Réponse #10 le: 15 févr., 2013, 12:14:48 pm »
Dvd suite commande (Mariage, anniversaire, etc..), et livre photo.

Donc pour le client final.  Dans ce cas , pas de RAW ni de tiff, que diable en ferait ton client?  ce sont des formats pour le photographe et ou le retoucheur, pas le client.

je rejoins l'avis précédent : livraison des photos en jpeg qualité maxi. Il est même conseillé si le client veut en faire divers usages (grands tirage, simple livre photo, facebook...) de livrer les images en plusieurs formats adaptés à ces usages,  de sorte que tu favorises la meilleure qualité possible des sous-produits qu'en fera le client.

service service...

*

rimousky

  • Invité
stockage des photos
« Réponse #11 le: 19 févr., 2013, 10:08:53 am »
Le format TIFF est un format sans perte, non dégradable considéré par les milieux professionnels comme le seul format d'archivage inaltérable par le lecteur. Ce n'est donc pas un format de travail mais de conservation de longue durée, servant de sauvegarde ultime.
Le seul support d'archivage inaltérable serait le DON (disque optique numérique) mais qui n'est pas à la portée de tous porte-monnaies y compris sûrement celui de l'heureux détenteur d'un D800.
Si on opte pour un système de DVD, il faut faire 2 sauvegardes indépendantes sur des supports de qualité et provenant de lots différents, stocker dans un endroit à l'abri des incendies des inondations et des tirs de roquettes ... recommencer l'opération tous les ans en prenant soin de détruire une fois l'opération terminée les supports précédents, il faut aussi s'assurer que les logiciels et les moyens de lecture suivront : pour l'instant dix ans peut-être considéré comme une durée assez sûre, qui peut encore lire avec les moyens actuels des fichiers enregistrées sur disquettes 3 ou 5 pouces ou un format autre que TIFF ?

Pour le reste en ce qui concerne la taille des fichiers à transférer, tout dépend de l'usage et de la destination du public :
1. les écrans d' ordinateurs ou de machines diverses (Mac, PC,qq soit le modèle et le type -portable ou fixe, tablette ...) n'offrent qu'une définition de 72 DPI (point par inches, 1 inch (pouce)=25,4 mm) , de plus la taille des écrans classiques ne dépasse pas 1000 ou 2000 pixels, (environ 1300 pour les portables) donc ce n'est pas la peine de diffuser des images plus précises.
2. pour une impression papier, le standard est de l'ordre de 300 DPI, la taille dépend alors des dimensions du tirage.

Il n'y a donc pas de règles absolues. Pour ma part je sauvegarde les originaux (NEF) sur deux DD et ne conserve sur le DD de mon ordinateur que les photos destinées à une utilisation fréquente au format RAW ou Jpeg, et je diffuse des épreuves à 72 dpi environ (le puristes pourront étalonner leur écran pour connaître la définition plus précise) et d'une largeur max de 1300 pixels pour obtenir un poids n'excédant pas 200 à 300 kO) largement suffisante pour figurer dans une galerie.

stockage des photos
« Réponse #12 le: 20 avril, 2013, 19:56:19 pm »
Compatibilité descendante, oui, mais pas toujours ascendante.

Si on suppose que le pro a plutôt la dernière version, puisque c'est son outil de travail, le client aura 1° rien de compatible, 2° le même logiciel mais pas à jour, ou 3° le même logiciel à jour. Les chances pour l'hypothèse 3 sont réduites. Voila pourquoi je disais "même logiciel et même version"

Tiens, une petite question à propos des logiciels qui "traitent" les fichiers .RAW : lesquels savent garder les étapes (une sorte de fichier .log) pour chaque image et/ou différent traitement de chaque image?

Il y en a peut-être, mais ça n'a pas vraiment d'intérêt.

Avec les raw, le logiciel garde la mémoire des corrections appliquées. Exemple : si j'ai réglé l'exposition à +1, à la prochaine ouverture de l'image dans le même logiciel, le curseur sera positionné à +1.

Si on change d'avis ou si on veut essayer un autre réglage, il suffit donc de ramener les curseurs à zéro ou à la valeur qui convient mieux.

Certains logiciels ont même une commande pour remettre le curseur à 0,0 en 1 clic.

Certains gèrent aussi différentes variantes d'une même image, en raw (donc sans enregistrement d'un fichier supplémentaire en doublon), chaque variante étant modifiable indépendamment des autres.

stockage des photos
« Réponse #13 le: 22 avril, 2013, 00:16:47 am »
Tu as raison, le format raw ne se prête clairement pas à la diffusion d'une image.

C'est d'ailleurs ce qui est dit par à peu près tous les intervenants sur ce fil.


stockage des photos
« Réponse #14 le: 23 avril, 2013, 10:59:28 am »
Bonjour,
La question posée m’intéresse au plus haut point, puisque je suis en train d’investiguer pour créer un serveur NAS, avec au moins deux DD, après rester à savoir le type de RAID à mettre.
L’utilité du serveur NAS est que l’on peut accéder et sauvegarder d’un peu partout du moment que l’on a une connexion internet.
On peut aussi partager ses photos en autorisant l’acces à certain fichiers, très intéressant dans le cas de vente de fichier, puisque l’on dématérialise le support pour le client et il y a accès quand il veut.
Faut demander à Luc Viatour, mais il me semble qu’il pratique en partie comme ça.

Sinon pour les différents réglages des raw, perso, j’utilise essentiellement DxO mais pour Ligthtroom, c’est pareil, avec les raw, il y a autant de fichiers de réglage que de copie virtuelle, dans ces petit fichiers indépendants du raw, qui ne pèsent par lourd en terme de Ko, il y a tous les paramètres de réglage du raw qui sont sauvegardés.

Publicité