Publicité

Configuration pour un ordinateur dédié au traitement photo
« le: 28 avril, 2015, 14:18:27 pm »
Bonjour,

J'ai actuellement un Mac mini dédié à LR (j'ai un vieux PC sous Windows XP à côté pour le reste, cad internet et bureautique).
Avec Lightroom 4 et des RAW 24 MP, ca passait à peu près (j'ai un peu de patience quand même).
Avec Lightroom 6, je sens clairement que j'atteins des limites de matériel et de patience.

Il est temps pour moi de me poser la question de le changer.


Je n'ai pas de préférence entre Mac et PC. Je pense partir sur une tour, et non pas un PC portable (je n'ai pas de besoin de traiter des photo en déplacement).
Je cherche pour l'instant des conseils et des avis.


Côté Mac, en dehors des Mac Mini à la puissance limitée, il n'y a pas de tour. Il faut partir sur un iMac, ce qui me semble un peu trop cher.

Côté PC, l'avantage est de pouvoir "assembler". Mais je ne suis plus trop au courant des tendances actuelles. J'aimerai des conseils à ce niveau là pour avoir une idée des possibilités et du budget.

- Carte mère / processeur : je n'y connais plus rien.
- RAM : si c'est toujours aussi peu cher qu'à l'époque, autant en mettre un max
- Carte graphique : ce n'est pas le plus important non ? Il suffit de mettre quelque chose de valable ? Un conseil
- Disque dur : j'ai entendu dire que mettre un SSD 120 Go pour l'OS et les appli, avec un DD classique à côté était très bien
- Faudra-t-il prévoir des licence OS et Office ?


Côté budget, je ne suis pas encore fixé. Ma démarche est aussi d'avoir des éléments me permettant d'estimer le budget nécessaire pour avoir quelque chose de correct.

Merci par avances pour vos réponses.

Publicité

Configuration pour un ordinateur dédié au traitement photo
« Réponse #1 le: 28 avril, 2015, 14:28:02 pm »
Un I7 et 8 Go de RAM avec un DD 1To, ça devrait le faire, non?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Configuration pour un ordinateur dédié au traitement photo
« Réponse #2 le: 28 avril, 2015, 15:03:43 pm »
Carte graphique : ce n'est pas le plus important non ? Il suffit de mettre quelque chose de valable ? Un conseil

Pour du traitement photo, en effet, on peut choisir une carte assez basique. Sauf si tu envisages de la vidéo ou surtout des jeux.

Avec quand même deux points à vérifier :

- Les écrans standard travaillent en 8 bits. Mais si tu as un écran graphique en 10 bits, il faut une carte 10 bits pour en tirer parti. Ces cartes sont plutôt chères : environ 500€ la dernière fois que j'ai regardé. Bien entendu, un écran 10 bits fonctionnera aussi avec une carte 8 bits... mais en 8 bits.

- La connectique : selon la connectique de l'écran dont tu disposes : DVI, mini-Display Port ou HDMI (ou VGA, analogique, mais seulement pour des écrans bien anciens).

Il vaut mieux anticiper un changement d'écran, ils ne sont pas éternels non plus. L'idéal est d'avoir les 3 connexions, ou au moins DVI et Display Port pour un moniteur informatique, ou DVI et HDMI si tu penses devoir connecter un écran TV. Et enfin, si tu envisages de travailler en double écran, il faut deux prises (deux DVI).

Configuration pour un ordinateur dédié au traitement photo
« Réponse #3 le: 28 avril, 2015, 15:49:25 pm »
J'ai acheté mon écran actuel il y a 2 ans. Il dispose de 4 connecteurs (VGA, HDMI, DVI et displayport), et travaille en 8 bits.
Je pense donc pour l'instant partir sur une carte graphique "classique". Je me poserai la question de changer la carte si je change l'écran, dans un futur qui n'est, pour l'instant, pas encore proche.


Pour l'instant, je comprends donc :
- Un SSD 120 Go : 80 €
- Un DDR 1 To : 70 €
- Une Carte graphique : 100 €
- Un i7 4 ghz : 360 €
- Une carte mère Intel : 150 €
- 8 ou 16 Go de RAM : 200 € (peut être surévalué ?)

On en est déjà à 960 € (hors alimentation/boitier/licences OS et Office)



J'ai pris des prix "moyens" sur un site internet de vente de composants.
Est-ce surévalué / sous évalué ?

Configuration pour un ordinateur dédié au traitement photo
« Réponse #4 le: 28 avril, 2015, 16:09:02 pm »
Une tour un peu sérieuse, on en a vite pour 1200€ (W7 compris).  :-\
Logiciels en sus.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Configuration pour un ordinateur dédié au traitement photo
« Réponse #5 le: 28 avril, 2015, 16:09:53 pm »
N'oublie pas non plus le lecteur/graveur de DVD (pour installer les softs achetés "en boite"), et le lecteur de cartes multiformat  USB... :D

Configuration pour un ordinateur dédié au traitement photo
« Réponse #6 le: 28 avril, 2015, 16:51:41 pm »
N'oublie pas non plus le lecteur/graveur de DVD (pour installer les softs achetés "en boite"), et le lecteur de cartes multiformat  USB... :D

J'ai celui de mon ancienne tour (interne). J'ai aussi un lecteur graveur USB que j'avais acheté pour installer LR4 sur mon Mac Mini.

Merci pour ces réponses.
Donc ça me donne une première idée du budget nécessaire : 1000/1200 € pour être sérieux.


Configuration pour un ordinateur dédié au traitement photo
« Réponse #7 le: 28 avril, 2015, 18:11:30 pm »
Lorsque j'ai monté ma configuration il y a presque 3 ans, j'ai carrément fait l'impasse sur la carte graphique et je n'utilise que le HD Graphics 4000 intégré à mon i7 3770K.

Ce mode de fonctionnement convient tout à fait pour du traitement photo, sachant qu'en effet, je ne monte pas de vidéo, et que je ne joue pas. De plus, cette configuration est très silencieuse au repos.

« Modifié: 28 avril, 2015, 18:15:34 pm par PhotoCro »

*

Hors ligne Pierre

Configuration pour un ordinateur dédié au traitement photo
« Réponse #8 le: 28 avril, 2015, 20:26:35 pm »
Je ne sais pas faire mais tu peux ausi te faire un Hackintosh  :)

Configuration pour un ordinateur dédié au traitement photo
« Réponse #9 le: 28 avril, 2015, 20:44:07 pm »
Je ne sais pas faire mais tu peux ausi te faire un Hackintosh  :)

L'intérêt est d'avoir une config conçue soit même, mais sous Mac si j'ai compris le concept.

Je n'ai rien contre Windows, donc je pense que l'intérêt est limité dans mon cas.

*

Hors ligne Pierre

Configuration pour un ordinateur dédié au traitement photo
« Réponse #10 le: 28 avril, 2015, 21:35:07 pm »
Tu peux voir du coté des imac sur le refub ils sont moins chers.

Configuration pour un ordinateur dédié au traitement photo
« Réponse #11 le: 28 avril, 2015, 22:35:39 pm »
Tu peux voir du coté des imac sur le refub ils sont moins chers.

Je ne connais pas le principe du refurb. C'est quoi ?

*

Hors ligne NAN3200

Configuration pour un ordinateur dédié au traitement photo
« Réponse #12 le: 28 avril, 2015, 22:39:32 pm »
et pourquoi un I7 ??? les I5 sont déjà costauds et pas beaucoup moins que les I7 !
par contre, on économise 100 euros.

les 8go de ram se remplissent vite.
chez moi, en tout cas.

voici une proposition vite faite chez un marchand connu.

un I5, un boitier pas frime mais costaud et pratique, une alimentation de qualité mais pas surdimensionnée (un I5 à fond consommera entre 60 et 80 watts, pas besoin de 750 watts d'alim), pas de carte graphique, une carte mère pas chère mais pourvue de l'essentiel, un lecteur de cartes usb3 et surtout 16go de ram ! et DEUX disques durs EN PLUS du SSD !!
l'un pour stocker les fichiers originaux, l'autre pour stocker les fichiers traités et les caches des logiciels.
le ssd ici est un samsung, mais les sandisk sont moins chers (les ultra II de 2014 sont très peu chers et très bons et fiables).

on arrive quand même à 900 euros, sans licence windows........  je n'ose pas conseiller Linux puisque Lightroom.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Configuration pour un ordinateur dédié au traitement photo
« Réponse #13 le: 28 avril, 2015, 22:49:53 pm »
Pourquoi un Intel?
Vendeur d'émotions!

Configuration pour un ordinateur dédié au traitement photo
« Réponse #14 le: 29 avril, 2015, 16:13:12 pm »
et pourquoi un I7 ??? les I5 sont déjà costauds et pas beaucoup moins que les I7 !
par contre, on économise 100 euros.

les 8go de ram se remplissent vite.
chez moi, en tout cas.

voici une proposition vite faite chez un marchand connu.

un I5, un boitier pas frime mais costaud et pratique, une alimentation de qualité mais pas surdimensionnée (un I5 à fond consommera entre 60 et 80 watts, pas besoin de 750 watts d'alim), pas de carte graphique, une carte mère pas chère mais pourvue de l'essentiel, un lecteur de cartes usb3 et surtout 16go de ram ! et DEUX disques durs EN PLUS du SSD !!
l'un pour stocker les fichiers originaux, l'autre pour stocker les fichiers traités et les caches des logiciels.
le ssd ici est un samsung, mais les sandisk sont moins chers (les ultra II de 2014 sont très peu chers et très bons et fiables).

on arrive quand même à 900 euros, sans licence windows........  je n'ose pas conseiller Linux puisque Lightroom.



Je te remercie grandement de l'exercice que tu as fait. Ca me permet d'avoir une vue plus concrète (notamment au niveau des accessoires nécessaire, ventilateur et autres câbles).

Au niveau processeur, i5 ou i7, j'aurais plutôt tendance à partir sur le "plus", qui à économiser ailleurs, par exemple en ne prenant qu'un seul DD 1 To en plus du SSD. Aujourd’hui 500go à ma dispo me suffisent. Je n'ai que les photos de l'année en cours sur le DD. Le reste (RAW+xmp) est déplacé sur les DD externe USB, que je réplique en 2 ou 3 exemplaires par sécurité.


Au niveau des autres "économies de bout de chandelle", je peux réutiliser mon boitier actuel (une tour moyenne assez simple, j'ai toujours mon vieux PC sous Win XP en plus du mac, je ne compte pas le garder si je prend un nouveau PC. Je peux donc récupérer des pièces).
Au niveau de l'alim, il me semble en avoir une de 450 watt, mais qui date un peu. Puis-je la garder ?
Je peux peut-être aussi récupérer ma carte graphique (une Geforce 8800 Gt de 512 mo je crois). Y-a-t-il un intérêt ? Ou bien cela va-t-il simplement servir à rendre le PC bruyant ?

En enlevant de ta liste le boitier, l'alim et 1 DD, ca fait déjà 200 € de moins.

Quant à Intel vs AMD ... et bien j'y connais rien  :-X
« Modifié: 29 avril, 2015, 16:17:11 pm par Richm »

Publicité