Publicité

*

mimot13

  • Invité
D3 et NX correction poussières
« le: 12 avril, 2008, 17:17:13 pm »
à priori le sujet ne semble pas avoir été abordé sur ce forum, mais il est clair que Capture NX ne sait pas, actuellement, traiter les photos témoins de poussières pour le D3.

Nikon m'a répondu tout à fait officiellement, par son SAV très sympa par ailleurs, que pour l'instant cette correction poussières n'était pas possible à l'heure actuelle. Ce qui est bien gênant car le D3 "retient" bien les poussières, mieux que les autres. J'ai plus de poussières et plus importantes en taille sur le D3, dès l'achat (!), que sur le D2X pendant trois ans ! Solution préconiséee evidemment : nettoyage du capteur; mais il faudra le faire souvent alors. Le D2X n'a eu besoin que d'un nettoyage en trois ans et encore j'aurais pu m'en passer si je n'étais pas passé boulevard Beaumarchais.

D'où le souhait répété d'une fonctionnalité "à la Lightroom ou PS" intégrée à NX pour corriger ces vilaines traces. Que ce voeu maintes fois exprimé soit exhaucé un jour prochain... car la méthode préconisée par Jason P. Odell dans son excellent guide (in english) sur NX, certes fonctionne, mais est un peu lourde et délicate par rapport à ce qu'il éxiste sur le marché avec LTR, Aperture et PS.. et d'autres.

Le problème est que Nikon est peu réactif sur les problèmes avec Capture NX ? On peut comprendre les longs délais pour le matos (étude, fabrication, qualité etc..) mais pour le soft c'est un peu difficile à comprendre car Nikon devrait être à l'écoute du marché à tout moment ?

(La question synthétique qu'on est en droit de se poser est : "Nikon a t-il envie de satisfaire ses clients" coté logiciel car on y regarde de près : NX manque cruellement de quelques fonctionnalités de base, demande des machines très musclés coté CPU, n'est pas optimisé pour Leopard (10.5.x), se plante assez régulièrement sous Windows etc.. Nikon fait patienter les utilisateurs en attendant que tout soit stabilisé pour réagir enfin, mais oublie que les utilisateurs des appareils photo ne vont pas attendre 6 mois ou plus pour s'en servir. Je suis un amateur passionné donc ce n'est pas dramatique mais je plains les professionnels qui doivent, eux, rendre un bon boulot, à temps ?). Mais c'est juste une longue parenthèse à titre personnel.

Aucune nouvelle donnée par Nikon sur une màj éventuelle afin de résoudre ce problème. Mon D2X a encore de beaux jours devant lui.

Publicité