Publicité

réglage molette secondaire sur D7100 ?
« le: 16 févr., 2016, 04:04:12 am »
bonjour,
je commence a faire le point sur les multiples réglages et possibilités que permet le D7100 .
j ai donc programmé mon mode U1 en priorité A / AF-c / zone 3D .
je règle donc mon diag sur la molette principale .
j aimerais régler ma vitesse sur la molette secondaire , or , c est les iso que je règle dessus . Bon , ce n est pas une catastrophe car cela évolue crescendo avec la vitesse , mais c est pas ce que je veux , d autant que je veux que les iso ne montent pas au dessus de 1200 on dira .
j ai bien lu le manuel , et ils indique que dans ce cas  la molette secondaire règle la vitesse .
j avoue que cette partie du manuel n est pas explicite dans les termes , il a fallut que je prenne des note ( on ne se moque pas .. hein .. ;-) )
bon voila donc , si vous pouviez m expliquer pourquoi et comment de façon très détaillé je règle ma molette secondaire sur la vitesse  , et que mes iso suivent automatiquement sans dépasser 1200 . ?
merci a vous .

Publicité

Re : réglage molette secondaire sur D7100 ?
« Réponse #1 le: 16 févr., 2016, 07:26:34 am »
Bonjour,

Tu a sélectionné le mode priorité "A", qui est le mode semi-auto, priorité à l'ouverture (molette principale) et calcul de la vitesse automatique.
Donc, il n'est plus possible de régler la vitesse sur la seconde molette. Par défaut, le boitier met donc l'ISO à régler ici.

Je pense que si tu veux régler :
- molette principale : ouverture
- molette secondaire : vitesse
Il est nécessaire de passer en mode "M"

Voici un tuto : http://www.nikonpassion.com/p-s-a-m-auto-quel-mode-prise-de-vue-choisir-3-exercices-pour-comprendre/

Belle journée

Re : réglage molette secondaire sur D7100 ?
« Réponse #2 le: 16 févr., 2016, 08:09:32 am »
Ok. Merde .. si je ne me trompe pas ,sur le manuel ils disent que la molette secondaire est pour la vitesse...
Tu le diras .. effectivement .. à ce que l on peut lire du mode M.. C est pas un plus .

Re : réglage molette secondaire sur D7100 ?
« Réponse #3 le: 16 févr., 2016, 08:46:45 am »
Selon le mode et les réglages, la seconde molette sert à modifier :
- la vitesse
- l'ouverture
- l'iso
- la correction d'exposition (+/-)
...


Re : réglage molette secondaire sur D7100 ?
« Réponse #4 le: 16 févr., 2016, 16:05:04 pm »
tu me diras , c est pas un drame car la vitesse suis crescendo les iso.
par contre , j avais limité les iso a 1000 ou 1200 , mais ils montent au max , est ce normal .. , tu me diras , je ne sais plus trop ou j ai farfouillé pour limité les isos ... peut être âs dans ce mode spécifiquement ..
j ai vraiment le sentiment de le découvrir vitesse V !
merci a vous .

*

Hors ligne Pierre

Re : réglage molette secondaire sur D7100 ?
« Réponse #5 le: 16 févr., 2016, 18:12:11 pm »
en intérieur, si tu n's pas un objectif lumineux... les isos peuvent très vite s'envoler.  Classique... revoir le triangle d'exposition....

Re : réglage molette secondaire sur D7100 ?
« Réponse #6 le: 17 févr., 2016, 04:37:08 am »
bé hier soir justement , j'étais en concert , et impossible d avoir suffisamment de vitesse . j ai été jusqu 5 20500 iso .. diag ouvert au max . il faut dire que j étais à 15 m environ ... bon ...
bref .. le triptyque était insuffisant .. il aurais  fallut que je sorte le flash .. mais ...

Re : réglage molette secondaire sur D7100 ?
« Réponse #7 le: 18 févr., 2016, 15:43:26 pm »
pour éviter de relancer un sujet qui sera probablement rébarbatif , je vous demande comment je pourrait faire lé config suivante :
diag sur la molette principale
vitesse sur la secondaire
et iso auto , mais en ne dépassant pas 1200 ..
a savoir plusieurs choses que j espère vous pourrez m expliquer :
j ai régler mes iso avec une limite , mais sur une ancienne config , je pouvais les changer et monter au max ( je pense ) ..
que quand je touche a la vitesse ou au diag , les iso compensent , puis l un des deux autre pour suivre ..; sauf si je bouge les deux en correction via le curseur +/- de luminosité .

en fait , il y a des choses qui m étonne et que je ne comprend pas ...
j avais fait cette config a peu de choses près , en priorité f , la vitesse bougeait en fonction de mon diag , mais je pouvais aussi la bouger avec la molette sec.... les iso aussi  en auto , mais ces derniers n avaient pas la limite que je leurs avaient fixé ..
il y a certainement beaucoup de chose qui inter-agit sur mes réglages que je ne maitrise pas .

*

Hors ligne Pierre

Re : réglage molette secondaire sur D7100 ?
« Réponse #8 le: 18 févr., 2016, 15:58:07 pm »
on écrit plutôt "diaph"  pour diaphragme

Re : réglage molette secondaire sur D7100 ?
« Réponse #9 le: 18 févr., 2016, 16:23:34 pm »
ok pour diag .. diaphragme ... je l ai couvent vu marqué comme cela ... bon .. pas de soucis , l important est évidemment que l on se comprenne .
pour le triangle , je connais les incidences des 3 facteurs clefs , encore que autant sur l impacte de diaph sur la profondeur de champs etc , cela va , mais sur la qualité de l image comme sur la diffraction .. beaucoup moins .
mais c est surtout a trouver les bon réglages pour m adapter assez vite je dirais . Bon , je vien d avoir le D7100 , donc aucun automatisme aussi . mais justement , quitte a en avoir , autant en avoir des bons , en rapport avec des bon réglages ... ( du - vers + en tournant vers la droite , idem iso .. etc etc ) mais aussi et surtout , les bonnes configs suivant le type de photo ..
j ai remarqué des différences énormes de réglage pour des situation de lumière quasi identique ( très relatif a juger si ce n est pas sur l instant  )
par exemple , surtout quand on considère le triptyque , si je me met en priorité diaph ... je vais avoir une toute petite vitesse ..
mais si je me met en priorité vitesse ,je vais avoir une bien plus grande vitesse .
la dessus vous me direz .. mais ou est ce que cela n est pas logique ?
et bien que le reste est quasi identique, et que , quand bien même je changerais ma vitesse et iso en mode A ... je n aurais pas une telle vitesse ...
c est bien la que cela m en bouche un diaph si je puis dire ... :-)
bon , après , je ne sais plus la largeur de ma considération de lumière ( spot , matricielle etc .. ? )
mais cela fait de sacré différence ..
a tout vous dire , je n ai pas l habitude du tout d avoir autant de paramètre  , pourtant , la base est la même .. mais les chemins sont très et beaucoup plus diverse ... IoI
merci a vous

*

Hors ligne Pierre

Re : réglage molette secondaire sur D7100 ?
« Réponse #10 le: 21 févr., 2016, 16:35:49 pm »
bonjour,
j ai un problème a comprendre comment fonctionne dans le menu reglages perso --> commandes --> perso molettes commande ..

En gros , quand je me mets en priorité vitesse , j ai ma molette principale qui gère ma vitesse , jusque la c est normal. Mais la molette secondaire gère mes iso , alors qu ils sont en automatique avec des limites ( d iso et de vitesse a ne pas dépasse d ailleurs , et ce n est pas le cas .. bref ).
 De plus , dans mon reg d ouverture  je suis sur ma molette commande sec .. or , je ne peux rien faire sur mon ouverture ... "?"

or moi je voudrais que ma molette principale gère ma vit , et ma secondaire gère mon diaph .
Au de la de ça , j aimerais comprendre a quoi correspond :
la fonction par défaut --> puis mol secondaire
                                                 on A mol sec mode A
                                                  mol principale
quand je change tout ça , cela correspond a quoi .; car je ne vois pas trop sur quoi ça agit finalement

tout comme le reste d ailleurs ...de cette branche : pers molettes commande ..
si vous avez un tuto , je vous en remercie car franchement , c est une des choses les plus importante et je n y comprends rien .. c est pas clair et explicite .
merci a vous

Hum.. tu mélanges un peu les choses.

Il te faut comprendre deux choses

1) En mode A = tu as une molettes qui te sert à gérer le diaph
2) Eh mode S = tu as une molette pour la vitesse
3) En mode M = tu as une molette pour le diaph et une pour la vitesse


Donc en mode A ou S tu ne peux pas gérer le diaph et la vitesse...  et et attention au sens de rotation des molettes... si ton diaph est déjà ouvert à fond tu ne pourras pas ouvrir plus...  CF: triangle d'exposition

Après tu peux aussi associer à tes molettes d'autres fonctions... genre les iso utile si tu n'est pas en iso auto...   

tu peux aussi si tu veux avoir en mode A par exemple le réglage diu diaph sur la molette principale ou la secondaire c'est une question de gout...  on peut aussi inverser le sens de rotation (sur certains boitiers) techniquement ça ne change rien sauf pour toi à une manière plus ergonomique pour toi et toi seul... 
« Modifié: 21 févr., 2016, 16:39:07 pm par Pierre »

Re : réglage molette secondaire sur D7100 ?
« Réponse #11 le: 21 févr., 2016, 17:14:16 pm »
ok, mais le pers; molette commande ... je ne comprends pas trop en fait ...
bon après , il est clair que cela m a pas mal induit en erreur le fait que je voyais plus de possibilité en mode A ou S ..
mais quand même ..
que signifie et surtout les réglage qui s en suivent de :
la fonction par défaut.. et ce qui suit pour ce réglage
le régl de l ouverture .. oui bé la par exemple je ne vois même pas pourquoi ils demande ... cela dépend en amont du mode finalement .. ET quand bien même je prends le réglage sur le zoom , a quoi me sert la molette au bout du compte ...
et enfin le menu et visualisation  .. qué qu'ça veut dire ça .. ?

bref , j aime a comprendre précisément ...
merci de juste m exprimer clairement les quelques 6 ou 8 options exprimées  au dessus ...
c est quand même hyper important ....
histoire que je parte sur des bon automatismes ... car une fois habitué !

*

Hors ligne Pierre

Re : réglage molette secondaire sur D7100 ?
« Réponse #12 le: 21 févr., 2016, 20:03:59 pm »
Faut que je regarde les possibilité pour le D7100 et je te ferais un retour...

Re : réglage molette secondaire sur D7100 ?
« Réponse #13 le: 21 févr., 2016, 20:16:17 pm »
c est super sympa de ta part ...
déjà , un truc tout bête ..
apparemment , les réglages de molettes ne  s applique qu au mode dans lequel on est .
ce qui est bien en soit , car on règle chaque config de molette suivant le mode ( A/S/M  ... )
mais disons qu il faut le savoir ... pour comprendre ;-) .
a moins que je raconte des conneries .

Re : réglage molette secondaire sur D7100 ?
« Réponse #14 le: 21 févr., 2016, 20:19:21 pm »
Bonsoir
Nous avons parlé "molette" ici :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=128381.0

Il est toujours nécessaire de trouver la "clé" a molette,  finalement ^^... 
Mais ne bricolons pas sur ce sujet.

Publicité