Publicité

*

ibo89

  • Invité
The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #60 le: 15 mars, 2009, 11:49:04 am »
Je me pose une question:

J'ai deja capture NX2.
Quest-ce que GIMP + UFRAW peut faire que je ne pourrais pas faire sur NX2 ou inversement ?  ( de significatif je veux dire) .
Est-ce qu'ils ont completementaires.? sans consideration de prix.
Je debute avec ces 2 univers et je vais m'en tenir a ces deux la pour l'instant.

Si c'est deja repondu, oubliez..( mais je ne pense pas )

Publicité

The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #61 le: 15 mars, 2009, 13:00:56 pm »
Citation de: ibo89
J'ai deja capture NX2.
Quest-ce que GIMP + UFRAW peut faire que je ne pourrais p comme mixer deux photos par exempe as faire sur NX2 ou inversement ?  ( de significatif je veux dire) .
Est-ce qu'ils ont completementaires.? sans consideration de prix.
Je debute avec ces 2 univers et je vais m'en tenir a ces deux la pour l'instant.

Si c'est deja repondu, oubliez..( mais je ne pense pas )
Au niveau raw NX est largement au dessus de UFraw, c'est plutôt l'inverse, il y a pleins de choses que tu sais faires sur NX et pas sur UFraw ;)
Par contre, au niveau édition d'image, GIMP sais faire énormément plus que NX. Il permet l'édition modification bien plus en profondeur. Comme faires des effets ou mixer plusieurs images.

Exemple ici avec une photo de nuage et une photo de la Lune. Les deux sont traité en n&bl et mixé dans GIMP:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=60526

Autre point intéressant pour certaines personnes, c'est que NX est très gourmand en ressources et fonctionne mal sur des machines plus anciennes, il est cher,  il ne gère pas correctement les machines qui comportent plus de 2 processeurs et n'est donc pas très performant sur des machines haut de gamme, Il ne fonctionne pas sous Linux, ce qui est mon cas.

Maintenant, pour une utilisation "pro" UFRaw est trop "basique", j'utilise donc un autre logiciel non gratuit plus en rapport avec NX qui est Bibble et cela associé à GIMP pour l'édition.

*

ibo89

  • Invité
The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #62 le: 15 mars, 2009, 14:00:42 pm »
Ok bien recu.
J'aurais bien aime que tu me  dises que la version GIMP + UFRAW fait pareil que NX , ca m'aurait eviter les achats de revisons... :=)
Mais le descriptitf est parfait, merci pour ce petit tour sur ton site ...

....il me reste quelques trucs a revoir au niveau photo....Bravo

The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #63 le: 26 mars, 2009, 12:19:09 pm »
Pour information je me lance dans des cours GIMP en vidéo en ligne.

Je vous demande un rien d'indulgence!
C'est pas facile à réaliser, il faut faire le cours en une fois, pas
bredouiller, pas hésiter, supporter de s'entendre, et si possible être
compréhensible. J'espère que c'est utile, vos avis m'intéresses.

J'ai fais ce matin mes deux premiers cours.
C'est ici:   http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=71813
J'espère avoir le temps d'en ajouter plusieurs par semaine.

Pour avoir une bonne qualité de vision des cours, vous devez faire un double clic sur la vidéo sélectionnée, sous serez redirigé vers Youtube. Là, vous cliquez sur l'icone "HD" pour avoir la haute résolution et ensuite sur l'icône "plein écran".

Il vous suffit ensuite d'écouter et de regarder le cours ;)

Vous pouvez même le regarder plusieurs fois si vous le voulez ;)

J espère que cela vous seras utile, vos avis et critiques sont bienvenus.

The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #64 le: 26 mars, 2009, 20:43:24 pm »
Merci pour nous! Moi qui ne connaissais pas la correction de photos, je viens justement de découvrir GIMP et j'ai fait quelques essais, très "légers". Cela va me permettre de mieux connaître ce logiciel. Merci beaucoup d'en faire profiter tout le monde. ;););)

*

Hors ligne Jean-Christophe

The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #65 le: 26 mars, 2009, 20:56:48 pm »
J'ai deux bouquins là-dessus, je vous en parle ces jours-ci dès que j'ai pris un peu de temps mais je suis plus qu'intéressé par passer de Photoshop à Gimp pour mes retouches hors Lightroom :)

The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #66 le: 26 mars, 2009, 21:14:14 pm »
Hello
AMHA le défaut majeur de GIMP est l'impossibilité de travailler en 16 bits et, dans certains cas, c'est tres pénalisant, beaux dégradés monochromes par exemple qui se transforment instantanément en "zones" de couleur.
Il parait que ça va venir .... alors là oui
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #67 le: 26 mars, 2009, 21:24:10 pm »
Citation de: LePatriarche
Hello
AMHA le défaut majeur de GIMP est l'impossibilité de travailler en 16 bits et, dans certains cas, c'est tres pénalisant, beaux dégradés monochromes par exemple qui se transforment instantanément en "zones" de couleur.
Il parait que ça va venir .... alors là oui
J'ai des très beaux n&bl grand format faits avec GIMP, aucun problème dans les dégradés, de plus un beau  n&bl est imprimé avec des imprimantes monochrome, il n'y a donc aucune dérive chromatique. Je n'ai aucunement des cassures dans mes dégradé. Mais c'est clair que pour travailler plusieurs fois une image, c'est mieux en 16bits.

The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #68 le: 26 mars, 2009, 21:32:41 pm »
Citation de: LViatour
Pour information je me lance dans des cours GIMP en vidéo en ligne.
Je viens de jeter un coup d'oeil sur votre travail. Un seul mot: "GENIAL".
Sans vos explications, je n'aurais jamais trouvé, ni compris tout cela... :cool:

The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #69 le: 27 mars, 2009, 08:35:21 am »
Voilà je viens d'ajouter deux cours vidéo, cela en fait déjà 6 au total :)

C'est ici:
http://www.lucnix.be/gallery2/main.php?g2_itemId=71813

*

malpartoo

  • Invité
The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #70 le: 27 mars, 2009, 09:53:13 am »
MERCI pour cet excellente initiative.
Je ne connaissais pas ce logiciel et ton travail m'éclaircit les idées à son sujet.
Très bon sens pédagogique, ça n'est pas donné à tout le monde !

*

ibo89

  • Invité
The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #71 le: 27 mars, 2009, 09:59:21 am »
encore :=)

*

Hors ligne Jean-Christophe


The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #73 le: 08 avril, 2009, 12:05:58 pm »
Bonjour,

Il semble qu'il existe plusieurs installations différentes de Gimp : Linux, Win, avec ou sans ufr-raw, ...
Pour window$, je suis tombé (merci google!) sur une version qui semble tout regrouper : Gimp Pack Mode, accessible sur http://www.mode83.net/website/?page_id=211
Le plus drôle, c'est qu'on n'y a pas accès via la page officielle, et qu'il semble toujours en retard sur la version «solo» (actuellement 2.6.2 contre 2.6.6).
Si cela peut être utile...

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

Hors ligne Jean-Christophe


Publicité