Publicité

Demande de renseignement vignettage magenta
« le: 24 sept., 2021, 08:28:08 am »
Bonjour à tous,
Merci de m'accueillir sur ce forum, je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi je n'ai pas fait l'inscription plus tôt ;) .
Je suis photographe amateur sur la Côte d'Opale depuis longue date maintenant, et je ne jure que par Nikon ;)

Si je me permets d'écrire ce message aujourd'hui c'est parce que je suis heureux possesseur du N7 II depuis moins d'une semaine maintenant suite à la noyade de mon D850 :(
Voilà j'expose mon problème, j'ai fait quelques essais de pose longue avec un filtre 16 stops à visser, que je possède depuis longue date maintenant, monté sur l'objectif nikkor 14-30 f/4 s.
Sur les photos issues de ce montage, je constate à 14 mm un vignettage important dans les teintes magenta. J'ai fait d'autres essais sans filtre la nuit, de façon à avoir une pose au minimum de 30" et le constat semble être le même.
Avez-vous une idée de où cela peut provenir? Une idée pour y palier?
Je suis pour le moment dans le doute concernant cette problématique avec ce boitier. Si je pouvez avoir des conseils avisés sur cette problématique.
Merci beaucoup.

GLX

Publicité

Demande de renseignement vignettage magenta
« Réponse #1 le: 24 sept., 2021, 09:40:17 am »
Ce post pour te souhaiter la bienvenue au club NP.
Pour le reste je ne peux pas te répondre  =(
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Demande de renseignement vignettage magenta
« Réponse #2 le: 24 sept., 2021, 19:36:13 pm »
sur un reflex quand on a ça  c'est que l'on à une fuite de lumière qui est passée par l’œilleton du viseur. Surtout avec un filtre 16 stops.

Mais sur un hybride ?
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

*

Hors ligne Pierre

Demande de renseignement vignettage magenta
« Réponse #3 le: 24 sept., 2021, 20:46:13 pm »
Je tente une hypothèse: Peut-être que comme c'est un capteur rétro-éclairé en pose longue un phénomène de rémanence apparait... il faut peut-être activer la fonction "Dark" qui fait un dark de la même durée que le temps de pose... ( Mais je n'y crois pas trop à cette théorie )

J'en ai une autre... ne serais-tu pas en mode obturateur électronique et pas en mode obturateur mécanique... il se peut que l'obturateur électronique par sa lecture de balayage induise là aussi un phénomène comme il est rétro-éclairé.

Pierre

Demande de renseignement vignettage magenta
« Réponse #4 le: 27 sept., 2021, 01:19:50 am »
Citer
J'en ai une autre... ne serais-tu pas en mode obturateur électronique et pas en mode obturateur mécanique... il se peut que l'obturateur électronique par sa lecture de balayage induise là aussi un phénomène comme il est rétro-éclairé.

bonne piste à mon avis
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Publicité