Et comme une vrai chieuse je vais encore poser une question ;-)
Quels sont les réglages de base de mon D50 pour faire des photos ???
Pour commencer tu peux te mettre sur balance des blancs auto et faire tes photos en nef : même si tu n'as pas NX, avec simplement NX View (ou d'autres) tu pourras tester à postériori les différents réglages : lumière du jour, flash, incandescent... L'avantage c'est que ça permet aussi de peaufiner ce réglage quand on l'a un peu négligé à la prise de vue. C'est vraiment bluffant avec le flash par exemple, ou encore les photos de nuit...
La sensibilité, c'est simple, toujours le plus bas possible (meilleure qualité d'image car moins de bruit). tu peux éventuellement utiliser la fonction "iso auto" si tu sais la paramétrer (et donc si tu sais comment elle va se comporter). Sinon, reste en iso manuel, le plus bas possible, et tu montes la sensibilité seulement si le couple vitesse/diaph indiqué ne te permet pas de faire la photo dans de bonnes conditions. En clair, si le temps de pose est trop long (risque de flou de bougé) et que tu ne peux pas le réduire davantage en ouvrant le diaphragme, tu montes la sensibilité jusqu'à ce que le problème disparaisse. Tu peux aussi pousser les iso pour avoir une vitesse élevée dans des conditions ou tu ne pourrais avoir qu'une vitesse normale... Ne pas oublier que pour avoir une photo nette (sans stabilisateur ni trépied ni appui) il faut que la vitesse soit l'inverse de la focale : au 200 mm il faut au minimum être au 1/200e. Avec l'expérience tu sauras si tu dois avoir une vitesse un peu plus élevée ou si au contraire tu peux te permettre un peu moins. Avec l'expérience tu verras qu'avec ton D50 les photos à 200 iso sont bien meilleures que celles à 1600, tu essaieras probablement de limiter l'utilisation des valeurs extrêmes et tu sauras pourquoi... Rien ne vaut l'expérience vécue ;)
Pour les scènes très contrastées (des zones très sombres et des zones très claires dans le cadre), la mesure matricielle va faire un choix qui ne sera pas le tien, car elle va se contenter d'éviter de trop boucher les ombres et de griller les hautes lumières. Il faut garder en tête que l'appareil ne voit que des masses claires ou sombres et il s'efforce de bien exposer le tout.
Un peu comme avec la photo du cheval... Or dans ce genre de situation, il faut choisir la zone à privilégier, c'est à dire celle qui constitue le sujet. Il vaut mieux passer en centrale pondérée (ou en mesure spot mais c'est plus délicat et plus piégeux) et éviter la matricielle, et faire la mesure sur la zone qui doit être bien exposée... Dans cette photo avec le cheval la matricielle a fait en sorte que les arbres derrière ne soient pas trop sombres, et pourtant il aurait fallu probablement les sacrifier un peu... Mais ça le boîtier ne peut pas le savoir à ta place : il se contente de mesurer, et pour lui aucune différence entre un cheval et une citerne. Sur des scènes moins contrastées en revanche pas de problème, la matricielle est parfaite pour ça !
Les cellules plus évoluées des D200/D300 et autres boîtiers pros, grâce à leur analyse plus fine s'en tireront mieux dans ce genre de situation.
Essaie déjà tout ça pour commencer...
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