Publicité

Fonction accentuation de NX studio
« le: 16 nov., 2022, 18:42:13 pm »
Bonjour

Il y a quelque chose qui m'échappe dans la fonction accentuation de NX studio.
Le résultat après utilisation de la fonction accentuation (masque flou) est parfaitement visible sur le Raw affiché à l'écran mais ceci n'est pas conservé à l'exportation.
La photo exportée est la même quel que soit le réglage de l'accentuation . Pourquoi ?

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci d'avance de vos réponses
Philippe

Publicité

Fonction accentuation de NX studio
« Réponse #1 le: 18 nov., 2022, 00:11:00 am »
bonjour,

Je ne me sers pas de Studio mais je l’avais télécharger pour un essai,
Je viens de regarder un peu selon ta question sans approfondir donc il faudrait que tu regardes si cela correspond à tes besoins et si je ne me plante pas trop...

En fait dans sa configuration d’origine ce logiciel te permet d’ouvrir une image, de la transformer et de garder en mémoire les changements sans détruire l’image d’origine.
Avec Fichier/‘’l’enregistrez sous’’ il te permet d’enregistrer cette image toujours sans la détruire et toujours en gardant sur cette copie la mémoire de ce qui a été fait.
Si dans le futur tu laisses cette image ou ces images(une copie jpg par exemple) en place dans windows, sans les déplacer à l’issu de Studio alors Studio saura ce qui a été modifié en elles  par toi qui peux y revenir autant que besoin.

C’est Studio qui garde en mémoire, donc si tu vas sur cette copie jpg provenant de Studio par l’explorateur windows et que tu ouvres l’image avec le programme windows il ne verra pas les modifications Studio

Dans Studio lorsque l’image est terminé,  pour la fixer pour de bon alors tu choisis Fichier ‘’ Exporter’’ et les paramètres de base mènent vers du jpg.  Cette image jpg inclura la finalité de ton travail et elle est définitive. 

Fonction accentuation de NX studio
« Réponse #2 le: 18 nov., 2022, 06:24:30 am »
Bonjour,

Je n'utilise pas beaucoup NX-Studio, mais j'ai une petite idée du problème, lorsqu'un fichier NEF est développé avec ce logiciel un petit fichier texte est créé dans le dossier NKSC_PARAM, (suivant les paramètrages du logiciel), c'est lui qui informe le logiciel Nikon des modifications effectuées sur le fichier pour l'ouvrir, (le fichier NEF n'est pas modifié), il n'apparaîtra donc pas modifié avec un autre logiciel comme la visionneuse Windows par exemple. Il faut donc après modification du fichier l'exporter en JPEG pour retrouver le même affichage que sous NX-Studio dans d'autres logiciels.

Je viens de faire l'essai sur une photo et j'arrive bien à voir une petite différence entre "0 et 100", il y a aussi deux façons pour accentuer la netteté dans NX-Studio, c'est jouer sur l'option proprement dite et aussi sur le picture contrôle, avec la cumulation des deux options l'accentuation est plus importante.

Il y a plein d'autres logiciels pour traiter ses photos, (aussi bien en "libre" plutôt gratuits, qu'en "propriétaires" plutôt payants), beaucoup plus complets que NX-Studio, je t'encourage à en changer s'il ne te convient pas.

Fonction accentuation de NX studio
« Réponse #3 le: 18 nov., 2022, 09:23:30 am »
Bonjour,

Lightroom fonctionne de façon analogue.
Tu fais toutes les modifications souhaitées sur ton RAW dans le module Développement. Ces changements sur le RAW ne sont visibles que dans Lightroom. Ils sont stockés dans le catalogue de Lightroom et, éventuellement, dans un fichier .xmp externe.
Si tu veux visualiser, à l'extérieur de Lightroom, ton image avec les modifications apportées, alors il faut l'exporter en .jpg par exemple.

Gilles
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Fonction accentuation de NX studio
« Réponse #4 le: 18 nov., 2022, 13:00:25 pm »
Merci de vos réponses

Je précise, si ceci n'était pas clair, que l'image jpeg exportée ne contient pas les améliorations obtenues sur le RAW par la fonction netteté alors que les améliorations résultant d'autres fonction (DS lighting, balance des blancs, saturation, ...) sont, elles bien présentes sur l'image exportée en jpeg.
C'est ceci qui m'étonne et me pose question.

Cordialement


Fonction accentuation de NX studio
« Réponse #5 le: 18 nov., 2022, 14:33:31 pm »
C'est ceci qui m'étonne et me pose question.
Comme indiqué dans ma réponse suite à un essai, il y a bien une différence chez moi ?

Fonction accentuation de NX studio
« Réponse #6 le: 18 nov., 2022, 16:01:47 pm »
Merci de vos réponses

Je précise, si ceci n'était pas clair, que l'image jpeg exportée ne contient pas les améliorations obtenues sur le RAW par la fonction netteté alors que les améliorations résultant d'autres fonction (DS lighting, balance des blancs, saturation, ...) sont, elles bien présentes sur l'image exportée en jpeg.
C'est ceci qui m'étonne et me pose question.

Cordialement

Oui j'avais bien lu cette précision importante dans ta demande initiale mais espérais que tu confondais peut-être un peu les enregistrer sous et exporter mais comme il n'en est rien c'est  plus embêtant car sur simples essais cela fonctionne direct chez moi.  Etonnant tout de même qu'un utilisateur n'ait pas eu exactement le même soucis , exporter est justement fait pour garder le tout comme tu l'as travaillé à l'écran.

Eventuellement logiciel non mis à jour ?  Désinstaller la version, en télécharger une nouvelle, la dernière et retenter, je tenterais tout de même cela une fois, avec le fichier d'installation téléchargé, je ferais aussi un clic droit sur ce fichier et choisir ''exécuter en tant d'administrateur'' histoire que l'application ne refuse pas sournoisement, pour des problème de droits (bien que normalement cela devrait s'indiquer par une alerte texte), la lecture d'un fichier de données de modifications par exemple
« Modifié: 18 nov., 2022, 17:31:31 pm par sportif »

Fonction accentuation de NX studio
« Réponse #7 le: 18 nov., 2022, 19:27:57 pm »

Sur la PJ, on a la photo Raw accentué à gauche et l'export jpeg à droite (qualité export 95% mais ça ne change rien si on pousse à 100%)
Le but était de redonner un peu de netteté au personnage du 2è plan, la mise au point en faible lumière ayant été faite sur l'enfant.

L'image jpeg est moins nette que le raw.
La fonction est "réglage de l'accentuation" , accentuation positionnée sur 7  avec masque flou



Fonction accentuation de NX studio
« Réponse #8 le: 21 nov., 2022, 23:45:36 pm »
Bonjour

Il y a quelque chose qui m'échappe dans la fonction accentuation de NX studio.
Le résultat après utilisation de la fonction accentuation (masque flou) est parfaitement visible sur le Raw affiché à l'écran mais ceci n'est pas conservé à l'exportation.
La photo exportée est la même quel que soit le réglage de l'accentuation . Pourquoi ?

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci d'avance de vos réponses
Philippe

re philippe


Pourrais-tu aussi confirmer que tu ne touches pas à la taille de l'image en l'exportant ?, par ce que tu expliques correspondrait également à avoir exporter l'image en plus petite taille que l'original, puis ensuite vouloir la comparer à grossissement égal à cet original

 et là c'est forcé qu'elle sera moins belle avec ces manipulations, principalement visible dans la netteté en en bien moins de mesure dans les autres changements, tons, lumières etc 

Sportif
« Modifié: 21 nov., 2022, 23:47:28 pm par sportif »

Fonction accentuation de NX studio
« Réponse #9 le: 22 nov., 2022, 09:43:26 am »
faite une exportation en tiff sans aucune modification de taille...

Fonction accentuation de NX studio
« Réponse #10 le: 22 nov., 2022, 12:09:45 pm »
re philippe


Pourrais-tu aussi confirmer que tu ne touches pas à la taille de l'image en l'exportant ?, par ce que tu expliques correspondrait également à avoir exporter l'image en plus petite taille que l'original, puis ensuite vouloir la comparer à grossissement égal à cet original

 et là c'est forcé qu'elle sera moins belle avec ces manipulations, principalement visible dans la netteté en en bien moins de mesure dans les autres changements, tons, lumières etc 

Sportif

La taille exportée était 4000 x 2670 (copie sans doute d'un export précédent) . J'ai remls la valeur maxi  (6016x3016) mais l'image est identique. La netteté n'est pas améliorée .
philippe

Fonction accentuation de NX studio
« Réponse #11 le: 22 nov., 2022, 16:39:09 pm »
La taille exportée était 4000 x 2670 (copie sans doute d'un export précédent) . J'ai remls la valeur maxi  (6016x3016) mais l'image est identique. La netteté n'est pas améliorée .
philippe

merci, juste encore une précision si tu veux bien, dont j'ai besoin, comment as-tu fait pour ''remettre ce max (6016x3016) sur cette image (4000x2670) ?

Fonction accentuation de NX studio
« Réponse #12 le: 22 nov., 2022, 17:51:25 pm »
merci, juste encore une précision si tu veux bien, dont j'ai besoin, comment as-tu fait pour ''remettre ce max (6016x3016) sur cette image (4000x2670) ?

Dans la fenêtre d'exportation, il y a une case "modifie la taille de l'image". Si on la coche on peut modifier cette taille. Entre parenthèse il est indiqué taille d'origine 6016x4016. J'ai donc remis cette valeur.

Fonction accentuation de NX studio
« Réponse #13 le: 22 nov., 2022, 17:57:50 pm »
Pour faire cette opération il faut repartir du fichier NEF original, sinon ça ce résume en un upscaling de ton fichier (4000x2670).

Fonction accentuation de NX studio
« Réponse #14 le: 22 nov., 2022, 18:54:31 pm »
Pour faire cette opération il faut repartir du fichier NEF original, sinon ça ce résume en un upscaling de ton fichier (4000x2670).

Je n'ai pas tout compris. J'exporte depuis le fichier NEF bien sûr. Ensuite dans la fenêtre des paramètres d'exportation, il y a "Modifie la taille de l'image". La valeur 4000x2670 était indiquée (valeur par défaut ou valeur d'une exportation précédente ?) et entre parenthèse taille d'origine (6016x4016).
Quoi qu'il en soit le résultat est identique à l'oeil dans les deux cas 4000x2670 ou 6016x4016 . Seul le "poids" en MO change

Publicité