Choix de filtres (Cokin-Nisi-Lee-formatt)
« le: 17 févr., 2018, 19:59:16 pm »
Bonjour à tous,

Je souhaiterai investir dans de nouveaux filtres ND et GND (carrés) pour combler un peu les 2 que j'ai .
Actuellement je possède le porte filtre Nisi V5 (100mm, série Z) avec un Big Stopper de chez Lee et un GND medium 3 stops de chez Nisi .

Cependant, j'ai remarqué qu'il y a deux école concernant le choix des filtres : les filtres en résine (Cokin, Lee) et les filtres en verre (Nisi, Formatt Hitech)

Quels sont les avantages et inconvénients des deux svp ? Car la seule réponse que je trouve en cherchant c'est "ceux là sont meilleurs".
En partant du principe que les 4 leaders dans les filtres produisent tous (excepte peut être Cokin) du matériel de qualité, comment choisir ?
Nikon D7200 - Sigma 10-20 F3.5 - Sigma 17-70 F2.8 Contemporary - Nisi v5 holder

Choix de filtres (Cokin-Nisi-Lee-formatt)
« Réponse #1 le: 17 févr., 2018, 21:09:06 pm »
Le choix entre des filtres en résine ou en verre concerne surtout les filtres dégradés (même si Lee propose aussi de manière assez anecdotique des filtres ND en résine, les filtres ND majoritairement employés sont en verre).

Donc entre la résine et le verre, mon choix est vite fait : des filtres en résine pour la facilité d'utilisation et le moindre risque de casse sur le terrain.
Souvent quand une belle lumière passe, il faut savoir travailler vite, pour moi cela disqualifie les GND en verre.
Lorsque je manipule mes filtres ND (en verre), j'ai toujours la trouille qu'ils m'échappent des mains et se cassent. J'ai plusieurs fois fait tomber des GND en résine par terre sans conséquence.

Choix de filtres (Cokin-Nisi-Lee-formatt)
« Réponse #2 le: 18 févr., 2018, 10:51:06 am »
N'y a t'il pas une différence de qualité entre les résines et les verres ?
Le dernier résine que j'ai acheté était un Cokin Z121 il me semble et le rendu m'a énormément dessus !
Nikon D7200 - Sigma 10-20 F3.5 - Sigma 17-70 F2.8 Contemporary - Nisi v5 holder

Choix de filtres (Cokin-Nisi-Lee-formatt)
« Réponse #3 le: 18 févr., 2018, 11:15:03 am »
LEE et Nisi semblent avoir une longueur d'avance concernant la qualité des filtres (résine et verre). Les rendus de couleurs semblent plus cohérents. Pour ma part, en filtre 100x150 mm je ne jure que par LEE. Je préfère privilégier la qualité et la renommée des produits. Certes, c'est plus cher mais je joue sur l'occasion pour m'équiper.

Pour te faire une idée, il suffit de regarder les petites annonces pour voir quelles marques de filtres sont en difficultés car les  meilleures partent très vite ^^
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

Choix de filtres (Cokin-Nisi-Lee-formatt)
« Réponse #4 le: 18 févr., 2018, 11:44:27 am »
N'y a t'il pas une différence de qualité entre les résines et les verres ?
Le dernier résine que j'ai acheté était un Cokin Z121 il me semble et le rendu m'a énormément dessus !
Oublie les filtres Cokin qui sont effectivement de mauvaise réputation, avec une dominante magenta très marquée dans les fortes gradations.
Tu ne seras pas déçu par les filtres Lee en résine qui sont réputés très neutres et sont une référence sur la marché des filtres.