Publicité

recuperation photo et alternatif a lightroom
« le: 10 oct., 2019, 22:23:46 pm »
Bonjour,

Nouveau sur le forum je viens vers vous pour répondre a mes questions.

Je possédé un D5200 avec comme objectif un 18-105 et un 50 mm fixe en f.1.4
Je tourne sous mac os 10.13.

1) Je voudrai savoir comment récupérer toutes mes photos (raw) modifier ou non de lightroom, afin de les récupérer sur un notre logiciel de catalogage a trouver ou sans, en sachant que j'ai exporter mes photo en JPG.

En effet depuis le basculement de celui-ci vers l'abonnement je ne pourrai l'utiliser pour divers raison dont le financier en sachant que je fait de la photo occasionnellement.

2) Quelle logiciel me conseillez-vous ? j'ai en vue capture one, luminar 3 ou 4, photo mechanic 6. pour la retouche photo poussée j'utilise le logiciel affinity photo.

Merci pour vos réponse.
Cordialement.

Publicité

recuperation photo et alternatif a lightroom
« Réponse #1 le: 10 oct., 2019, 23:50:10 pm »
bonjour,
si c'est pour raisons financières pourquoi ne pas envisager les logiciels gratuits ?
RawTherapee, celui que j'utilise, un peu complexe à appréhender au début ...
DarkTable, a le vent en poupe, sans doute plus intuitif même si moi, je n'y ai pas trouvé mes marques :).

il me semble que DarkTable peut fonctionner avec un système de catalogue ? RawTherapee, non, on navigue dans les dossiers des disques durs.

pour ma part je passe ensuite par Gimp si besoin.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Jean-Christophe

recuperation photo et alternatif a lightroom
« Réponse #2 le: 11 oct., 2019, 08:32:43 am »
Tu peux aussi continuer à utiliser Lightroom pour le catalogue, il continue à fonctionner sans abonnement en toute légalité, et exporter les photos vers un développeur externe avant de les récupérer dans Lightroom pour les classer.

Tu peux aussi utiliser le développement rapide du module Bibliothèque qui continue lui aussi à fonctionner sans abonnement.

Capture One à un catalogue mais coûte deux fois plus cher que Lightroom.

Bridge est un catalogue est reste gratuit.
Les logiciels Nikon sont gratuits aussi.
Les solutions pour éviter le piratage ne manquent pas.

recuperation photo et alternatif a lightroom
« Réponse #3 le: 11 oct., 2019, 09:20:23 am »
il me semble que DarkTable peut fonctionner avec un système de catalogue ? RawTherapee, non, on navigue dans les dossiers des disques durs.

Oui darktable fonctionne avec un système de catalogue ...

Les solutions pour éviter le piratage ne manquent pas.

Tout à fait d' accord !!! :)
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

recuperation photo et alternatif a lightroom
« Réponse #4 le: 12 oct., 2019, 15:49:37 pm »
Bonjour,

Merci pour vos réponse je vais regarder est essayé Raw Therapee, DarkTable.

Citer
si c'est pour raisons financières pourquoi ne pas envisager les logiciels gratuits ?
Je ne suis pas contre l'achat d'un logiciel a licence perpétuel ou de trouver des alternatif gratuits.

Pour capture one je vais laisse tomber bien cher malgré qu’il doit être bien, que penser vous de luminar 3 ou 4, photo mechanic 6.

Citer
Les solutions pour éviter le piratage ne manquent pas.

Je suis bien d'accord c'est pour ça qu'il y a une communauté de passionné.

Citer
Tu peux aussi continuer à utiliser Lightroom pour le catalogue, il continue à fonctionner sans abonnement en toute légalité, et exporter les photos vers un développeur externe avant de les récupérer dans Lightroom pour les classer.

Si j'ai bien compris je peux passer de lightroom CS6 vers l'abonnement qui me permettre d'avoir les dernier mise a jour du logiciel et de l’arrêter ensuite et de l'utilise sans l'abonnement. Y a t-il la possibilité de le faire sans passer par la caisse ??

Sinon comment récupérer toutes mes photos (raw) modifier ou non de lightroom, afin de les récupérer sur un notre logiciel.

*

Hors ligne Jean-Christophe

recuperation photo et alternatif a lightroom
« Réponse #5 le: 12 oct., 2019, 16:30:27 pm »
Pour LR, il faut prendre l'abonnement et si tu ne veux pas le continuer à l'échéance alors le logiciel continue à fonctionner hors module développement et cartes.

Tu peux récupérer tes fichiers RAW de LR6 pour les traiter dans un autre logiciel mais tu ne peux pas récupérer les développements déjà faits, aucun logiciel ne permet cela.

*

Hors ligne Pierre

recuperation photo et alternatif a lightroom
« Réponse #6 le: 12 oct., 2019, 21:34:15 pm »
Il faut dans LR paramétrer celui-ci pour que les fichiers side-car (.xmp) soient à coté de tes fichiers RAW, il suffit ensuit d'importer tes fichiers RAW+xmp dans un autre logiciel... MAIS comme le dit JC tu auras certains réglages de récupérés d'autres non... voir certains réglages totalement abscons...

Ce que je te conseil si tu veux abandonner totalement LR c'est de garder/installer bridge ( de adobe) il saura lire tes RAW+xmp et si besoin tu pourras crées des jepg de tes fichiers. Et tu commences avec un autre logiciel pour tes futures images.

C'est ce que j'a fais en passant  Capture one pro Fuji + PhotoMechanics mais ils sont payants Je te recommande Darkatable en gratuit... il fera le job... moins intuitif que LR, il faut du temps pour l'appréhender.

Autre solution (peut-être) acheter un Photoshop elements tu auras camera RAW version moins poussée... sans une grosse dépense. Il existe aussi digikam en catalogue gratuit.

Passer sur du tout gratuit ou autre chose que LR demander plus ou moins de concessions...  Rien d'impossible, même si sur le coup ça semble borderline...

Pierre

recuperation photo et alternatif a lightroom
« Réponse #7 le: 13 oct., 2019, 16:00:16 pm »
Merci je comprend mieux le système pour l'abonnement de LR, pour mes photos déjà développer je vais exporter les dernier en JPG est conserver telle qu'elle mes raw est commencer le développement des nouvelles photos sous un autre logiciel.

J'ai bien le fichier .xmp a cote de mes raw.

Citer
Passer sur du tout gratuit ou autre chose que LR demander plus ou moins de concessions...  Rien d'impossible, même si sur le coup ça semble borderline...

Tout est possible suffi de chercher un peu ou de demander de l'aide ou d'aller voir sur youtube en faisant attention il y a du bien comme du mal.

Luminar 3 est bien vue le test du logiciel que je fait, malgré les différences avec LR mais on s'y fait, je vais attendre pour tester la version 4 avant de me décider a l'acheter.

Photo mechanic 6 est bien et rapide pour l'affichage de raw et pour trier ses photos.

Darkatable est bien aussi. Je ne sais pas vers quelle logiciel me tournée malgré que 2 soit payant dont un plus cher que l'autre. Que me conseillez-vous ?
« Modifié: 13 oct., 2019, 16:09:47 pm par phoenixf50 »

*

Hors ligne Pierre

recuperation photo et alternatif a lightroom
« Réponse #8 le: 13 oct., 2019, 20:02:34 pm »
test les versions d'essai, fais toi ton propre avis...

recuperation photo et alternatif a lightroom
« Réponse #9 le: 05 avril, 2020, 22:41:01 pm »
Bonsoir,

Désole pour ma réponse tardive, j'ai eu des empêchements pour répondre a mon post et de donner des retour des logiciel que j'ai tester.

Mes avis pour mon utilisation sur les different logiciel tester  :) :

Luminaire 4 logiciel bien pour le trie et les option qui permet les améliorations des photos comme les ajourées rayon soleil, remplacement du ciel etc.
Permettant de faire jolie chose sur les photo, mais je n'utiliserai pas tout c'est fonction tout les jour ou de temps en temps pour faire une photos qui sort de l'ordinaire, donc je n'est pas poursuivit l'utilisation après la période d'essai.
malgré de très bonne option sur le logiciel.

Darkatable est bien, reprend la même structure visuel de LR mais il moins intuitif je n'est pas réussi me plonger dedans pour fair les retouche minimum sur mes photo.
Je n'est pas chercher non plus a approfondir mes recherches dessus mais je testerai peut être si besoin. 

Raw Therapee et capture NX-D : bien pour mon utilisation, j'ai assez vite pris mes marque dessus mais je préfère l'utilisation de Capture NX-D.
je suis donc rester sur capture NX-D pour mes retouche photo basique et je passe sur Affinity photo pour la récupération de la nette sur certaine photo ou autre retouche.

En se qui concerne le trie de mes photos je vais investir ou me le faire offrir :lol: Photo mechanic 6 voir lien du site https://home.camerabits.com/.
Bon logiciel très rapide pour l'importation, l'affichage et trie des raw a savoir qu'il importe les photo dans un dossiers a créé dans l'emplacement que vous voulai.
Le souci c'est qui est en anglais pas traduit en français. Le plus dur c'est de comprendre est paramètre le logiciel mais avec l'aide d'une amis bilingue pour la traduction des certain mots ça passe.
Une fois fait j'ai exporter mes préférence et méthadone ce qui permet de les remettre si problème ou changement d'ordinateur.

Je recommande se logiciel je me suis aussi aide de cette photographe joannie therrien qui utilise le logiciel et pourquoi elle l'utilise. voir le lien  https://joannietherrien.com/photo-mechanic/.

pour conclure j'utiliserai photo mechanic 6 pour le trie, capture CNX-D pour les retouche basique et Affinity photo pour des retouche plus pousser.

Merci pour tous vos message qui ma permis de m'aider pour mon choix logiciel. J'utilise bridge CC version gratuite pour réouvrir mes photo de Lightroom si besoin.

*

Hors ligne Pierre

recuperation photo et alternatif a lightroom
« Réponse #10 le: 05 avril, 2020, 22:44:52 pm »
Bon choix pour le tri c'est rapide...  :)

Publicité