Publicité

2 boitiers : 1DX et un FF ou 2 boitiers DX?
« Réponse #15 le: 25 juil., 2008, 22:08:24 pm »
Citation de: Koala
Alors commence par te "frotter" à ce que tu connais le plus...et vends ton travail :)
+ 1 et 100% d'accord avec Olivier.
Je connais des tas de pros qui travaillent avec bien moins de matériel que ce que je vois affiché dans certaines signatures. Si tu as les moyens d'un tel investissement, et si tu fais du reportage, tu auras inévitablement à faire des photos de près et en faible lumière sans utiliser le flash. Donc, D700 pour bénficier de courtes focales. Mais attention! Beaucoup de courtes focales d'antanv ne vaudront pas tripette sur un boîtier FX. Il te faudra donc ajouter un zoom grand-angle de qualité. Or ils ne sont pas légion chez Nikon actuellement adaptés au full frame. L'addition commence à être salée D700+ 14-24 par exemple, ça fait près de 5 000€ .
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Publicité

*

Hors ligne Buzzz

2 boitiers : 1DX et un FF ou 2 boitiers DX?
« Réponse #16 le: 25 juil., 2008, 22:14:10 pm »
Ben justement, pas forcément : certaines optiques anciennes (Ai, Ais, AF, AFD...) s'en sortent très bien sur D3 en 24 x 36. Fais un tour sur le site de JMS qui a fait des tonnes de tests sur D3 (transposables sur D700 car capteur identique) : http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/D3_optiques.html

Buzzz

*

Olivier

  • Invité
2 boitiers : 1DX et un FF ou 2 boitiers DX?
« Réponse #17 le: 26 juil., 2008, 08:40:56 am »
En reportage avec des optiques AF-AFD, ok...mais avec des optiques manuelles AI...perso je me tâterais pas compte tenu que tu te dois de ramener des images....tu as souvent autre chose à faire que la MAP!

Vous direz : " comment ils faisaient avant"...et je dirais " les attentes n'étaient pas les mêmes"...la presse, magazine, etc..ont aussi évolué avec le temps et la photographie et ils savent souvent très bien quel matos est nécessaire.

Olivier

*

Koala

  • Invité
2 boitiers : 1DX et un FF ou 2 boitiers DX?
« Réponse #18 le: 26 juil., 2008, 09:43:20 am »
Citation de: Buzzz
Ben justement, pas forcément : certaines optiques anciennes (Ai, Ais, AF, AFD...) s'en sortent très bien sur D3 en 24 x 36. Fais un tour sur le site de JMS qui a fait des tonnes de tests sur D3 (transposables sur D700 car capteur identique) : http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/D3_optiques.html

Buzzz
Oui d'autant plus que ce capteur semble "moins gourmand" en terme de résolution optique que le D300.  On est devant certains problèmes de vignetage à forte ouverture facile à corriger, mais on a accès à un parc optique finalement plus grand. Le dernier 24/70 a probablement été conçu pour les capteurs FX à venir, donc finalement pas indispensable pour notre nouveau professionnel. =)

*

kazoar

  • Invité
2 boitiers : 1DX et un FF ou 2 boitiers DX?
« Réponse #19 le: 26 juil., 2008, 12:00:17 pm »
Quand on va sur le site de Jms on se rend quand même compte que peu d'anciennes optiques ff continuent d'assurer en fx. On a beau scruter les tableaux et les graphiques aucune n'arrive au niveau des nouveaux 24-70 et 14-24 (beaucoup trop chers). Certaines s'en tire convenablement mais les performances sur les bords sont toujours très en retrait. Je ne suis pas certain qu'à taille de fichier égale on ait au final une meilleure qualité d'image avec un vieux caillou expert type 24-85 2,8-4 sur un D700 qu'avec un bon objectif Dx (type 18-50 ex sigma ou 17-50 tamron) sur un D300 à une sensibilité de 100 à 400 isos. Je pense même l'inverse. Mais je me trompe peut-être, nul doute que des tests et des comparatifs vont fleurir à gauche et à droite assez rapidement. Bien sûr qu'à 6400 isos le D700 l'emportera haut la main, mais c'est une sensibilité que j'utilliserai uniquement pour des photos de sport et comme je n'en vis pas l'investissement me semble démesuré.
Le problème n'est pas l'exigence du capteur (moins exigeant que celui du D300) mais la faiblesse des optiques anciennes sur les bords, l'incidence des rayons lumineux sur le capteur Fx et l'explosion des aberrations chromatiques peu visibles en argentiques mais qui explosent en numérique et qui nécessitent des corrections optiques.

*

Koala

  • Invité
2 boitiers : 1DX et un FF ou 2 boitiers DX?
« Réponse #20 le: 26 juil., 2008, 14:02:55 pm »
Il est certain qu'en FF avec "d'anciennes" optiques, il va falloir fermer pour avoir un piqué homogène. Mais on aura de la sensibilité sous le pied pour garder des vitesses acceptables et le FX un poil fermé permettra d'avoir le bokeh d'un DX ouvert à fond. N'oublions pas non plus que qu'on cherche la petite bête dans les coins sur des tests avec des mires...mais quid de la réalité ?

*

Hors ligne Buzzz

2 boitiers : 1DX et un FF ou 2 boitiers DX?
« Réponse #21 le: 26 juil., 2008, 19:04:05 pm »
Exactement : les photos sur mire sont une chose, et la réalité en est une autre. Selon le sujet la faiblesse sur les bords (plus ou moins importante) sera souvent peu visible voire passera complètement inapperçue. Quand le risque sera important que cela se voie, il restera au photographe de prendre ses dispositions : utiliser une ouverture moins pénalisante ou carrément une autre optique.

De toutes façons, quel que soit le boîtier utilisé, il est rare qu'un objectif soit excellent et homogène à toutes les ouvertures. Connaître les performances de ses objectifs permet d'en tirer le meilleur, et aussi de savoir ce qu'on ne peut pas faire avec ou avec quelles restrictions.

Buzzz

Publicité