*

Brollex

  • Invité
Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #60 le: 01 mars, 2007, 20:24:36 pm »
Citation de: Yves Buffetaut
En tout cas, les tirages à l'albumine et autres trucs du XIXe siècle ont disparu. Il n'y a donc aucune raison pour que le film ne disparaisse pas un jour. D'ailleurs, les magazines photos ne parlent plus que d'appareils numériques, ce qui est logique puisqu'il n'y a plus aucune nouveauté en argentique depuis le F6. Bientôt, il n'y aura plus que de l'occase en argentique... ça ne dynamise pas le marché !
Je me permets de contredire:  http://www.cameraquest.com/voigt4m4aintro.htm

C'est même de l'innovation, ne déplaise aux M-istes :lol:

Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #61 le: 01 mars, 2007, 20:38:46 pm »
Citation de: Yves Buffetaut
En tout cas, les tirages à l'albumine et autres trucs du XIXe siècle ont disparu. Il n'y a donc aucune raison pour que le film ne disparaisse pas un jour.!
Personne je pense n'a dit que le film était éternel. Certains (dont moi) disent seulement que tant que les chaines devront tourner pour en fabriquer pour le cinéma, on en trouvera pour mettre dans les boitiers. Donc, je ne m'avancerais pas à 20 ans, mais je serais trés surpris qu'il disparaisse avant une dizaine d'année : il suffit d'imaginer l'investissement de folie que représenterait le passage en numérique (qu'on ne sait pas faire actuellement - il n'existe même pas de proto) des salles de cine du monde entier.

*

sorgue

  • Invité
Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #62 le: 01 mars, 2007, 22:24:59 pm »
Et c'est reparti pour un tour :lol:
Zeiss a egalement sorti un télémétrique . et on trouve encore des plans films .
Nous voyons le monde comme, bien sur les occidentaux, mais toute l'Afrique, L'Asie, la Russie ne sont pas et de loin passé au numerique . Il y a encore des fabricants de films 35mm et pour au moins 10 ans je pense .
Les tirages a l'albumine , au colloidum etaient beaucoup moins stables et facilement manipulables que les emultions stabilisées d'aujourd'hui  Neanmoins le numerique va progresser et de façon exponentielle ne serais ce qu'entrainé par le marché et le marketing .

*

sorgue

  • Invité
Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #63 le: 01 mars, 2007, 22:32:43 pm »
Citation de: gxhibitte
Que l'industrie du film soit garante de la continuité du film photo a été démontré. Je m'interroge plutôt sur l'avenir des labos "argentiques". Bien sur on en trouve encore pas mal.....jusqu'au jour ou.....??? Sont-ils encore "viables" économiquement parlant face au numérique? Pleeaaassseee.....rassurez-moi
On s'est posé la meme question lors de l'apparition des montres a quartz : Les horlogérs qui font de la "mecanique" existent toujours en nombre moindre certe mais ne sont pas dans la misère .

*

OLDNIKON

  • Invité
Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #64 le: 01 mars, 2007, 22:55:43 pm »
Sorgue connais tu le prix d'une montre mécanique?...et le prix d'une réparation et révision.Je le sais j'en ai une et crois moi j'y fais gaffe.
A bientot .JT

*

sorgue

  • Invité
Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #65 le: 02 mars, 2007, 10:12:06 am »
@ Oldnikon bien sur que je connais le prix d'une montre meca: Mon papa était horloger et specialisé dans les mouvenents anciens et a complications . J'ai encore son chrono : + de 300 pieces . j'ai une montre automatique . C'est pour cela que je faisais le parallele avec l'argentique : C'est une affaire de passion qui ne doit rien à la logique habituelle tant qu'il y aura des passionés il y aura un marché donc des fournisseurs, pas au meme tarif sans doute .

Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #66 le: 02 mars, 2007, 18:10:47 pm »
Merci Sorgue pour tes arguments rassurants. Je rejoins un peu aussi jlp quand il parle du prix car en effet ce qui est (ou devient) rare est (devient) (très) cher.... :/  :/
Nikon et les autres...

Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #67 le: 02 mars, 2007, 19:02:44 pm »
Bonjour,

...Nous en revenons au point de départ : pour qu'il soit fabriqué du film, il faut qu'il en soit consommé, pour qu'il en soit consommé, il faut qu'il soit utilisé, pour qu'il soit utilisé, il faut que des photographes utilisent encore et aussi des appareils photographiques "argentiques".
Conclusion : pour tout achat de deux appareils photographique numérique il devra être racheté - d'occasion - un appareil "argentique"! ( Non mais !)
Voilà, en cette période propice aux "promesses", une qui en vaille le coup !

Cordialement.

*

Guile

  • Invité
Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #68 le: 02 mars, 2007, 20:20:10 pm »
Citation de: Yves Buffetaut
D'ailleurs, les magazines photos ne parlent plus que d'appareils numériques
Je ne peut pourtant pas ouvrir un 'Réponse Photo' sans voir un dossier consacré au tirage sur baryté ou la dernière Rollei 25, ou le comparatif exclusif entre un Meopta et un Durst.

N'avons nous pas les mêmes éditions à 90km de distance ? :)

*

Brollex

  • Invité
Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #69 le: 02 mars, 2007, 20:34:16 pm »
A ke quand je déclenche mes argentiques, j'ai toujours ma Tag-Heuer au poignet: ça ne me donne pas forcément l'heure exacte ni l'exposition parfaite et encore moins le bon cadrage mais au moins, je sais que ce n'est pas le matériel qui a merdé... :lol:

Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #70 le: 03 mars, 2007, 10:38:18 am »
Bonjour,

...Ah, cher Brollex ! Quelle sagesse, mon vieux copain de Nikon F, ma vieille Oméga Speedmaster et moi-même sommes très près de penser de la même façon !


P.S.: ...Mon Hasseblad aussi !

Cordialement.

Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #71 le: 03 mars, 2007, 12:26:58 pm »
Bonjour,

Ben ça dépend:

31 ans de F2 en juin, 22 ans ans de F en octobre (ben oui en 76 à Marseille pas moyen de trouver un F neuf et l'occasion était rare: personne voulait de F2!), 18 ans de F3, 15 ans de M4 (revendu pour acheter un numérique 2 corps- Nikon quand même -qui vaut plus rien: j'ai du faire une c...), 31 ans de Rolex GMT master (la garce attend que je casse ma vieille pipe avant de tomber en panne) ...

Bon, jusque là j'ai bon.

Pis j'ai craqué, la bavure, la mouche dans le lait, la paëlla sans fruits de mer, l'escroc sans rosette:

18 mois de D70s (donné à mon fils: Pôpa, c'est d'la balle, j'ai fait un auto portrait hier,on voit tous mes points noirs...) et 2 mois de D200 :D.

Et bé, sauf l'épisode M4, j'suis comme la môme Piaf: je regrette rien, j'vendrais plus rien, je racheterais du F selon mes moyens parce que celui là, même sans numéro, c'est un sacré numéro.

Bref, pour faire court, le vieux c'est bien, mais le moderne bien compris c'est pas mal non plus.;)
Give me a "F"

Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #72 le: 03 mars, 2007, 19:30:47 pm »
J'ai toujours mon F2 de 1976, j'ai aussi un F60 (que je n'utilise presque plus) et je suis passé au numérique avec un D200 que j'apprécie beaucoup, mais récemment j'ai craqué pour un F6, c'est super...

*

paul94

  • Invité
Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #73 le: 04 mars, 2007, 14:49:21 pm »
J'ai également revendu mon F2+moteur il y a 20 ans chez Cipierre, et suis revenu depuis peu pour le plaisir à un bon vieux F avec moteur et simple prisme type Apollo noir.Du plaisir  et rien d'autre !!!
Mais j'avoue que pour des raisons pratiques (pas de bon labo pres de chez moi) j'utilise avec joie et de tres bons résultats un D50 et les tirages en ligne me reviennent peu cher et sont tres bons .
Mon FE2 marche toujours tres bien, mais ne se répare plus.Le F si...
le F5 est abordable en occasion si l'on dispose des optiques correspondantes, sinon le F4 qui accepte tout est tres ,tres raisonable avec un viseur au top.
Il faut se faire plaisir dans les limites de ses moyens en sachant que les tirages et developts reviennent cher mais quand on aime...et que l'on dispose d'un bon labo...

*

Vladimitry

  • Invité
Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #74 le: 06 mars, 2007, 13:41:52 pm »
Bonjour à tous,
   En relisant le topic, je me suis aperçu que tout le monde parlé de la durée de vie des boîtiers argentique (+de 30ans pour les F encore en fonctionnement) mais personne c'est posé la question : et la durée de vie d'un numérique?

Car la partie active et sensible d'un argentique c'est la pellicule, chaques photos à une section de pelloche vierge; mais en num. C'est la matrice la partie active et sensible et on ne la change pas à chaques photos.

Alors en dehors des différents formats de cartes flash et de cordons qui vont sans doute bouger dans les années à venir (il y aura toujours des adaptateurs pour ça) , combien de temps tiendra la matrice de mon appareil numérique 5ans 10ans 20ans ou plutôt 10000 photos, 1 millions de photos ?

les électroniciens si vous avez une réponse…