Publicité

Lightroom version 13
« le: 11 oct., 2023, 10:33:07 am »
Bonjour,
C'est un bug personnel ou la tonalité automatique a-t-elle disparue?  :hue:
Ce serait dommage! À moins que ce soit remplacé par autre chose?....
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Publicité


Lightroom version 13
« Réponse #2 le: 11 oct., 2023, 12:09:09 pm »
pas mal les nouveautés sur le HDR et la couleur. Moins fan de la fonction "bokeh" électronique.

Lightroom version 13
« Réponse #3 le: 11 oct., 2023, 17:26:21 pm »
Illustration de la partie HDR

Pour travailler la photo j'ai un écran Apple rétina en bas qui supporte le HDR et mon écran Samsung qui n'est que SDR.

LR v13 permet de travailler les 2 versions HDR et SDR dans un même fichier qui s'affichera différemment suivant l'écran utilisé.
Pratique quand on a comme moi un écran TV 4K HDR



La photo depuis Flikr qui ne supporte pas encore le HDR


« Modifié: 11 oct., 2023, 17:27:57 pm par Pierock »

Lightroom version 13
« Réponse #4 le: 11 oct., 2023, 21:07:25 pm »
Gros bug chez moi au passage à LR13 !
Dans le module développement erreur systématique lorsque je vais sur l'historique et fermeture de LR !!
sur fichiers NEF qui fonctionnaient parfaitement avec LR12 !!
The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

Lightroom version 13
« Réponse #5 le: 12 oct., 2023, 09:55:58 am »
Gros bug chez moi au passage à LR13 !
Dans le module développement erreur systématique lorsque je vais sur l'historique et fermeture de LR !!
sur fichiers NEF qui fonctionnaient parfaitement avec LR12 !!

Je n'ai pas ce bug.
En revanche, après avoir joué avec le HDR dans le module DEV, pas moyen de revenir au module BIBLIO en restant positionné sur le RAW modifié.
Le reste semble fonctionner correctement.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Lightroom version 13
« Réponse #6 le: 12 oct., 2023, 09:58:35 am »
Vos catalogues ont-ils bien été mis à jour ?
Si oui, reset des préférences Lightroom Classic, ça aide souvent à résoudre les problèmes de ce genre qui sont liés à une machine dans son ensemble et non au seul logiciel.

Lightroom version 13
« Réponse #7 le: 12 oct., 2023, 10:54:18 am »
Vos catalogues ont-ils bien été mis à jour ?
Si oui, reset des préférences Lightroom Classic, ça aide souvent à résoudre les problèmes de ce genre qui sont liés à une machine dans son ensemble et non au seul logiciel.

N'ayant jamais effectué de reset, quel(s) reset(s) dois-je effectuer ?
Voir screenshot.
Merci pour l'aide.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Lightroom version 13
« Réponse #8 le: 12 oct., 2023, 11:49:06 am »
Le fichier de préférences logiciel Lightroom Classic CC 7 Preferences

Windows : C:\Users\[nom d’utilisateur]\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Preferences\Lightroom Classic CC 7 Preferences.agprefs

MacOS : /Users/[nom d’utilisateur]/Bibliothèque/Preferences/com.adobe.LightroomClassicCC7.plist

ATTENTION: supprimer ce fichier supprime toutes les personnalisations. Faites une copie avant au cas où.

Il est recréé au prochain lancement. C'est une opération de dernier recours, ne vous précipitez pas dessus sans avoir exploré le reste.

Lightroom version 13
« Réponse #9 le: 12 oct., 2023, 11:51:54 am »
Merci.
Je n’aurais pas eu l’idée d’aller voir ce fichier …
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Lightroom version 13
« Réponse #10 le: 12 oct., 2023, 14:03:56 pm »
Merci JC pour ce retour rapide.
Je viens de faire cette opération de reset des préférences et le bug est toujours là !
En fait ce bug se produit sur mon portable depuis mon passage à la version 13.
Je fonctionne avec un DD externe SSD sur lequel j'ai des fichiers RAW (et xmp) dans 3 répertoires de 3 sorties photo différentes.
LR13 semble fonctionner parfaitement sur l'un d'eux, et bugue systématiquement sur les 2 autres lorsque je passe du module bibliothèque à développement, erreur et fermeture de LR !

Suite de mes investigations et tests :
J'ai supprimé les répertoires qui buguaient dans LR, puis importé de nouveau ces répertoires et tout fonctionne parfaitement !!
Sans doute un bug d'adressage lors du passage de LR12 à LR13 !
« Modifié: 12 oct., 2023, 14:43:34 pm par birds »
The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

*

Hors ligne Jean-Christophe

Lightroom version 13
« Réponse #11 le: 12 oct., 2023, 14:44:47 pm »
Ce qui tend à prouver que le bug n'est pas forcément dans le logiciel mais qq part entre disque et logiciel.

Assure-toi que les fichiers RAW et leurs fichiers XMP associés sont intacts et ne sont pas corrompus.

Lightroom crée et utilise une cache pour accélérer les opérations. Essaye de vider la cache de Lightroom en allant dans les préférences de l'application.

Si tu utilises des aperçus dynamiques, essaye de les désactiver temporairement pour voir si cela résout le problème.

Si les problèmes persistent, support Adobe

Lightroom version 13
« Réponse #12 le: 30 oct., 2023, 10:56:10 am »
La fonction "Accentuer" de LRC v13.x crée des fichiers DNG dont le nom respecte le format « Nom de fichier d’origine-Avec accentuation.dng » et est placée à côté de l’image d’origine.

Y a t'il un moyen d'éviter cela en choisissant soi-même le nom du fichier en sortie voire le dossier ou sous-dossier de sortie ?

J'ai cherché chez Adobe mais n'ai rien trouvé  :hue:
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Lightroom version 13
« Réponse #13 le: 30 oct., 2023, 11:07:38 am »
La fonction "Accentuer" de LRC v13.x crée des fichiers DNG dont le nom respecte le format « Nom de fichier d’origine-Avec accentuation.dng » et est placée à côté de l’image d’origine.

Y a t'il un moyen d'éviter cela en choisissant soi-même le nom du fichier en sortie voire le dossier ou sous-dossier de sortie ?

J'ai cherché chez Adobe mais n'ai rien trouvé  :hue:

A priori, non , c'est du reste le sujet d'âpres discussions ailleurs  ;D

Personellement , j'enlève le : Avec accentuation - manuellement une fois exporté en .jpeg dans le dossier ad hoc , comme finalement je n'en ai pas tant que ça , cela reste gérable   ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Lightroom version 13
« Réponse #14 le: 30 oct., 2023, 11:34:00 am »
A priori, non , c'est du reste le sujet d'âpres discussions ailleurs  ;D

Personellement , j'enlève le : Avec accentuation - manuellement une fois exporté en .jpeg dans le dossier ad hoc , comme finalement je n'en ai pas tant que ça , cela reste gérable   ;)

Tant pis …
En fait mon vrai problème vient plus de l’utilisation de la suite Nik Collection 6 qui modifie aussi le nom des fichiers.

Par exemple, un raw dont le nom est DSC1234.nef est renommé dans mon LRC tel que 20231030111730-1234.nef lors de l’import. (Format AAAAMMJJHHMMSS-nnnn.ext).
En sortie de la fonction « Accentuer » il devient 20231030111730-1234-Avec accentuation.dng
Maintenant si je passe ce DNG dans un module de la Nik collection, le fichier prend le nom 20231030111730-.tif
J’ai donc perdu le numéro de séquence, à savoir 1234. Et ça m’agace …  :)
« Modifié: 30 oct., 2023, 11:37:56 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité