Publicité

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #45 le: 10 janv., 2022, 19:12:11 pm »
Deux vidéos :

Un bon tour d'horizon des possibilités vidéos du Z9 par Nikon-France :

(en français  :))



Une autre vidéo, mais en british par quelqu'un de plus indépendant :


Publicité

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #46 le: 10 janv., 2022, 19:34:12 pm »
Il faut simplement prendre le recul nécessaire à cet exercice de communication marketing.
Il n’y pas de contradiction, pas de problème, pas de questions réponses, tout le monde va dans même sens.

Certains arguments sont « limites » ...

Bref c’est une description de fonctionnalités.

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #47 le: 11 janv., 2022, 10:51:18 am »
Il faut simplement prendre le recul nécessaire à cet exercice de communication marketing.
Il n’y pas de contradiction, pas de problème, pas de questions réponses, tout le monde va dans même sens.

Certains arguments sont « limites » ...
Par le passé, certains de ces vidéastes se sont vu offrir des boîtiers et des objectifs Z, donc leurs conflits d'intérêts sont patents.

En revanche Gerald Undone s'est fait prêter le matériel et il l'a peut-être déjà retourné.

Il attire l'attention sur un problème d'autofocus en vidéo déjà signalé:


Voici un autre intervenant qui le met bien en évidence.


Sa conclusion est sans appel.


J'ai l'impression que ce phénomène se produit surtout quand on enregistre en N-Log.
Tout se passe comme si l'appareil n'utilisait pas le mode dual-stream en vidéo et travaillait non pas sur les données brutes du capteur, mais sur l'image qui va être enregistrée.
Si cette image est très douce (cas du N-Log) ou fortement sous-exposée L'AF sur ces images ne trouve pas le sujet.

Je dis bien : "tout se passe comme si" car je n'ai aucune information sur le fonctionnement de l'AF en vidéo. Tiut ce qu'on peut constater sur n'importe quel boîtier Z, c'est que l'AF a des performances très différentes en photo et en vidéo.

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #48 le: 11 janv., 2022, 11:59:50 am »
Je n’ai pas le temps de regarder aujourd’hui mais je vais jeter un œil sur ces deux vidéo que je connais pas plus tard. Merci.

J’aimerais bien voir une vidéo qui ne traite pas que de la captation mais qui compare les possibilités et contraintes  de post-production et l’intérêts des Z9 en fonction de la diffusion de la vidéo.

Un truc qui m’a vraiment gêné dans la vidéo chez Nikon, c’est  qu’ils présentent des caractéristiques et des arguments comme accessibles à tous or certaines caractéristiques ne seront exploitables que par des professionnels et pour certains types de production.

Le boîtier est quand même surdimensionné pour le pékin moyen en vidéo et à quelques lacunes pour être vraiment pro.
« Modifié: 11 janv., 2022, 12:03:18 pm par Pierock »

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #49 le: 11 janv., 2022, 13:13:54 pm »
certaines caractéristiques ne seront exploitables que par des professionnels et pour certains types de production.
Je ne vois pas à quoi tu fais allusion.
Pourrais-tu nous donner des exemples ?
Un Z9 coûte très cher, et les cartes CFexpress de grosse capacité aussi, mais il y a des amateurs qui ont des budgets photo beaucoup plus importants que des professionnels, donc l'argent n'intervient pas vraiment dans la dichotomie amateur/professionnel.
Pour la vidéo, c'est plutôt la taille de l'équipe de tournage qui opère une séparation entre l'amateur et le pro.

L'amateur doit être à la fois cadreur, éclairagiste, ingénieur du son, étalonneur et monteur, voire en plus metteur en scène, régisseur et producteur s'il s'agit d'une fiction. C'est en pensant à cela que tu disais que certaines fonctions ne s'adressaient pas au amateur ? Je ne vois toujours pas lesquelles.

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #50 le: 11 janv., 2022, 14:56:24 pm »

Un Z9 coûte très cher, et les cartes CFexpress de grosse capacité aussi, mais il y a des amateurs qui ont des budgets photo beaucoup plus importants que des professionnels, donc l'argent n'intervient pas vraiment dans la dichotomie amateur/professionnel.

Le Z9 coûte un peu d'argent mais nous ne savons pas encore s'il est cher.
Qui donc utilise les cartes internes lorsqu'un enregistreur externe est disponible, et il semble qu'il y en aura au moins un.
Pour la question de l'autofocus, j'ignorais que les Irix serie Z en étaient pourvues ... je ne vois pas l'intérêt désolé.

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #51 le: 11 janv., 2022, 15:35:47 pm »
Le Z9 coûte un peu d'argent mais nous ne savons pas encore s'il est cher.
Qui donc utilise les cartes internes lorsqu'un enregistreur externe est disponible, et il semble qu'il y en aura au moins un.
Pour la question de l'autofocus, j'ignorais que les Irix serie Z en étaient pourvues ... je ne vois pas l'intérêt désolé.

Pour les cartes, moi, et sans états d'âmes. Ce qui parait cher en achat individuel le devient beaucoup moins quand tu l'achètes en professionnel, que tu récupères la TVA et que ça passe en frais (car inférieur à 500€ HT), il faut aussi être à l'affut des "bonnes affaires", et ne pas forcément chercher la toute dernière carte avec la rapidité de la mort qui tue, mais pas utile pour l'usage envisagé.

Pouvoir éviter, dans beaucoup de cas, de me trimballer l'Atomos que je promenais avec mon Z6 est un des gros avantage du Z9 pour ce qui me concerne.

Pour l'autofocus, quand tu filmes seul celui du Z9 est d'un confort que je ne connaissais pas (y compris sur le Z6), après, c'est comme tout : ça demande d'acquérir un savoir faire, un apprentissage, et, quand quelque chose ne fonctionne pas comme on pensait qu'il le devrait de chercher à comprendre pourquoi.

Par contre mon "vieux" Gimbal Moza air qui marchait très bien avec le Z6 est beaucoup moins pratique avec le Z9 et il n'y aura pas de maj, faut pas rêver  :-[
 
« Modifié: 11 janv., 2022, 15:40:10 pm par Yorys »

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #52 le: 11 janv., 2022, 15:48:17 pm »
Pour les cartes, moi, et sans états d'âmes. Ce qui parait cher en achat individuel le devient beaucoup moins quand tu l'achètes en professionnel, que tu récupères la TVA et que ça passe en frais (car inférieur à 500€ HT), il faut aussi être à l'affut des "bonnes affaires", et ne pas forcément chercher la toute dernière carte avec la rapidité de la mort qui tue, mais pas utile pour l'usage envisagé.

Pouvoir éviter, dans beaucoup de cas, de me trimballer l'Atomos que je promenais avec mon Z6 est un des gros avantage du Z9 pour ce qui me concerne.

Les SSD de l'Atomos passent aussi en frais et j'ai du mal à envisager de me priver du retour moniteur ... mais comme tu le dis c'est à tester.
C'est pour cela que je suis friand de retour d'expérience réels et non de pinaillages youtube.

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #53 le: 11 janv., 2022, 16:05:28 pm »
Les SSD de l'Atomos passent aussi en frais et j'ai du mal à envisager de me priver du retour moniteur ... mais comme tu le dis c'est à tester.
C'est pour cela que je suis friand de retour d'expérience réels et non de pinaillages youtube.

Faut dire que mon Atomos c'est un Ninja Flame, beaucoup plus lourd et encombrant qu'un Ninja V, comme je voudrais à terme ne plus filmer qu'en raw, mais éviter le Prores-Raw car j'aime vraiment bien Resolve et son environnement, il est urgent d'attendre que ça se clarifie au sujet de la future maj et de la prise en charge du N-raw. Il y a aussi toujours la possibilité de mettre un simple moniteur de contrôle, beaucoup plus léger et j’attends la cage Smallrig commandée pour le Z9.

En attendant je continue de me former (quand j'ai, un peu de temps) à Résolve avec des rushes que je ne préfère pas montrer, soit qu'ils sont trop "familiaux" soit qu'ils n'apportent rien de plus par rapport à ce que fait déjà un Z6 ou à ce qu'on peut trouver sur la toile, sans compter des visages de passants un peu trop reconnaissables.
 


« Modifié: 11 janv., 2022, 18:12:49 pm par Yorys »

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #54 le: 11 janv., 2022, 16:34:21 pm »
Ce n’est pas le problème du prix du boîtier...

Si tu le permets, je vais revoir certaines choses liées à ton questionnement :

La chaîne c’est :  un client/audience - un budget  - production - réalisation  production - diffusion.

Un amateur va essayer de tout faire et adapter ses moyens à ses compétences dans cette chaîne
Le pro va adapter les moyens, les compétences dans les objectifs et le budget du client.

Le client/audience, définissent l’objet, la destination (diffusion), le planning et le budget et le style.
Cela peut être pour une fiction, une pub, un reportage, un clip, formation etc..
La destination peut être des réseaux sociaux, de la TV, du cinéma, du web, du dvd/blue ray etc
Le planning et le budget doit être en rapport de la volonté artistique et des coûts de diffusion


La prod
La production va faire la proposition artistique dans le budget du client, La production va recruter les compétences pour la réalisation et pour la post-production et va faire la conduite du projet dans le planning jusqu’à livraison au client.

La réalisation
La réalisation c’est le scénario, les acteurs, les lieux, la deco, les costumes, le maquillage, l’éclairage, le cadrage , la prise de son, l’exploitation (électricité, branchements, matériels de stabilisation, installations et réglages).

La livraison sont des rushes pour les autres étapes..

La post-production
Elle réceptionne les rushes
Elle fait une conformation des rushs
Puis il y le montage qui fait la narration du scénario avec le réalisateur
Puis il y a l’étalonnage
Ensuite les vfx
Puis une confo en fonction de la diffusion

La diffusion
Chaque diffuseur impose ses contraintes en définition, débit, et gamut voir cadrage (entre un Instagram et un Tiktok par exemple

———-
Donc que ce soit pour un amateur ou un pro du mariage, un réalisateur d’un reportage (etc.) toutes les étapes sont à évaluer sur ce principe.

Où intervient le choix d’une caméra ?

En réalisation et en direction de la photo. C’est une intention artistique avec couples boîtier et objectifs, éclairage et contraintes budgétaires et logistiques. Ainsi si le réalisateur est itinérant qu’il n’y a pas ou peu d’équipe, en montagne et sans électricité, ce n’est pas le même besoin que pour une pub Nike en diffusion TV ou cinéma.

Personnellement, je ne pense pas que le Z9 soit l’outil à tout faire. Il peut être plus ou moins adapté en fonction de type de projets. Un pro préférera peut-être louer son matériel que d’utiliser son matériel perso. Si c’est une production personnelle, le Z9 en propriété peut être utiliser dans certaines productions. Souvent les camera pro ont des outils de monitoring avec des oscillos etc. On ne sait même pas si des moniteurs extérieurs seront supportés dans le cas du Z9.

La post-production est impactée par les choix de définition et de codecs de tournage pour faire en fonction du diffuseur.
Il faut savoir que si on peut travailler avec des proxy pour le montage, il faut travailler avec les natifs conformés pour l’étalonnage et les VFX. On a toujours pas de réponse sur le Braw, les support du Nraw par les logiciels.
La puissance informatique est clé ainsi que le stockage.

Pampuri a essayé de le dire dans la vidéo mais il n’y a pas eu de réaction côté Nikon.

Si on ne sait pas que les projecteurs cinéma ne font que du 2k, que YouTube recompresse les vidéos, qu’ils ont 2 codecs différents qu’ils appliquèrent en fonction des popularité des chaînes des YouTuber, que les débits vidéos sont limités, que les mariés n’ont pas de télévision 4K et que tu n’as pas de quoi leur livrer sur un stockage adapté.... Et bien tu ne produits des choses que hors coûts ou inadaptées..

Quand il dit que la 8k c’est pour archiver pour le futur, c’est l’archive de tous les rushs mais pas du produit vidéo final. Personne ne produit en 8K car il n’y a pas de chaîne de diffusion. Mais essayes d’estimer combien ça coute en stockage 4 heures de captation en 8K ? Est ce adapté à un usage amateur ?

Quand on raisonne juste captation de l’image et qu’on oublie le reste de la chaîne, on s’adresse à l’utilisateur amateur avec des caractéristiques d’usages potentielles et futures qui vont le faire rêver mais pour lesquelles il est loin d’avoir les compétences et la connaissance, compétences et moyens surtout s’il veut faire seul toute la chaîne sans budget.

Bref la vidéo, ce n’est pas les mêmes dimensions que la photo. On peut avoir une caméra 8k pour prendre ses vidéos de famille mais un bon 1080p ou 2k aurait largement suffit.
Il y aurait aussi beaucoup à dire sur la partie son...
Combien de gens savent ce que veut dire concrètement 120i/s en réalisation, post-production et diffusion ?


Attention au syndrome j’achète un gros 4x4 pour circuler 90% du temps à Paris et je ne fais jamais de tout terrain parce que je n’ai pas les pneus adaptés ...
 

 


« Modifié: 11 janv., 2022, 18:24:01 pm par Pierock »

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #55 le: 11 janv., 2022, 17:13:51 pm »
...
... On ne sait même pas si des moniteurs extérieurs seront supportés dans le cas du Z9...
...

Ah ?

(si on parle de la même chose, moi je le sais : sans problème, suffit de faire l'essai, et de choisir la bonne résolution dans le menu HDMI, testé avec un vulgaire moniteur informatique de base à 100€)

Pour le reste, il y a toujours des gens pour expliquer que ce que l'on veut entreprendre est impossible, qu'on est un naïf, que c'est trop complexe sans des années de formation, sans des budgets colossaux, une équipe etc...

J'ai connu ça dans le domaine du logiciel... qui m'a fait vivre pendant des années...

De toute façon quand je me met en route c'est le chemin qui est intéressant, personnellement je me fixe des objectifs qui peuvent paraitre modestes mais que je pense réalisables et j'essaie d'avancer... mon gros avantage c'est que je n'ai (pour l'instant) pas d'impératif de résultat financier dans ce domaine, un budget (pas gigantesque, mais pas complètement ridicule non plus) à ma disposition... et un peu de temps !

 
« Modifié: 11 janv., 2022, 17:53:56 pm par Yorys »

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #56 le: 11 janv., 2022, 17:54:39 pm »
Merci Pierock pour ta longue réponse, à la fois très juste et très claire, à laquelle je souscris pleinement, maintenant que j'ai compris ton message.

Quand on raisonne juste captation de l’image et qu’on oublie le reste de la chaîne, on s’adresse à l’utilisateur amateur avec des caractéristiques d’usages potentielles et futures qui vont le faire rêver mais pour lesquelles il est loin d’avoir les compétences et la connaissance, compétences et moyens surtout s’il veut faire seul toute la chaîne sans budget.

Là encore je suis d'accord avec toi.

Le Z9 n'est pas une caméra professionnelle. C'est un appareil photo destiné d'abord aux amateurs (plus de 60% des acheteurs sont de purs amateurs) et aussi à certains photographes professionnels.
La vidéo est présente, fascinante pour les amateurs, mais cela ne fait pas de ce boîtier du matériel vidéo à vocation professionnelle.
Je pense qu'on pourra en louer sur certains tournages, mais cela restera ponctuel et marginal.
Tous les soirs à la télé j'aperçois au hasard des reportages des ML Sony ou Canon utilisés comme caméras de reportage. A mon avis les reporters de télévision vont continuer à privilégier les R5, R6, A7 voire A1, plus légers et plus répandus dans le milieu journalistique.
Reste que pour l'amateur, cela fait rêver, et depuis toujours, la part du rêve est prépondérante dans les motivations d'achat de matériel photo et vidéo.
En ce sens les caractéristiques du Z9 sont une réussite du Marketing, cela fera vendre parce que cela fait rêver.

Je le dis souvent. Je ne suis qu'un amateur, retraité depuis bien longtemps. La photo est un de mes loisirs, et mon équipement photo-vidéo, ce ne sont que mes jouets.

La partie vidéo du Z9 me fait rêver, non pas pour la 8K qui ne m'intéresse pas, mais pour la possibilité d'enregistrer directement la 2K et la 4K sur la carte de boîtier En 10 bits 4.2.2, sans avoir à monter dessus l'Atomos et sa grosse batterie qui déséquilibre tout l'ensemble.

Pour la partie photo, c'est l'autofocus à l'état de l'art qui m'attire, mais comme j'ai déjà trimballé en vacances un D3 pendant 5 ans, je me suis juré de ne jamais reprendre quelque chose d'aussi encombrant. C'est la raison pour laquelle l'Atomos ne m'accompagne jamais en vacances, lui non plus.

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #57 le: 11 janv., 2022, 18:02:43 pm »
Je ne suis pas un expert en vidéo, mais par exemple, pour du reportage animalier le Z9 sera un bon outil. Son AF et sa tropicalisation peuvent clairement aider sur ce registre. Pour des indépendants (mariage, corporate...) le Z9 peut apporter le coté photos / vidéo ainsi qu'un look plus professionnel qu'un boitier comme le Z6. C'est sur ce type de registres que je vois le positionnement du Z9 en vidéo plus que sur des grosses productions.

A titre personnel (je suis amateur), c'est le 8K 60 raw qui m'intéresse pour pouvoir saisir simultanément à la fois la vidéo et des raw à une cadence de 60 image / seconde. Je ne compte pas utiliser cette fonction tous les jours, mais quand je vois une situation qui sort de l'ordinaire ça peut être clairement intéressant. Par exemple j'avais photographié un faucon hobereau en train de chasser cet été. J'aurai aimé pouvoir saisir simultanément des photos et une vidéo en résolution 8K.

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #58 le: 11 janv., 2022, 18:17:20 pm »
Ah ?

(si on parle de la même chose, moi je le sais : sans problème, suffit de faire l'essai, et de choisir la bonne résolution dans le menu HDMI, testé avec un vulgaire moniteur informatique de base à 100€)

Pour le reste, il y a toujours des gens pour expliquer que ce que l'on veut entreprendre est impossible, qu'on est un naïf, que c'est trop complexe sans des années de formation, sans des budgets colossaux, une équipe etc...

J'ai connu ça dans le domaine du logiciel... qui m'a fait vivre pendant des années...

De toute façon quand je me met en route c'est le chemin qui est intéressant, personnellement je me fixe des objectifs qui peuvent paraitre modestes mais que je pense réalisables et j'essaie d'avancer... mon gros avantage c'est que je n'ai (pour l'instant) pas d'impératif de résultat financier dans ce domaine, un budget (pas gigantesque, mais pas complètement ridicule non plus) à ma disposition... et un peu de temps !

 
Je savais bien que tu allais la ramener !

Je sais bien que tu acheté le Z9, un écran 4K de 30 pouces en moniteur photo et les cartes CFE la plus cher... C’est ton choix et après tout cela fait marcher le commerce.

Si cela te plaît de me vendre du futur et de répéter les brochures marketing c’est bien et ça peut peut être te rassurer mais je connais mes besoins et capacités.

Montre moi un oscillo de couleur sur un moniteur monté sur ton Z9 ? Ça marche pour le Z6 !

Et arrête de faire le boloss avec moi stp qui prend le temps d’explique les choses alors que tu en es stade d’apprendre à poster une photo convenablement sur un forum.
Le chemin sera long mais l’important c’est de le faire pas d’en rêver.

Merci Pierock pour ta longue réponse, à la fois très juste et très claire, à laquelle je souscris pleinement, maintenant que j'ai compris ton message.

Là encore je suis d'accord avec toi.

Le Z9 n'est pas une caméra professionnelle. C'est un appareil photo destiné d'abord aux amateurs (plus de 60% des acheteurs sont de purs amateurs) et aussi à certains photographes professionnels.
La vidéo est présente, fascinante pour les amateurs, mais cela ne fait pas de ce boîtier du matériel vidéo à vocation professionnelle.
Je pense qu'on pourra en louer sur certains tournages, mais cela restera ponctuel et marginal.
Tous les soirs à la télé j'aperçois au hasard des reportages des ML Sony ou Canon utilisés comme caméras de reportage. A mon avis les reporters de télévision vont continuer à privilégier les R5, R6, A7 voire A1, plus légers et plus répandus dans le milieu journalistique.
Reste que pour l'amateur, cela fait rêver, et depuis toujours, la part du rêve est prépondérante dans les motivations d'achat de matériel photo et vidéo.
En ce sens les caractéristiques du Z9 sont une réussite du Marketing, cela fera vendre parce que cela fait rêver.

Je le dis souvent. Je ne suis qu'un amateur, retraité depuis bien longtemps. La photo est un de mes loisirs, et mon équipement photo-vidéo, ce ne sont que mes jouets.

La partie vidéo du Z9 me fait rêver, non pas pour la 8K qui ne m'intéresse pas, mais pour la possibilité d'enregistrer directement la 2K et la 4K sur la carte de boîtier En 10 bits 4.2.2, sans avoir à monter dessus l'Atomos et sa grosse batterie qui déséquilibre tout l'ensemble.

Pour la partie photo, c'est l'autofocus à l'état de l'art qui m'attire, mais comme j'ai déjà trimballé en vacances un D3 pendant 5 ans, je me suis juré de ne jamais reprendre quelque chose d'aussi encombrant. C'est la raison pour laquelle l'Atomos ne m'accompagne jamais en vacances, lui non plus.

Moi aussi je trouve le Z9 très bien.
Je critique les messages de la vidéo de Nikon que j’ai trouvé trop marketing et un peu loin des réalités.
Je sais aussi quelle est ton ambition vidéo et que tes choix sont cohérents.

Mais quand même dans cette vidéo, on a pas besoin de stabilisation externe de type gimbal par exemple et que le VR électronique compense !
Tous les gens qui réalisent vont tousser ...

Le 4K, c’est bien pour les formats Tiktok, ils ont dit !

Le Z9 a beaucoup de qualité dont le ProRes Raw 4.2.2, mais si on ne fait pas d'étalonnage sur les rushes natif cela ne sert à rien mais je garderai mon esprit critique sur le marketing.


et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #59 le: 11 janv., 2022, 18:18:00 pm »
Je ne suis pas un expert en vidéo, mais par exemple, pour du reportage animalier le Z9 sera un bon outil.
Tout à fait d'accord sur ce point.

Pour les mariages et l'institutionnel, c'est surtout le talent du prestataire qui de nos jours fait le prix de la prestation.

A titre personnel (je suis amateur), c'est le 8K 60 raw qui m'intéresse pour pouvoir saisir simultanément à la fois la vidéo et des raw à une cadence de 60 image / seconde.
Moins d'accord, pour 2 raisons:
  • L'AF vidéo est beaucoup moins réactif et précis que l'AF photo.
  • Si tu filmes avec des vitesses d'obturation trop élevées il y aura des saccades que les spécialistes remarqueront et ta vidéo sera fortement dépréciée, d'abord par les autres, puis par toi quand tu auras appris à voir ce défaut.
En fait pour le second point, il est moins critique. On considère qu'à partir de 120fps il n'est plus nécessaire de respecter la règle des 180° car l’œil ne détecte plus les saccades.
Je pense en revanche que le fait de pouvoir filmer en 4K120 peut offrir l'occasion d'obtenir de très beaux ralentis, même si bien entendu il ne faut pas trop abuser de cet effet dans un montage.

Ceci dit je suis certain que tu prendras beaucoup de plaisir avec ce super boîtier, et je partage l'avis de Thom Hogan lorsqu'il déclare: "certains disent qu'avec le Z9 Nikon refait le coup du D3. Il se trompent. Avec le Z9 Nikon fait beaucoup plus fort qu'avec le D3!"
« Modifié: 11 janv., 2022, 18:21:31 pm par Tonton-Bruno »

Publicité