Ce n’est pas le problème du prix du boîtier...
Si tu le permets, je vais revoir certaines choses liées à ton questionnement :
La chaîne c’est : un client/audience - un budget - production - réalisation production - diffusion.
Un amateur va essayer de tout faire et adapter ses moyens à ses compétences dans cette chaîne
Le pro va adapter les moyens, les compétences dans les objectifs et le budget du client.
Le client/audience, définissent l’objet, la destination (diffusion), le planning et le budget et le style.
Cela peut être pour une fiction, une pub, un reportage, un clip, formation etc..
La destination peut être des réseaux sociaux, de la TV, du cinéma, du web, du dvd/blue ray etc
Le planning et le budget doit être en rapport de la volonté artistique et des coûts de diffusion
La prod
La production va faire la proposition artistique dans le budget du client, La production va recruter les compétences pour la réalisation et pour la post-production et va faire la conduite du projet dans le planning jusqu’à livraison au client.
La réalisation
La réalisation c’est le scénario, les acteurs, les lieux, la deco, les costumes, le maquillage, l’éclairage, le cadrage , la prise de son, l’exploitation (électricité, branchements, matériels de stabilisation, installations et réglages).
La livraison sont des rushes pour les autres étapes..
La post-production
Elle réceptionne les rushes
Elle fait une conformation des rushs
Puis il y le montage qui fait la narration du scénario avec le réalisateur
Puis il y a l’étalonnage
Ensuite les vfx
Puis une confo en fonction de la diffusion
La diffusion
Chaque diffuseur impose ses contraintes en définition, débit, et gamut voir cadrage (entre un Instagram et un Tiktok par exemple
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Donc que ce soit pour un amateur ou un pro du mariage, un réalisateur d’un reportage (etc.) toutes les étapes sont à évaluer sur ce principe.
Où intervient le choix d’une caméra ?
En réalisation et en direction de la photo. C’est une intention artistique avec couples boîtier et objectifs, éclairage et contraintes budgétaires et logistiques. Ainsi si le réalisateur est itinérant qu’il n’y a pas ou peu d’équipe, en montagne et sans électricité, ce n’est pas le même besoin que pour une pub Nike en diffusion TV ou cinéma.
Personnellement, je ne pense pas que le Z9 soit l’outil à tout faire. Il peut être plus ou moins adapté en fonction de type de projets. Un pro préférera peut-être louer son matériel que d’utiliser son matériel perso. Si c’est une production personnelle, le Z9 en propriété peut être utiliser dans certaines productions. Souvent les camera pro ont des outils de monitoring avec des oscillos etc. On ne sait même pas si des moniteurs extérieurs seront supportés dans le cas du Z9.
La post-production est impactée par les choix de définition et de codecs de tournage pour faire en fonction du diffuseur.
Il faut savoir que si on peut travailler avec des proxy pour le montage, il faut travailler avec les natifs conformés pour l’étalonnage et les VFX. On a toujours pas de réponse sur le Braw, les support du Nraw par les logiciels.
La puissance informatique est clé ainsi que le stockage.
Pampuri a essayé de le dire dans la vidéo mais il n’y a pas eu de réaction côté Nikon.
Si on ne sait pas que les projecteurs cinéma ne font que du 2k, que YouTube recompresse les vidéos, qu’ils ont 2 codecs différents qu’ils appliquèrent en fonction des popularité des chaînes des YouTuber, que les débits vidéos sont limités, que les mariés n’ont pas de télévision 4K et que tu n’as pas de quoi leur livrer sur un stockage adapté.... Et bien tu ne produits des choses que hors coûts ou inadaptées..
Quand il dit que la 8k c’est pour archiver pour le futur, c’est l’archive de tous les rushs mais pas du produit vidéo final. Personne ne produit en 8K car il n’y a pas de chaîne de diffusion. Mais essayes d’estimer combien ça coute en stockage 4 heures de captation en 8K ? Est ce adapté à un usage amateur ?
Quand on raisonne juste captation de l’image et qu’on oublie le reste de la chaîne, on s’adresse à l’utilisateur amateur avec des caractéristiques d’usages potentielles et futures qui vont le faire rêver mais pour lesquelles il est loin d’avoir les compétences et la connaissance, compétences et moyens surtout s’il veut faire seul toute la chaîne sans budget.
Bref la vidéo, ce n’est pas les mêmes dimensions que la photo. On peut avoir une caméra 8k pour prendre ses vidéos de famille mais un bon 1080p ou 2k aurait largement suffit.
Il y aurait aussi beaucoup à dire sur la partie son...
Combien de gens savent ce que veut dire concrètement 120i/s en réalisation, post-production et diffusion ?
Attention au syndrome j’achète un gros 4x4 pour circuler 90% du temps à Paris et je ne fais jamais de tout terrain parce que je n’ai pas les pneus adaptés ...