Publicité

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #30 le: 23 déc., 2021, 01:07:43 am »
Encore raté…

Pourtant c’est écrit en toute lettre dans le lien sur l’aide Google données ci dessus !
C’est sur qu’il vaut mieux avec un bon débit internet mais c’est juste une bonne piste.

Ce n’est pas ce qui va faire qu’une vidéo 2k pourra être supérieure en qualité et finesse qu’un flux 4k dans YouTube !

Et ce que tu penses être du bon sens est faux avec YouTube et d’autres applis de streaming… Si tu veux un bon site de streaming cites moi Vimeo pro mais pas YouTube ! Là ton écran sera utile.
Maintenant cherche la différence entre Vimeo et YouTube, cherche la différence entre un blu-ray et un DVD et prends un logiciel de montage et étudie les possibilités d’exportation !

Bref renseignes toi auprès de gens qui ont fait des études supérieures en post production audiovisuelle et pas des YouTuber photographe qui s’essaye à la vidéo..
Lis les liens complètement que l’on te donne et pas seulement, prendre in info qui renforce ta conviction !

Tu ne nous as toujours pas expliqué pourquoi le HDMI 2.1 du Z9 était important pour toi !

Le bon sens n’est pas un raisonnement scientifique et technique et heureusement !



Publicité

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #31 le: 23 déc., 2021, 02:17:47 am »
Encore raté…

Pourtant c’est écrit en toute lettre dans le lien sur l’aide Google données ci dessus !
C’est sur qu’il vaut mieux avec un bon débit internet mais c’est juste une bonne piste.

Ce n’est pas ce qui va faire qu’une vidéo 2k pourra être supérieure en qualité et finesse qu’un flux 4k dans YouTube !

Et ce que tu penses être du bon sens est faux avec YouTube et d’autres applis de streaming… Si tu veux un bon site de streaming cites moi Vimeo pro mais pas YouTube ! Là ton écran sera utile.
Maintenant cherche la différence entre Vimeo et YouTube, cherche la différence entre un blu-ray et un DVD et prends un logiciel de montage et étudie les possibilités d’exportation !

Bref renseignes toi auprès de gens qui ont fait des études supérieures en post production audiovisuelle et pas des YouTuber photographe qui s’essaye à la vidéo..
Lis les liens complètement que l’on te donne et pas seulement, prendre in info qui renforce ta conviction !

Tu ne nous as toujours pas expliqué pourquoi le HDMI 2.1 du Z9 était important pour toi !

Le bon sens n’est pas un raisonnement scientifique et technique et heureusement !

Honnêtement je crois qu'il vaudrait mieux qu'on arrête... tu me fais de la peine...

Rien que ça :

...
Enfin, en vidéo ce n’est pas la définition qui fait la qualité. Tu le sais bien quand tu passes du DVD au Blu-ray la définition est la même mais la qualité est supérieure.
...

Eh non la "définition" n'est pas la même :

https://www.fnac.com/Quelles-differences-entre-le-DVD-et-le-Blu-Ray/cp48108/w-4?esl-k=sem-google%7cng%7cc73523267456%7cm%7ck%7cp%7ct%7cdc%7ca15619862696%7cg233950136&Origin=EF_GOOGLE_FNAC_DVD&gclid=CjwKCAiAtouOBhA6EiwA2nLKHxEvoanj2nd_hLp43W8wx1QcMsPcna3VtNKNiMtspeumRZNV5PVKihoCPTUQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

A moins bien sûr que tu ne regardes ton DVD, ton BR ou ton BR 4K sur le même moniteur 720×576, mais si tu utilises un moniteur ou une TV UHD d'aujourd'hui l'augmentation de la qualité va de pair avec l'augmentation de la définition que propose le support.

Et j'en sais quelque chose moi qui me suis employé à dématérialiser tous mes DVD et mes BR, (pour les BR4K, comme j'en ai peu je ne m'y suis pas encore mis mais je sais que c'est faisable)

Je t'invite à regarder mes deux images, ou la vidéo que j'ai donnée, sur un moniteur 4K avec une bande passante internet convenable tu devrais comprendre tout de suite...

Pour ce qui concerne le Hdmi 2.1 j'ai donné mon explication de façon succinte, je n'y reviens pas.

Et pour ce qui concerne le lien Google, s'il te plait chausse tes lunettes cela concerne les films et les séries   

Et non les vidéos d'influenceurs ou de vloggeurs. Sur celle que j'ai proposé tous les formats jusqu'à UHD sont sélectionnables et utilisables avec mon écran 4K, et l'accroissement de définition (et la qualité qui va avec) est évident jusqu'à 4K, et n'a rien d'un upscaling, parce que la vidéo a été uploadée avec une définition native de 4K. Ce n'est absolument pas de la "Fake 4K" même si c'est évidemment moins bon qu'un BR4K visionné sur mon Oled 65" Panasonic avec toutes les sophistications du moment (ou presque).

(J'utilise généralement Firefox mais avec Edge c'est pareil)

J'arrête définitivement là cette conversation, j'invite ceux qui ont un écran 4K sur leur PC à prendre la suite s'ils en ont le courage...







« Modifié: 23 déc., 2021, 11:58:51 am par Yorys »

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #32 le: 23 déc., 2021, 07:55:02 am »
Bon tu mélanges tout entre ce que j'ai écrit et les notions et liens que tu donnes donc je vais clarifier pour repartir d'une base plus claires pour tout le monde.

Il y a des standards de définition : SD, FullHD, UHD, 4K, 8K
chaque définition améliore le nombre d'information dans chaque image de la vidéo.
Jusque là c'est assez simple

Cependant la qualité d'une image affichée ne dépend pas que de la définition native du fichier vidéo. cette qualité dépend :

1/ des capacités de mise à l'échelle du browser, moniteur, TV, projecteur etc. (upscaling/downscaling)
2/ des débits du flux vidéo
3/ et évidement de sa définition de base.

Donc ce que je dis c'est que pour un même fichier avec sa définition de base et sur un même moniteur qui par nature ne va pas changer sa définition (sauf le browser), la variable d'ajustement est le débit vidéo.

Il ne faut pas confondre débit internet et débit du flux vidéo (même si en streaming le débit internet a une importance sur le cache local de stockage avant d'être interprété en en flux video).

De la même manière un DVD avait un débit de 5 Mb/s, un Blue Ray a un débit supérieur à 17Mb/s
Sur un même moniteur SD et avec le même film, le Blue Ray offrait une meilleure qualité d'image grâce au débit du flux vidéo.Il en ai de même avec entre les Blue Ray FullHD et la BlueRay UHD sur un écran fullHD.
Et surtout il en ai de même sur les flux de streaming (comme Youtube, Netflix etc.) qui sont des plateformes "auto-adaptatives"

Dans le lien que je vous ai envoyé de l'aide Google. On vous décrit les support de définition par type de lecteur, on vous dit aussi que seul le navigateur Safari supporte la 4K. Et on ne parle pas de la 8K !
A la fin ont vous dit que pour pouvoir afficher un flux "nommé 4K" de Youtube, il vous faut un débit de flux vidéo de 15Mb/s minimum.

Youtube nous dit aussi que le 4K peut varier de 2048 à 3840.
Enfin le lecteur Youtube sait également basculer automatique un flux vers un débit adapté au moniteur de sortie (smartphone, ecran fullHD etc en réduisant le flux du débit vidéo). Il fait cela pour que vous puissiez lire votre vidéo même 4K sur un smartphone ou un écran de 2m de base.
Il y a les définitions et flux acceptés en entrée et les flux de sortie de diffusion des plateformes de streaming.

Plaçons nous coté créateur de contenu, post-production maintenant.
Quand on produit une vidéo pour le streaming Youtube en sortie de son montage avec PremièrePro ou Resolve, vous déclarez votre définition. Et pour des paliers de définition déclarés, les algorithmes de youtube vont mettre votre vidéo en ligne avec un palier de débit de flux vidéo. Ainsi à partir d'un fichier fullHD il affectera une plage de débit de flux vidéo, à partir de 2048p Youtube mettra en ligne un fichier nommée 4K avec une autre plage de débit de flux vidéo, à partir de 3840 il fera de même pour la 8K.

Ainsi on peut très bien mettre un flux fullH ou 1080p, le déclarer à Youtube comme du 4K. Youtube l'acceptera sans problème si on paramètre bien sa confo de sortie. Ce qui va changer pour le spectateur, c'est le débit du flux vidéo.
Un peu comme passer d'un DVD à un BlueRay sur le même moniteur.

Donc on peut percevoir une meilleure image d'un flux "nommée 4K" d'un fichier fullHD sur un écran Full HD.

Et non, tous les flux et loin de là sont natifs 4K quand ils sont publiés sur Youtube et en plus Youtube se réserve le droit par son algorithme de modifier le flux vidéo et la définition suivant le moniteur et la capacité de votre matériel et des flux internet.

Donc dire si je prend un fichier 4K, passé sur un écran 4K avec un débit de flux vidéo maximum sera meilleur qu'un fichier est une lapalissade ou du moins une évidence. Mais ce n'est pas se qui se passe forcément sur Youtube et c'est parfois l'upscaling matériel (Home cinema, TV, moniteur..) qui prend le relais.

C'est pourquoi, produire un fichier 4K avec un mauvais débit et le diffuser avec le bas du palier de débit 4K sur Youtube, sera nettement moins bon que d'avoir un produit un fichier 2K avec un excellent débit et le débit max sur Youtube.

Viméo Pro, à l'inverse respecte, dans une certaine limite, les débits des productions. C'est pourquoi les pros échangent leurs books vidéos sur cette plateforme et laisse la diffusion grand public à Youtube. Une même vidéo 4K ou FullHD est de bien meilleure qualité sur Viméo que sur Youtube.

Entre un fichier fulHD et un 2K, il n'y a que 6% de différence qualité. Pourtant le 2K sera marqué 4K sur Youtube.

Bref, je n'ai pas voulu rentrer des les processus de conformité des rushs et des réglages de codecs en entrée et sortie car c'est encore une autre histoire technique. (Heureusement que j'ai de l'aide d'un pro chez moi)

Donc pour la majorité des lecteurs qui vont lire vos prods, l'essentiel c'est de leur offrir la meilleur configuration du fichier en fonction de leur usage.

Si vous faite de la 4K avec votre Z9 et vous diffusez en HDMI vos rushs sur votre télé 4K, l'image sera excellente et meilleure que du 1080p sur un écran FullHD. C'est une évidence.
Pour cela il vous faudra du HDMI 2.0
Le HDMI 2.1 est un luxe pour le futur mais inutile pour le moment.

Pendre tout pour du 4K parce que c'est écrit 4K sur la boite vous fera consommer plus que de besoin. (Et je ne parle pas de la 8K)

Si vous consommez des BlueRay 4K, il vous faut HDCP 2.2 sur votre homecinema et moniteur et lecteur de Blue Ray.

Consultez bien les bases de données sur internet des BlueRay pour savoir si vous avez affaire à un vrai 4K ou à un faux 4K (2K upscalé)

https://idroid.fr/comment-reconnaitre-les-vrais-et-les-faux-ultra-bluray-4k/

Personnellement, je garde mon Z6 et ma chaine en 1080p que j'essaye d'avoir dans la meilleure qualité possible en production et diffusion. Je fais quelques rush en 4K quand il faut stabiliser plus que nécessaire et quand je veux m’offrir le choix d'un recadrage au montage. Et rien que cette ambition demande du temps pour y arriver et je souhaite bon courage aux jeunes padawans qui achètent un Z9 pour commencer en vidéo. Le chemin est long, artistique, technique, passionnant mais c'est aussi truffé de pièges et de fausses barbes.

Avec le bon sens, certains croient toujours que la terre est plate.












« Modifié: 23 déc., 2021, 09:35:06 am par Pierock »

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #33 le: 23 déc., 2021, 09:02:45 am »

Personnellement, je garde mon Z6 et ma chaine en 1080p que j'essaye d'avoir dans la meilleure qualité possible en production et diffusion. Je fais quelques rush en 4K quand il faut stabiliser plus que nécessaire et quand je veux m’offrir le choix d'un recadrage au montage. Et rien que cette ambition demande du temps pour y arriver et je souhaite bon courage aux jeunes padawans qui achètent un Z9 pour commencer en vidéo. Le chemin est long, artistique, technique, passionnant mais c'est aussi truffé de pièges et de fausses barbes.

Le Z6 est un excellent choix en vidéo.
Ma pratique est un peu différente, je capte tout en 4K débit maximal via mon enregistreur et je conforme en 1080p en fin de chaine. Sauf quand on me demande explicitement du 4K.
Je loue ponctuellement du canon R5 ... c'est galère. J'espère que le Nikon sera plus facile à utiliser.

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #34 le: 23 déc., 2021, 09:14:25 am »
C’est une autre manière de faire, plus coûteuse en stockage et en temps de confo. Je sais que je vais devoir y passer mais quand je changerai mon Mac.
Le Z6 n’a pas la 4K 120i/s c’est un regret.
Le Z9 offre plus de lattitude c’est sûr.
La location est de toute façon la solution la plus retenue par les pros.

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #35 le: 23 déc., 2021, 09:28:42 am »
Le Z6 est un excellent choix en vidéo.
Ma pratique est un peu différente, je capte tout en 4K débit maximal via mon enregistreur et je conforme en 1080p en fin de chaine. Sauf quand on me demande explicitement du 4K.
C'est aussi ma façon de faire.

Pour les blogs Youtube je tourne en HD à 60 fps, histoire d'intégrer plus facilement des séquences d'images animées réalisées à 60fps.

Dans 10 ans tous mes clips Youtube actuels n'auront plus d'intérêt pour personne et c'est pourquoi je reste en HD dès le tournage pour cette production à durée de vie limitée.

Quand j'enregistre mes propres conférences ou celles de ma femme, je le fais aussi en HD, car là encore la pérennité de ces sujets dans dix ans alors que nous n'avons pas de descendants, bof...

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #36 le: 23 déc., 2021, 10:52:28 am »
Le Z6 est un excellent choix en vidéo.
Ma pratique est un peu différente, je capte tout en 4K débit maximal via mon enregistreur et je conforme en 1080p en fin de chaine. Sauf quand on me demande explicitement du 4K.
Je loue ponctuellement du canon R5 ... c'est galère. J'espère que le Nikon sera plus facile à utiliser.

C'est ce que j'envisage de faire avec le Z9, en enregistrement interne (j'ai une première carte CFE suffisamment rapide de 512mo pour ce faire). Jusqu'à présent je filmais aussi les vidéos à caractère professionnel en HD avec mon enregistreur Atomos, mais avec le covid tout s'est arrêté dans mon domaine depuis le début de 2020, la première nouvelle échéance c'est fin mars 2022 (toujours si le covid veut bien).

Dès réception du Z9 ma priorité sera de mettre au point un workflow complet en 4K avec Resolve en utilisant le Prores 422 HQ 10 bits interne au boitier et en testant les modes tonals disponibles. Je publierai alors le résultat sous forme de clip 4K sur Youtube, ensuite, après la maj, je testerai si possible la même chose en utilisant le N-raw et en espérant de ne pas avoir à passer en Prores-raw parce que cela me conduirait à virer Resolve. Si le Z9 tarde à arriver je testerai avec le Z6 et l'Atomos en attendant. Je devrais avoir du temps disponible en début d'année prochaine pour faire tout ça et j'ai, sans problème, la puissance informatique, même à priori pour de la 8K d'ailleurs mais là on verra plus tard.

« Modifié: 23 déc., 2021, 12:08:53 pm par Yorys »

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #37 le: 30 déc., 2021, 16:35:54 pm »
Bonjour yorys,
as tu pu tester le Z9 en vidéo ? Que donnes les premiers ours ?

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #38 le: 30 déc., 2021, 17:42:41 pm »
Bonjour yorys,
as tu pu tester le Z9 en vidéo ? Que donnes les premiers ours ?

On va dire non (à part quelques rushes à vocation familiale), j'attend d'avoir quelques jours de vraiment libres devant moi.
« Modifié: 30 déc., 2021, 17:46:46 pm par Yorys »

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #39 le: 30 déc., 2021, 19:08:14 pm »
Un petit clip de 2mn sur un sujet comme ta montre nous irait très bien par exemple ...

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #40 le: 30 déc., 2021, 20:09:28 pm »
Un petit clip de 2mn sur un sujet comme ta montre nous irait très bien par exemple ...
;D :-*

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #41 le: 30 déc., 2021, 21:05:57 pm »
C'est ce que j'envisage de faire avec le Z9, en enregistrement interne (j'ai une première carte CFE suffisamment rapide de 512mo pour ce faire). Jusqu'à présent je filmais aussi les vidéos à caractère professionnel en HD avec mon enregistreur Atomos, mais avec le covid tout s'est arrêté dans mon domaine depuis le début de 2020, la première nouvelle échéance c'est fin mars 2022 (toujours si le covid veut bien).

Dès réception du Z9 ma priorité sera de mettre au point un workflow complet en 4K avec Resolve en utilisant le Prores 422 HQ 10 bits interne au boitier et en testant les modes tonals disponibles. Je publierai alors le résultat sous forme de clip 4K sur Youtube, ensuite, après la maj, je testerai si possible la même chose en utilisant le N-raw et en espérant de ne pas avoir à passer en Prores-raw parce que cela me conduirait à virer Resolve. Si le Z9 tarde à arriver je testerai avec le Z6 et l'Atomos en attendant. Je devrais avoir du temps disponible en début d'année prochaine pour faire tout ça et j'ai, sans problème, la puissance informatique, même à priori pour de la 8K d'ailleurs mais là on verra plus tard.



;D :-*

Quand je lis tout ce savoir et capacité technique, cela ne devrait pas être difficile pour toi ?
Tu peux même réduire à une minute ... mais on a le temps d’attendre, on est pas à quelques jours.  ;)

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #42 le: 30 déc., 2021, 21:39:51 pm »
Quand je lis tout ce savoir et capacité technique, cela ne devrait pas être difficile pour toi ?
Tu peux même réduire à une minute ... mais on a le temps d’attendre, on est pas à quelques jours.  ;)

La provoc a très peu de prise sur moi...
Quand j'aurai quelque chose de sympa et d'un peu construit à montrer je le montrerai mais ça prendra le temps que ça prendra. En attendant la toile est pleine de vidéos prises depuis 2 mois avec le Z9, régale toi, même en 4K...
(Tu sais la "fake" 4K  ;D !)
 :-*

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #43 le: 30 déc., 2021, 21:49:45 pm »
Quelle provoc ?

C’est un petit challenge plutôt amusant à faire d’une minute sur les capacités de ton boîtier.

Je ne te demande pas du Scorsese.

Et si tu ne crois pas à la fausse 4K et en particulier sur YouTube, c’est ton problème pas le mien. On peut toujours croire à tous les messages marketing … C’est le commerce !

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #44 le: 03 janv., 2022, 10:08:14 am »
Article concernant spécifiquement les possibilités vidéo du Z9 :

https://www.cined.com/nikon-z-9-review-great-camera-with-a-lot-more-room-to-grow/

Avec une information intéressante :






Publicité