Publicité

Quel mode vidéo choisir sur le Z6?
« le: 13 déc., 2020, 14:52:58 pm »
Bonjour à tous.
Je en sias pas le quel choisir dans le nombre proposé : 2160, 1080, combine de Fps?
Je veux juste avoir des vidéos de qualité sans trop remplir la carte mémoire en moins de 2.
Avant je filmais en 1080 et 30fps.
Merci

Publicité

Quel mode vidéo choisir sur le Z6?
« Réponse #1 le: 13 déc., 2020, 16:56:50 pm »
1080p et 25i/s est le format le plus répandu en terme d’écran et la qualité est excellente.
25i/s et 50hz est le standard de la vidéo PAL en Europe.

Ce qui est important en vidéo c’est le débit vidéo alors que beaucoup pensent nombre de pixels, DVD vs Blu-ray per exemple. Le nombre de pixels plus élevé sera intéressant que pour du recadrage en montage ou des écrans 4K grands et regardés de près.

Ensuite tu peux travailler dans des vitesses i/s plus lentes ou plus rapides si tu veux filmer en accéléré ou en ralentissement.

La vitesse de ton boîtier doit être le double de celle de ta vitesse d’image vidéo à la prise de vue pour donner un aspect cinématographique. Mais pour certains effets de vitesse on peut déroger à cette règle.

« Modifié: 13 déc., 2020, 20:42:31 pm par Pierock »

Quel mode vidéo choisir sur le Z6?
« Réponse #2 le: 13 déc., 2020, 17:16:11 pm »
Merci.

Quel mode vidéo choisir sur le Z6?
« Réponse #3 le: 13 déc., 2020, 19:56:11 pm »
Autre chose, je viens d'essayer les trois modes de cadrage, Fx Dx et 16:9 et je en vois pas la différence au visionnage, lequel faut-il choisir?
Merci

Quel mode vidéo choisir sur le Z6?
« Réponse #4 le: 13 déc., 2020, 20:16:41 pm »
Autre chose, je viens d'essayer les trois modes de cadrage, Fx Dx et 16:9 et je en vois pas la différence au visionnage, lequel faut-il choisir?
Merci
Fx et Dx sont des tailles de capteur et pas des cadrages. Le cadrage sera 3/2. Le DX réduira la taille du capteur (donc perte de pixels sur les bords de l'image) et tu auras l'impression d'un zoom x1.5

16/9 est un format de projection ou d'écran. Si ton écran est 16/9 alors tu n'auras aucune bande noire. En FX ou DX, donc format 2/3 tu auras des bandes sur les cotés.


« Modifié: 14 déc., 2020, 06:25:02 am par Pierock »

Quel mode vidéo choisir sur le Z6?
« Réponse #5 le: 13 déc., 2020, 21:06:11 pm »
Merci encore.

Quel mode vidéo choisir sur le Z6?
« Réponse #6 le: 19 déc., 2020, 01:59:05 am »
Je profite de ce sujet pour une question qui m'intrigue depuis un moment : que fait le mode AF-F en vidéo ? Le manuel n'est pas très précis, je ne vois pas la différence avec l'AF-C :

Citer
AF-F - AF permanent : L’appareil photo ajuste la mise au point en permanence selon les mouvements du sujet ou les changements de composition. Lorsque vous appuyez sur le déclencheur à mi-course, le point AF passe du rouge au vert et la mise au point est mémorisée. Cette option n’est disponible qu’en mode vidéo.

Pas beaucoup de doc non plus sur internet, il y a une pléthore de sites qui décrivent les modes AF classiques mais ils font l'impasse sur l'AF-F. Tout ce que j'ai pu trouver est qu'il est recommandé car "mieux", mais que fait-il exactement ? Et pourquoi n'existe-t-il pas en mode photo ?
« Modifié: 19 déc., 2020, 02:01:34 am par SHL »

Quel mode vidéo choisir sur le Z6?
« Réponse #7 le: 19 déc., 2020, 07:42:05 am »
Je profite de ce sujet pour une question qui m'intrigue depuis un moment : que fait le mode AF-F en vidéo ? Le manuel n'est pas très précis, je ne vois pas la différence avec l'AF-C :

Pas beaucoup de doc non plus sur internet, il y a une pléthore de sites qui décrivent les modes AF classiques mais ils font l'impasse sur l'AF-F. Tout ce que j'ai pu trouver est qu'il est recommandé car "mieux", mais que fait-il exactement ? Et pourquoi n'existe-t-il pas en mode photo ?

En photo AF-C Zone Auto, c’est toi qui fait la mise au point en appuyant à mi-course sur le déclencheur ou le bouton AF-on à l’arrière du boîtier.

En vidéo AF-F , le boîtier fait la mise au point tout seul et constamment... mais attention il va préférer faire la mise au point sur le sujet le plus proche.

En principe en vidéo, comme en photo d’ailleurs, on préfère choisir où l’appareil fait sa mise au point. Je te conseille donc d’utiliser l’AF en cliquant directement sur l'écran dans un premier temps si tu n’as pas le coup de main avec la bague de l’objectif, pour faire la mise au point ( donc pas l’AF-F).

Je suis d’accord que la doc n’est qu’une description des fonctions et n’est pas un manuel d’utilisation. Les Z sont des appareils pro par leur construction mais aussi par toutes les possibilités de réglage suivant l’utilisation. Cela peut paraître complexe au démarrage.

Je te conseille un stage de prise en main du Z à la Nikon school ou des sorties avec un utilisateur qui le maîtrise en vidéo et en photo.
« Modifié: 19 déc., 2020, 07:50:54 am par Pierock »

Quel mode vidéo choisir sur le Z6?
« Réponse #8 le: 26 déc., 2020, 18:51:30 pm »
Merci Pierock, c'est un peu plus clair. Pour moi c'était le rôle de l'AF-C, mais c'est vrai qu'en vidéo il y a la dimension "temps". Pour la photo je maîtrise bien, par contre la vidéo est vraiment un monde particulier à cause de cette quatrième dimension...

Publicité