Publicité

Quelle carte graphique pour View NXi _ Capture NX D
« le: 02 juin, 2019, 14:29:53 pm »
Bonjour
Ayant trouvé chez Cash Converters une magnifique tour HP Z210 avec Xeon 4 c. je perds du temps devant les clients pour convertir mes vues pro 12 bits NEF en 8 bits jpg. le disque interne est un SSD, les données sont sur un NAS WD PR4100.
La carte graphique n'est pas très puissante, il n'y a que 12 GO de RAM (16 possible, voire 32 avec 4 coûteuses barrettes ECC).
Que faudrait-il améliorer de façon prioritaire ?
Merci par avance.
Cordialement.

Publicité

Quelle carte graphique pour View NXi _ Capture NX D
« Réponse #1 le: 02 juin, 2019, 14:43:55 pm »
C'est équivalent à un i7 de seconde génération ? Il y a eu des progrès entre temps. Surtout depuis que le Ryzen d'AMD viennent perturber Intel. Les processeurs proposent maintenant plus de coeurs et cela permet de booster les performances dès que le logiciel est capable de gérer plus de 4 coeurs. Pour le PC HP que tu viens d'acheter, il n'y a donc pas grand chose à faire, sauf changer la carte mère, le CPU et la RAM (tu changes tout en quelque sorte) et dans ce cas, c'est un achat inutile que tu viens de faire. Dans ton cas, il n'y a donc pas grand chose à améliorer.

Je ne sais pas si View NXi profite de la présence d'une carte graphique. Sinon, quel est le budget pour une carte graphique ?

Quelle carte graphique pour View NXi _ Capture NX D
« Réponse #2 le: 02 juin, 2019, 15:42:31 pm »
Ta réponse est triste ; cependant je n'hésite plus à laisser ce PC (de 2011, moins de 150 €) à usage exclusivement professionnel sous tension 24/24 7/7 ; il semble construit pour durer, beaucoup de pièces sont interchangeables sans outil, toutes les prises, les slots pour cartes SD, CF tiennent bien, contrairement à ce que je vois alentour, il ne chauffe presque pas ; c'est un compagnon quotidien fiable.
La CG pourrait être une Nvidia quadro K5000.
(En usage perso j'utilise un modèle HP Z plus puissant acheté neuf fin 2016)
Le budget n'est pas déterminé, j'ai toujours vécu avec une activité libérale fluctuante complétée par : un temps très partiel de fonctionnaire jusqu'à 60 ans, puis actuellement chez un employeur semi-public. Je prolonge la vie professionnelle tant qu'elle demeure efficace, utile et gratifiante ; je crains la suite.

Quelle carte graphique pour View NXi _ Capture NX D
« Réponse #3 le: 02 juin, 2019, 17:45:53 pm »
Le fait que le PC soit un peu "ancien" ne l’empêche pas de l'utiliser. Par contre, tu écris "je perds du temps devant les clients pour convertir mes vues pro 12 bits NEF en 8 bits jpg". Je comprend donc que tu souhaites augmenter les performances de ce PC et réduire le temps qu'il met pour faire le travail. Ce n'est pas vraiment possible sans changer le matériel. Eventuellement, si le BIOS/UEFI le permet, tu peux voir si tu ne peux pas l'overclocker. C'est à dire que tu modifies certains réglages pour que le processeur travaille un peu plus vite. Il faudra peut être augmenter légèrement la tension d'alimentation du processeur pour qu'il reste stable et ne fige pas. En contre partie, le PC va consommer un peu plus. Certains processeurs ont une marge d'overcloking plus importante que d'autres, il n'y a pas vraiment de règle. Tu peux gagner entre 5% et 15 %. Ca ne rattrape pas les performances d'un processeur actuel (gamme i5 ou i7 chez Intel, ou gamme Ryzen 5 ou Ryzen 7 chez AMD).

Quelle carte graphique pour View NXi _ Capture NX D
« Réponse #4 le: 02 juin, 2019, 23:13:55 pm »
bonjour,

une réponse un peu hors question mais pourquoi ne pas, plutôt, prendre les photos en RAW+JPG en envoyant les JPG sur la carte N°2, et comme ça, plus de perte de temps, tu as directement tes jpg à montrer. Car j'imagine que tu ne fais pas de post-traitement devant le "client" ?

d'autre part il existe des visionneuses sachant lire le NEF directement, ou plutôt (sans doute) sa vignette jpg intégrée, de manière relativement rapide et fluide, fonction quand même des capacités du pc ... FastStone Image viewer par exemple :
https://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quelle carte graphique pour View NXi _ Capture NX D
« Réponse #5 le: 03 juin, 2019, 06:36:11 am »
Merci pour ta réponse
Le traitement (environ 5 secondes sur le clavier, simultané sur deux vues de la série de 9) est fait avec View NXi, sur les NEF ; sinon le jpg direct bien comprimé montre une dégradation globale des teintes après la retouche systématique. En libéral j'ai donc abandonné la pdv en jpeg pour ces vues techniques, le traitement PC plus long au bureau que sur ma machine privée n'est que légèrement gênant ; en salarié d'entreprise le système informatique mettait jusqu'à 35 minutes pour convertir cette série randomisée de 9 vues dont deux post-traitées, le nouvel informaticien (compétent et agréable depuis notre absorption dans un regroupement) indique que le volume de stockage coûte, j'utilise donc maintenant le jpg direct brut comprimé sans retouche des légers défauts répétitifs connus.
Cordialement.


Quelle carte graphique pour View NXi _ Capture NX D
« Réponse #6 le: 03 juin, 2019, 09:42:55 am »
alors comme dit plus haut, il existe bien des logiciels qui utilisent le processeur graphique pour accélérer le traitement mais je doute que view nx-i en fasse partie et ce n'est qu'un petit boost, guère mieux.
donc un coup d'oeil au graphique du "gestionnaire des taches" en fonctionnement devrait confirmer que c'est bien le processeur qui est à la peine. (il me semble que 12 Go de RAM sont plus que suffisants ...). Si c'est le cas il n'y aura pas grand chose à espérer.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quelle carte graphique pour View NXi _ Capture NX D
« Réponse #7 le: 03 juin, 2019, 12:16:34 pm »
Merci
Ce sera bientôt vérifié.

Quelle carte graphique pour View NXi _ Capture NX D
« Réponse #8 le: 25 août, 2019, 09:16:02 am »
J'ai vérifié et chez moi CNX-D n'utilise pas la GPU.

Quelle carte graphique pour View NXi _ Capture NX D
« Réponse #9 le: 25 août, 2019, 22:38:38 pm »
Merci
Je modifie l'affectation de cette tour.

Publicité