Publicité

Conseils-Avis
« le: 23 nov., 2016, 10:26:31 am »
Bonjour à tous,

je ne sais pas si je suis au bon endroit...si erreur.....je changerai de place.

Suite à la vente de mon Nikon D7000, je viens d'acheter un Nikon D800 d'occasion que je viens de coupler avec un Sigma 28-105.

J'essaie de l'utiliser régulièrement afin d'apprendre a utiliser le boitier......pas évident au début , au niveau ergonomie...mais cela avance..et pour l'instant je suis heureux!

Sur ce boitier, je suis vos conseils et j'utilise le format RAW....(mais c'est LOURD!)

La question est la suivante:

Je n'ai JAMAIS fait de retouche photo, et surtout je ne veux pas passer des heures , voir des jours à retoucher mes photos.
Quel logiciel , sera le plus ergonomique, le plus simple d'utilisation, avec lequel je pourrai faire des modifications groupées, et des validation en Jpeg groupées.

Je recherche aussi un logiciel qui pourrait avoir des préréglages "types"  afin de m'aider dans mes choix de retouches et me faciliter la vie.

Apparemment Lightroom est très bien coté en retouche ...mais après visite du site Adobe, IMPOSSIBLE à télécharger, il n'y a que la version CLOUD qui existe???(non merci!)

Dxo est il bien pour moi, ou déjà trop sophistiqué?

Pour les autres logiciels: c’est à vous.!

Merci de vos conseils.

PS: j’anticipe vos questions, au niveau ordi , j'ai un mac book pro, avec 16 de RAM et un écran Samsung 4k


FD


Publicité

Conseils-Avis
« Réponse #1 le: 23 nov., 2016, 14:55:20 pm »
Bonjour,
Moi je dirais d'abord utiliser le logiciel Nikon ViewNX-i gratuit et très basique pour le traitement RAW, et souvent suffisant pour "le tous les jours" quand l'image sortie boîtier est de bonne facture. Toujours dans le gratuit, il y a aussi Capture NX-D (logiciel Nikon qui peut faire le boulot mais il y a mieux) mais surtout DARKTABLE qui est considéré comme l'équivalent gratuit de LR, et chance pour toi, il tourne sur MAC et sous Linux. Un site ou tu pourras avoir des infos en français sur Darktable :https://darktable-fr.tuxfamily.org/
Si cela peut t'aider.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Conseils-Avis
« Réponse #2 le: 23 nov., 2016, 15:18:26 pm »
Merci Mimi85, je vais regarder cela.

A+

Conseils-Avis
« Réponse #3 le: 24 nov., 2016, 15:42:48 pm »
les logiciels payants, s'ils sont certes "sophistiqués" disposent d'une interface assez intuitive et de préréglages ou réglages auto tout à fait faciles à utiliser.

télécharges et profites des versions d'évaluation (30 jours) pour te faire une idée avant de faire ton choix et surtout n'oublies pas Capture One.

il existe des alternatives gratuites, DarkTable en est une.
Moi j'utilise RawTherapee. Je dirais que c'est moins intuitif et demande de mettre un peu le nez dans le cambouis pour trouver les réglages qui vont bien. Je dirais donc que ça ne correspond peut-être pas à ta recherche.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Conseils-Avis
« Réponse #4 le: 25 nov., 2016, 10:40:50 am »
Petit retour:

Ai téléchargé la version d'essai de 30 jours de Lightroom..

ai passé ma soirée dessus......il est vrai que je trouve cela carrrrrément bien...

J'ai du utiliser 1% des capacités du logiciel, mais cela me va bien, je l'ai trouvé relativement ergonomique.....

J'espère juste que je pourrais l'utiliser , après la période d'essai, SANS passer par le créative cloud qui me rebute.


Juste une question sur Lightroom: après avoir modifié qq. photos, je les ai sauvegardé sur mon NAS en JPEG.....de votre coté gardez vous les photos en RAW?? car c'est lourd?? comment êtes vous organisé?

Merci!


Conseils-Avis
« Réponse #5 le: 25 nov., 2016, 10:47:10 am »
de votre coté gardez vous les photos en RAW?? car c'est lourd?? comment êtes vous organisé?
OUI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je garde tous mes RAW dans deux endroits distincts dont un disque dur qui ne sert qu'à ça. Et ça m'arrive de temps en temps de retourner en chercher pour refaire un traitement différent.


j'insiste sur le fait que tu devrais essayer les trois logiciels ... LR, dXo et Capture One, de préférence en même temps pour bien visualiser les différences de traitement. Personnellement j'avais préféré le rendu des couleurs de Capture One. Même si finalement je suis resté sur RawTherapee.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Conseils-Avis
« Réponse #6 le: 25 nov., 2016, 11:23:38 am »
après avoir modifié qq. photos, je les ai sauvegardé sur mon NAS en JPEG.....de votre coté gardez vous les photos en RAW?? car c'est lourd?? comment êtes vous organisé?


Déjà, tous les raw ne sont pas bons à garder.

Une fois les images de la séance choisies et traitées, il faut se forcer à faire un peu de ménage en éliminant les photos ratées, celles en doublon etc. Ça devrait diminuer significativement le volume :D

D'autant que ça impacte également les volumes de sauvegarde, qui sont moins sollicités.

Ensuite, ça dépend beaucoup du contexte.

Un pro qui travaille sur commande peut éliminer les raw une fois la commande livrée. De toutes façons, il n'y reviendra plus. Cependant certains préfèrent les conserver, pour prouver leur droit d'auteur si besoin.

Pour un amateur, dont la production en volume est probablement très inférieure, le besoin en capacité de stockage reste faible, et le prix des disques étant ce qu'il est aujourd'hui, il n'y a pas de raison de ne pas conserver les raw.


Conseils-Avis
« Réponse #7 le: 25 nov., 2016, 12:55:16 pm »
J'espère juste que je pourrais l'utiliser , après la période d'essai, SANS passer par le créative cloud qui me rebute.
Oui, tu peux l'acheter (autour de 130 €), chez Amazon par exemple et même chez ADOBE (même si c'est bien caché).


après avoir modifié qq. photos, je les ai sauvegardé sur mon NAS en JPEG.....de votre coté gardez vous les photos en RAW?? car c'est lourd?? comment êtes vous organisé?
Je fais le tri et j'élimine les photos que je ne veux pas garder (floue, mal cadrée, une personne qui passe devant moi, plusieurs photos du même sujet avec des cadrages et/ou focales différents...). Ensuite je traite les photos que j'ai gardées. Je garde tous les fichiers RAW que j'ai traités. Ce sont les originaux. Il m'arrive parfois de revenir sur un traitement parce que finalement ça ne me plait pas.

Je sauvegarde sur un disque dur externe. Et aujourd'hui, les disques durs sont abordables. Puisque tu as un NAS, il n'y a pas de raison de s'en priver.

Publicité