Publicité

*

Nikkorex F

  • Invité
Profils ICC et calibrage
« le: 15 mars, 2006, 20:58:39 pm »
Je dois poser une question bête mais que je me pose depuis bien longtemps. Je calibre généralement mes moniteurs, parfois j'attribue un profil à mes scans, mais je n'arrive pas à faire le choix (quel profil appliquer à quel moment ?). Mon imprimante donne le plus souvent des résultats plutôt satisfaisants, tant que les buses ne sont pas bouchées, mais je n'arrive pas vraiment à combiner les trois objets et les coordonner dans 'toshop. Qui aurait des réponses ? Que faut-il calibrer et comment accorder au moins trois instruments ? Pour ne même pas mentionner le Scanner à plat. Merci à l'avance pour toutes les réponses !

D'ailleurs, faudrait peut-être que je m'achète une de ces fameuses sondes. Car avec l'outil fourni par Adobe, les choix sont forcément subjectifs en ce qui concerne la colorimétrie. Quant au portable, n'en parlons même pas, mais c'est évident que normalement, sur un écran plat (en plus un peu ancien), on ne devrait normalement pas tellement travailler des images…

Mais la question centrale reste : faut-il imprimer avec le profil du scanner ou celui de l'imprimante ? Et comment passer d'un des trois (avec le moniteur) à l'autre ?

Publicité

*

Hors ligne philipandre

Profils ICC et calibrage
« Réponse #1 le: 15 mars, 2006, 21:42:15 pm »
Il y a eu un fil sur ce sujet dernièrement ... mais supprime tout profil de ton imprimante que ne dois être là que pour restituer ce que tu lui demande ... si tu rajoute un profil, tu change les informations chroma ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Nikkorex F

  • Invité
Profils ICC et calibrage
« Réponse #2 le: 16 mars, 2006, 15:47:06 pm »
Supprimer définitivement de l'ordi ? Je croyais que tant qu'il ne fait que traîner quelque part, il ne ferait du mal à personne et à rien ;). D'ailleurs, VueScan présente l'avantage d'avoir ses propres profils pour le modèle de scanner. Mais je n'ai toujours pas compris l'utilité du profil pour le même scanner dans 'toshop. J'ai seulement constaté qu'en l'attribuant, le fichier présente moins bien que sans… Sinon, évidemment, sauf pour le site, je travaille toujours en Adobe RGB.

Publicité