Publicité

Démonter un objectif Nikon - comment faire ?
« Réponse #30 le: 23 juil., 2019, 10:04:48 am »
bonjour
c'est dommage, il est très simple à réparer, surtout cette panne là.
fallait demander avant de commencer, pas après! ;)
alors je vais t'expliquer, mais il faut d'abord que tu le remettes en config origine.
tu remontes tout bien comme avant, ni plus ni moins.
tu feras une photo pour montrer ce que tu as démonté, voir si c'est ça va être simple.
ah oui, il va te falloir un stigmomètre.

on t'attend.


En dehors de la plus petite visse qui ne se remet pas dans l'objectif, je l'ai remis dans l'état où il était. Je n'avais rien fait de plus que retirer toutes les visses

Publicité

Démonter un objectif Nikon - comment faire ?
« Réponse #31 le: 23 juil., 2019, 18:12:27 pm »
bonjour

tu m'inquiètes avec ta vis qui ne veut pas retrouver sa place, j'aimerais une photo pour voir de quoi on cause.

bon, on y va.

tu enlèves le grip large, celui du zoom.
tu décolles les adhésifs de la bande métallique, et tu les jettes.
il faudra dégraisser le grip, la bande, la bague de zoom (sans démontage) sinon tu auras des soucis (pas graves) après remontage.


tu vas regarder par la fenêtre (flèche verte sur la photo)
je ne sais pas mettre plusieurs photos, je fais une réponse.
« Modifié: 23 juil., 2019, 18:15:08 pm par Pamdam »

Démonter un objectif Nikon - comment faire ?
« Réponse #32 le: 23 juil., 2019, 18:18:21 pm »
bonjour

tu m'inquiètes avec ta vis qui ne veut pas retrouver sa place, j'aimerais une photo pour voir de quoi on cause.

bon, on y va.

tu enlèves le grip large, celui du zoom.
tu décolles les adhésifs de la bande métallique, et tu les jettes.
il faudra dégraisser le grip, la bande, la bague de zoom (sans démontage) sinon tu auras des soucis (pas graves) après remontage.


tu vas regarder par la fenêtre (flèche verte sur la photo)
je ne sais pas mettre plusieurs photos, je fais une réponse.

Une des 4 visses noires au dessus de la bague de diaphragme. 3 font la même taille, une est toute petite.
La petite ne retourne plus dans son emplacement, ça flotte, elle tombe.

Pour revenir à ton explication, ça s'arrête à la " fenêtre " que tu montres avec la flèche verte ?

Sinon dès le début je ne sais pas comment retirer le grip du zoom. Peut-être pour ça que j'ai rien démonté du tout à part des visses.

Démonter un objectif Nikon - comment faire ?
« Réponse #33 le: 23 juil., 2019, 18:35:16 pm »
donc par cette fenêtre indiquée par la flèche verte, tu vas voir une pièce noire en plastique (fléché jaune) tenue par deux vis noires (fléchés rouges).
cette pièce noire se balade dans une lumière quand on zoome.

et il se trouve que cette pièce noire, ben y'en a deux,  l'autre étant à 180° de celle ci.  et donc deux autres vis, et une autre lumière.

il faut que tu cherches une combinaison de positions bagmap/bagzoom ou ces pièces noires sont visibles en entier, dans leurs  fenêtres respectives.

alors tu regardes à la loupe et tu dois trouver sur l'une des deux paires de vis, celles qui ont glissé sur la pièce noire.
tu dois voir la colle (rouge) écaillée, et la marque du serrage qui a glissé dans le choc.
tu desserres cette paire de vis et surtout pas l'autre.
ton zoom doit retrouver sa douceur.

si oui, tu resserres, doucement, l'une, autre, l'une un peu plus fort, l'autre pareil, jusqu'à serrage correct. mais pas l'une sans l'autre, le top serait les deux en même temps, mais il te faut au moins trois mains.

si c'est bon du coté du zoom, et comme tu n'as pas touché au réglage de la map,...
tu montes le zoom sur un boitier à stigmomètre
tu cherches par la fenêtre une verticale très très loin, la flèche du clocher du bled d'à coté, l'infini, en fait.
quand tu es sur infini, la flèche du clocher ne doit pas être coupée, autant à 28 qu'à 70.

si c'est pas bon, tu expliques et tu ne touches plus.


Démonter un objectif Nikon - comment faire ?
« Réponse #34 le: 23 juil., 2019, 18:41:25 pm »
pour retirer le grip de zoom, tu glisses un tournevis fin, et tu le fais courir sous le grip en tournant l'objectif, plusieurs tours, et en même temps tu pousses doucement le grip vers l'avant de l'objectif avec le tournevis en biais.
le grip déjante de la bague zoom, et fini par sortir.
délicatement, sans tirer sur le caoutchouc. (qui au demeurant est très costaud.)

ok?

Démonter un objectif Nikon - comment faire ?
« Réponse #35 le: 23 juil., 2019, 18:43:38 pm »
je ne vois pas tes quatre vis, je n'ai pas cette optique vers moi. et je ne vois pas sur les photos.

je me dis que tu as peut être mis une grosse vis dans le trou de la petite, et du coup la petite ne tient pas dans le trou d'une grosse.
mais j'en sais rien, c'est juste suppositoire.

Démonter un objectif Nikon - comment faire ?
« Réponse #36 le: 23 juil., 2019, 19:30:34 pm »
je ne vois pas tes quatre vis, je n'ai pas cette optique vers moi. et je ne vois pas sur les photos.

je me dis que tu as peut être mis une grosse vis dans le trou de la petite, et du coup la petite ne tient pas dans le trou d'une grosse.
mais j'en sais rien, c'est juste suppositoire.

La vis sur cette image, entourée en rouge.
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/30/2/1563902994-ken-5090-0600.jpg

Sinon merci pour tes instructions complètes, mais n'ayant jamais démonté d'objectif et vu que tu as mentionné le besoin de 3 mains, je vais attendre de croiser quelqu'un qui a déjà effectué cette opération.
Par le plus grand des hasards tu ne serais pas à Dijon Paris Lyon et du temps à me consacrer pour cette opération ?
(Je remercie en moutarde et vin  ;D )

Démonter un objectif Nikon - comment faire ?
« Réponse #37 le: 23 juil., 2019, 19:44:26 pm »
je ne sais pas ce qu'elle a, ta vis. et il me semble qu'il n'y en a que trois, sur cette bague.
bref.

non, il ne faut trois mains que si tu fais autrement que ce que je t'explique.
et si je t'explique, ça n'est pas pour que tu bottes en touche.
lance toi, c'est pas bien compliqué à faire, beaucoup moins qu'à lire, en tout cas.

j'aimerais aussi que tu le fasses pour voir si mes explications sont claires pour tout le monde.
cette panne est très courante et je trouve dommage que les personnes concernées ne sachent pas faire la rep, surtout que ces optiques ne valent pas le prix de la rep en atelier, en général.

c'est très facile à faire mais compliqué à expliquer.

Démonter un objectif Nikon - comment faire ?
« Réponse #38 le: 05 oct., 2021, 13:10:29 pm »
Bonjour à tous, désolé d’avance de déterrer ce sujet, je m’appelle Trystan j’ai 24 ans et je fais des études de ciné, je me suis trouvé  un f401 avec objectif 35/70 1:3.3-4.5 pour débuter. Objectif en très bon état mais problème : une vis se balade à l’intérieur et de temps en temps se fout à un mauvais endroit et empêche la mise au point (il suffit de secouer légèrement pour qu elle s’en aille et c’est tout bon). N’empêche ça m’énerve et le prix de la réparation vaut plus que l’objectif lui même, sachant que je suis très bricoleur je me suis demandé si ça ne valait pas le coup d’essayer de le démonter ? Des avis des conseils ? Auriez vous une idée de la vis qui pourrait être en cause et si oui est elle facile d’accès etc ? Merci

Démonter un objectif Nikon - comment faire ?
« Réponse #39 le: 23 oct., 2021, 18:08:33 pm »
Bonjour, et bienvenue sur Nikon Passion !

Impossible de répondre, la seule solution est de démonter. On trouve des tutos sur le net.
On trouve souvent plus de choses en faisant la recherche en anglais.

https://diediemustdive.wordpress.com/2017/04/16/nikon-35-70mm-f3-3-4-5-ais-disassembly/

https://www.google.com/search?client=avast-a-1&q=how+to+dismantle+a+nikon+35%2F70+f3%2C5&oq=how+to+dismantle+a+nikon+35%2F70+f3%2C5&aqs=avast..69i57.11856j0j7&ie=UTF-8



“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité