Publicité

Telecommande pour Z7
« le: 17 nov., 2022, 11:15:38 am »
Bonjour,
Je voulais vos conseils pour l'achat d'une télécommande filaire, je ne souhaite pas passer par Snapbridge.
Avec écran ou non ?
Pour un Nikon Z7 première génération donc.
Merci d'avance.

Publicité

Telecommande pour Z7
« Réponse #1 le: 18 nov., 2022, 08:54:04 am »
Bonjour,

N'étant pas fan de snapbridge pour les poses longues, car je crains l'interruption (de type time-out) du signal WIFI entre le boitier et mon smartphone.
Je regarde donc ce qui existe en télécommande filaire de préférence.
J'ai trouvé 2 modèles compatibles avec les Z6/Z7 (I et II)

J'ai toutes les infos affichées sur l'écran arrière. Et comme je règle tous les paramètres sur le boitier avant de déclencher, je me demande quel pourrait bien être le rôle d'un écran déporté sur la télécommande.

Donc, tout comme Bern89, je suis en attente de conseils ...
« Modifié: 18 nov., 2022, 08:59:34 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Telecommande pour Z7
« Réponse #2 le: 19 nov., 2022, 10:58:38 am »
Il y a aussi ce modèle non filaire avec écran:
https://www.lbpn.fr/declenchement-a-distance/8431-hahnel-captur-timer-kit-nikon.html

Lors des poses longues, il est bien utile de voir le temps s'égrener ou au moins de jeter un oeil de temps en temps, ce que ne permettent pas les Z6/Z7, l'application snapbridge et les télécommandes sans écran (filaires ou non).
« Modifié: 19 nov., 2022, 11:03:22 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Telecommande pour Z7
« Réponse #3 le: 19 nov., 2022, 18:48:52 pm »
Bonsoir,

Merci Gillesdebda pour ton intervention et les liens.
Je vais regarder et voir suivant mes besoins de poses longues futures.

Telecommande pour Z7
« Réponse #4 le: 19 nov., 2022, 21:52:51 pm »
Préférence aussi pour un modèle avec écran qui permet de décompter le temps de pose.

Pour les modèles avec ou sans fil, j'ai toujours eu du mal à trancher : un modèle filaire s'égare moins, permet de se sentir relié au boitier lorsqu'on fait des prises de vue dans des conditions de prises de vue difficiles (vent, etc), mais l'installation est plus fastidieuse et la présence d'un fil supplémentaire peut être agaçante.

Sur le Z9, on peut programmer des temps de pose de plusieurs minutes, cela rend l'intérêt d'une télécommande plus faible.
« Modifié: 19 nov., 2022, 22:00:02 pm par emvri »

Telecommande pour Z7
« Réponse #5 le: 19 nov., 2022, 21:59:30 pm »
Sur les Z6II et Z7II on peut aussi programmer des temps supérieurs à 30s, jusqu’à 900s si je me souviens bien. (En mode M uniquement).
Le problème est que pendant la pose longue, 240s par exemple, on ne voit rien. Aucun décompte nulle part, ni sur la fenêtre sur le haut du boîtier, ni sur l’écran arrière.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Telecommande pour Z7
« Réponse #6 le: 19 nov., 2022, 22:01:36 pm »
Il faudra que je vérifie sur mon Z7II.
Ne pas voir le temps s'écouler, est-ce vraiment grave ?

Telecommande pour Z7
« Réponse #7 le: 19 nov., 2022, 22:18:15 pm »
Il faudra que je vérifie sur mon Z7II.
Ne pas voir le temps s'écouler, est-ce vraiment grave ?

En soi non ... et pas seulement pour la photo  :)
Mais quand le temps de pose dépasse 120s on a l’impression que ça dure une éternité si on a aucune indication du temps écoulé.

Par ailleurs même en mode Bulb et Time, aucune information du temps écoulé n'est disponible et sur le boitier et dans Snapbridge. Dans ce cas, pas pratique de régler simultanément un minuteur sur un autre périphérique, smartphone, montre, ...
« Modifié: 20 nov., 2022, 10:08:24 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Telecommande pour Z7
« Réponse #8 le: 20 nov., 2022, 13:31:24 pm »
Merci pour les infos, je ne pensais pas que la télécommande Nikon citée était bonne pour le Z7, je l'avais dans mon placard et elle fonctionne, pour la pause lente elle va faire le JOB
Daniel
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Publicité