Publicité

Macrofolies, la macrophotographie - série 3
« Réponse #1395 le: 20 nov., 2021, 21:29:28 pm »
Un grand syrphe pour cette macro
Sportif

Publicité

« Réponse #1396 le: 21 nov., 2021, 08:00:48 am »
Bonjour, sportif, très belle cette dernière. Tu as quoi en macro stp ?

« Réponse #1397 le: 21 nov., 2021, 10:39:11 am »
Bonjour, sportif, très belle cette dernière. Tu as quoi en macro stp ?

Merci Didier, il s'agit d'un 90mm macro de version f2.8 Di Macro 1:1 VC USD fonctionnant avec la même facilité sur d750 ou d5, beaucoup de main levée. Selon les emplacements, luminosité, type de sujets, usage du pied, 2 petits flashs se clipsant sur l'avant de l'optique et au besoin le plus gros flash cobra pouvant travailler en déporté et réagissant à la lumière des premiers, des matériaux de récup quelconques pourvu que cela reflète.
Je possède également des bagues allonges que j'utilise finalement  très peu étant donné que la marge de difficulté pour approcher ou atteindre le rapport 1:1 maximal de cette optique, tout en tentant de conserver un maximum de qualité, me donne déjà beaucoup de fil à retordre

« Réponse #1398 le: 21 nov., 2021, 16:28:53 pm »
Merci pour les infos, mais alors pourquoi ne pas prendre le 105 de chez Nikon, qui du coup a une plus grande allonge ?

« Réponse #1399 le: 21 nov., 2021, 21:24:39 pm »
Merci pour les infos, mais alors pourquoi ne pas prendre le 105 de chez Nikon, qui du coup a une plus grande allonge ?

avec le Nikon j'aurais pu prendre la photo à 1:1 placé 1,5cm plus éloigné et presque cela aussi chez Sigma, avec des avis retour fort positifs chez les trois marques j'ai pris la première belle opportunité qui se présentait mais je pense que j'aurais été tout aussi satisfait par les deux autres. 

« Réponse #1400 le: 22 nov., 2021, 07:05:49 am »
Merci a toi, je cherche un objectif macro, du coup, je prendrais certainement le 2105 de chez Nikon. Passe une bonne semaine.

*

Hors ligne NAN3200

« Réponse #1401 le: 24 nov., 2021, 20:32:50 pm »
NANS3200, si bien sur, un macro suffit puisque j'utilise un Tokina macro 100mm  sans rien d'autre
il y a cependant un recadrage de la photo mais à part ça aucun artifice
il faut essayer la MAP manuelle en plaçant la bague de MAP à la distance mini pour le rapport 1/1 et avancer ou reculer le boîtier...réussite de netteté de l'ordre de 2/100...
en MAP AF, ça marche aussi, faire une MAP et avancer jusqu'à ce que celle ci ne se fasse plus, reculer pour que la netteté soit possible et déclencher, réussite de l'ordre de 5/100 ce qui est considérable :lol: mais c'est passionnant
une copine surdouée à un 60mm macro avec une bague allonge, elle fait tout en manuel et à un taux de réussite beaucoup plus élevé que moi...
Daniel

Merci pour tes précisions !
j'utilise aussi la "butée" de mise au point et l'avancement-reculement :D
plus rapide et pratique que n'importe quel af, au rapport maxi !

ps : je découvre juste ton flickr, BRAVO ! c'est passionnant et c'est beau !!!
Globalement opposé au recadrage (pour mes photos)
D7310000s ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/

*

Hors ligne NAN3200

« Réponse #1402 le: 24 nov., 2021, 20:43:17 pm »
avec le Nikon j'aurais pu prendre la photo à 1:1 placé 1,5cm plus éloigné et presque cela aussi chez Sigma, avec des avis retour fort positifs chez les trois marques j'ai pris la première belle opportunité qui se présentait mais je pense que j'aurais été tout aussi satisfait par les deux autres.

Salut !
si je peux me permettre, ton affirmation de fin de message est particulièrement vraie !!!

je possède 2 105 micro de nikon, un afd et un afs vr.
j'ai aussi un assez ancien 90/2.8 tamron (début des années 2000).
cet été, pour faire un cadeau et équiper un membre de la famille, j'ai trouvé un sigma 105/2.8 ex hsm os.

les 4 sont bien sur différends, surtout par leurs possiblité af, normal.
mais optiquement, les 4 sont excellents et le plus piqué sans aucune retouche en .nef, n'est pas celui qu'on pourrait croire !!!
même si cela se joue dans un mouchoir, et, que, donc, la belle opportunité qui se présente peut être saisie sans arrière pensée !!!
les trois grands opticiens fournissent d'excellents macro !

D7310000s ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/

« Réponse #1403 le: 25 nov., 2021, 13:06:03 pm »
Salut !
si je peux me permettre, ton affirmation de fin de message est particulièrement vraie !!!

je possède 2 105 micro de nikon, un afd et un afs vr.
j'ai aussi un assez ancien 90/2.8 tamron (début des années 2000).
cet été, pour faire un cadeau et équiper un membre de la famille, j'ai trouvé un sigma 105/2.8 ex hsm os.

les 4 sont bien sur différends, surtout par leurs possiblité af, normal.
mais optiquement, les 4 sont excellents et le plus piqué sans aucune retouche en .nef, n'est pas celui qu'on pourrait croire !!!
même si cela se joue dans un mouchoir, et, que, donc, la belle opportunité qui se présente peut être saisie sans arrière pensée !!!
les trois grands opticiens fournissent d'excellents macro !

Sigma fait souvent fort dans sur le plan netteté pure, le tout dans un mouchoir de poche effectivement avec d'autres. En fait on vit à une époque d'optiques de toutes sortes généralement de bonnes à très bonnes en netteté si tu les places dans leurs conditions avantageuses, le gros du travail nous appartient afin de rencontrer ces bonnes conditions   

« Réponse #1404 le: 25 nov., 2021, 13:08:11 pm »
jolie rencontre de cet été :)
Sportif
« Modifié: 25 nov., 2021, 13:10:39 pm par sportif »

*

Hors ligne NAN3200

« Réponse #1405 le: 26 nov., 2021, 14:22:01 pm »
Superbe cadrage Sportif !!
le reste est très bien aussi, couleurs, fond, ...

oui, pour les optiques, au moins macro, on ne peut pas trouver une mauvaise optique actuellement.
pour ma part, le 90 tamron m'a semblé le plus piqué sans traitement, mais le sigma est très proche.
le nikon semble le moins piqué, mais il offre la latitude de traitement des images la plus grande et est donc plus agréable.
tout cela se joue entre pets de mouche pour rester dans le sujet :D
j'ai gardé le sigma un bon mois, et l'ai utilisé alternativement avec les autres, ils ont tous de grandes qualités !!

c'est bien à nous de faire que le résultat soit beau, le matériel, lui peut le max :D

Publicité