Dysfonctionnement du DS-12
« Réponse #15 le: 04 juin, 2015, 13:32:20 pm »
J'ai ressorti mon vieux DS-1, qui n'a pas fonctionné depuis bientôt... 40 ans!
L'accu d'origine est constitué de trois éléments Yuasa 225FZ, que l'on peut remplacer par des Varta CP300H facilement disponibles sur le net.

Du coup, je vais poster une image dans le fil rétro, forum vagabondage.
« Modifié: 09 juin, 2015, 12:34:49 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne stufly

Dysfonctionnement du DS-12
« Réponse #16 le: 09 juin, 2015, 11:11:28 am »
Bonjour,

J'arrive quelque peu comme "les carabiniers d'Offenbach", mais bon, sait on jamais....

A priori, je vérifierais que l'ergot "retractable" situé en dessous du sigle AS a bien été sorti (relaché via la glissière qui se trouve juste au dessus).

Si cela a bien été fait, je tenterai de déterminer si c'est le prisme ou le DS-12 qui est en cause.
Pour ce faire, démonter le DS-12, allumer le prisme et vérifier qu'il se positionne bien sur un + ou sur un -.
Tourner le barillet des vitesses, pour vérifier que du + il passe au - et réciproquement.

Cette opération vérifiée, prendre un multimètre échelle continu 5V (ou plus).
A priori, le signal de commande du DS12 présent sur les 3 contacts en ergot sur le prisme de l'appareil sont +2.5V, 0V (un sens), 0V, 2.5V (l'autre sens) et 0V,0V quant l'exposition "idéale" est atteinte.
Le test se fait avec une des probes (-) du multimètre su l'ergot "le plus bas/séparé" et l'autre sur un des deux contacts "cote à cote" situé sur la position la plus haute. On teste alternativement les contact situés sur cette paire et l'on obtient les valeurs précitées.

Si le prisme répond correctement, le DS12 sera indubitablement le fautif.

P.S. : à noter qu'une pression trop importante sur la pointe/contact le plus bas/séparé coupe l'alimentation (est ce un problème particulier à mon DS12, je l'ignore). Il est par conséquent prudent de mettre en contact la probe sans appliquer une pression qui produirai la rétractation de l'ergot.

En espérant avoir contribué à la réflexion

Thierry


Dysfonctionnement du DS-12
« Réponse #17 le: 09 juin, 2015, 15:29:35 pm »
Hello
il y a un réglage, pas facile à faire, des deux plots de verrouillage avant des DP sur le F2...
J.Ph.

Dysfonctionnement du DS-12
« Réponse #18 le: 11 juin, 2015, 16:46:53 pm »
salut à tous,
il y a parmi vous des électromécanos vraiment affûtés (et fûtés) :lol: Pour le moment j'ai reposé le DS-12 sur son étagère, près de ses frangins DS-1 et DS-2 qui zonzonnent très bien. Seule la prise flash du DS-2 ne fonctionne pas (idem sur le DS-1).
Au fait, vous diriez "le" ou "la" DS??? On dit "la"DS-19" mais j'ai une idée :lol:, les deux sont acceptables, selon qu'on parle d'un servomoteur ou d'une servocommande!

Dysfonctionnement du DS-12
« Réponse #19 le: 11 juin, 2015, 21:03:16 pm »
Hello
salut à tous,
...
Au fait, vous diriez "le" ou "la" DS???
...
quand "il" fonctionne bien, c'est un DS
quand "elle" merde violemment, c'est une DS
bonsoir
J.Ph.

Dysfonctionnement du DS-12
« Réponse #20 le: 11 juin, 2015, 23:37:35 pm »
@amansjeanphilippe
c'est pas un peu macho comme réponse? ;)

Dysfonctionnement du DS-12
« Réponse #21 le: 12 juin, 2015, 00:33:13 am »
 :lol:

Dysfonctionnement du DS-12
« Réponse #22 le: 22 nov., 2021, 11:24:39 am »
Bonjour,
En farfouillant sur Internet, je viens "d'atterrir" sur ce vieux fil. Du coup, je me demande ce qu'est devenu le DS-12 de notre ami Chris ! A t'il été réparé ?
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Dysfonctionnement du DS-12
« Réponse #23 le: 22 nov., 2021, 17:13:35 pm »
Bonjour
J'avais déserté ce site depuis belle heurette... quelle surprise, merci dame Stratojs de votre intérêt pour ma (mon? question en suspens!) DS-12. Elle (il) est repassée par chez Sover et zonzonne sans coup férir ! Je l'ai testée ainsi que la DS-1 qui équipe son voisin F2s et celle ci dysfonctionne. Sans doute une trop longue inactivité. Le moteur tourne sans entraîner l'engrenage. Ces petites machines sont bien capricieuses. Peut être vais-je lui offrir un voyage outre Manche !

Dysfonctionnement du DS-12
« Réponse #24 le: 23 nov., 2021, 13:30:31 pm »
Ah, de bonnes nouvelles ! J'attends des cellules pour me reconstituer une batterie afin de remettre les DS en route.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Dysfonctionnement du DS-12
« Réponse #25 le: 25 nov., 2021, 13:28:16 pm »
Hello Chris, je viens de voir sur le forum NHS que vous cherchiez un cordon DM-1. Il se trouve que j'attends des éléments pour m'en fabriquer un. Dans le cas où cela fonctionnerait parfaitement et aves un look correct, je pourrai en faire un deuxième...
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Dysfonctionnement du DS-12
« Réponse #26 le: 25 nov., 2021, 18:23:41 pm »
Bonsoir,
Forum NHS ?  Natinal Health Service ?


Dysfonctionnement du DS-12
« Réponse #27 le: 18 déc., 2021, 18:48:19 pm »
Bonsoir, désolée pour le retard, je n'avais pas vu votre post.
NHS = the Nikon Historical Society !

http://www.nikonhistoricalsociety.com/p/discussion.html
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais