Dysfonctionnement du DS-12
« le: 29 mai, 2015, 12:38:43 pm »
Bonjour à tous,
je me glisse dans ce fil pour poser deux questions aux amoureux du F2. La cellule de mon F2AS se porte bien, merci, c'est le DS-12 qui "merdoie" un tantinet ;D. D'une part, alimenté par pile ou MA-4, il ouvre le diaph à sa plus grande ouverture puis elle se bloque. D'autre part, lorsque je branche un flash via la prise qui se trouve sur le DS-12 (idem pour le DS-2 de mon F2SB), le flash ne se déclenche pas... J'ai contacté Sover Wong mais il n'a pas de pièces de rechange pour les DS. Si vous avez connu ce genre de désagréments ou si vous avez des suggestions... merci d'avance.

*

Hors ligne Sini

Dysfonctionnement du DS-12
« Réponse #1 le: 29 mai, 2015, 12:45:07 pm »
Salut Chris,


A mon avis, tu devrais t'aventurer à l'ouvrir, sûrement un peu d'oxidation, si tu l'as acheté en occase, il faudrait inspecter si les piles n'ont pas oxidé une partie du mécanisme, car de nombreux restent sans être utilisés, donc finissent pas couler si elles sont laissées dans le DS

Tu pourras en profiter pour nettoyer le méchanisme en même temps :D

Bonne chance quoi qu'il en soit et un petit up ;)
tl;dr

Dysfonctionnement du DS-12
« Réponse #2 le: 29 mai, 2015, 16:35:15 pm »
Bonjour Sini, ça va?
Pas de traces d'oxydation dans le compartiment piles ni sur les contacts extérieurs. J'hésite à  démonter car je ne sais pas trop si le remontage est facile ou non. Il y a quelquefois des billes ressorts et autres bitoniaux microscopiques qui ne demandent qu' à se barrer en tous sens. As-tu déjà opéré un DS?

*

Hors ligne Sini

Dysfonctionnement du DS-12
« Réponse #3 le: 29 mai, 2015, 22:34:53 pm »
euh non, le mien a toujours bien fonctionné :D Je reconnais qu'il n'a plus servi depuis plus de 10 ans, je l'ai fait revivre il y a deux ou trois ans, lorsque j'avais remis la main sur l'étui batterie externe, pour voir l'ensemble refonctionner :D
tl;dr

Dysfonctionnement du DS-12
« Réponse #4 le: 30 mai, 2015, 02:29:37 am »
Bonjour Chris1950,

Je me permets de soulever une question très "de base", sans offense, j'espère.

La bague de diaphragme est actionnée par le DS-12 à l'aide d'un ergot situé aux environs de 8 à 10 heures lorsqu'on regarde un objectif AI/AIs de face. Le DS12 reçoit cet ergot dans une "pince" non ajustable. Pour que l'ouverte et la fermeture du diaphragme fonctionne, l'ergot doit être assis au centre de la pince, pas à l'extérieur. Si l'ergot n'est pas correctement assis, le DS12 essaiera de commander l'objectif, mais le mouvement se fera seulement dans un sens. J'ai parfois mal monté un objectif sur mon F2/DS-12 sans me rendre compte du problème avec, en conséquence, une rotation unidirectionnelle de la bague du diaphragme.

Les instructions pour le DS-12, avec phographies, sont disponibles ici en anglais :
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf2/accessories/ds12/

Je n'ai jamais essayé de déclencher un flash par l'entremise de la prise PC du DS-12.

J'espère pour vous que tout rentrera éventuellement dans l'ordre.

Salutations,

Richard
« Modifié: 30 mai, 2015, 06:24:08 am par RGervais »

Dysfonctionnement du DS-12
« Réponse #5 le: 30 mai, 2015, 11:04:12 am »
Bonjour,

C'est la raison pour laquelle les "vieux nikonistes" ont ancré dans leurs gènes ce double mouvement rotatif si particulier lorsqu'ils montent un objectif Nikkor sur un boîtier Nikon ; ce toc ne cesse dit-on qu'à leur déccès.

Cordialement.

Dysfonctionnement du DS-12
« Réponse #6 le: 30 mai, 2015, 13:20:31 pm »
Bonjour,

C'est la raison pour laquelle les "vieux nikonistes" ont ancré dans leurs gènes ce double mouvement rotatif si particulier lorsqu'ils montent un objectif Nikkor sur un boîtier Nikon ; ce toc ne cesse dit-on qu'à leur déccès.

Cordialement.

Tellement vrai :)
EL / F2S / F801 / F4E / F5 / D90 / D2Xs / D800E / One J3
8/3.5 - 14-24/2.8 - 17-55/2.8 ED - 28-70/2.6-2.8 - 50/1.8 - 55/2.8 - 105/2.8 & 2 DC - 80-200/2.8 ED - 180/2.8 ED - 200/5.6 Medical - 300/2.8 ED - 500/4 ED & 8 - AF TC-16A - 10/2.8 - 10-30/3.5-5,6 - 18.5/1.8 - FT-1 - Pluto trigger

Dysfonctionnement du DS-12
« Réponse #7 le: 31 mai, 2015, 08:58:23 am »
Ah !
Cet aller-retour rapide et instinctif de la bague des diaphs… Ça donnait l'impression de savoir faire quelque chose !  ;D ;D

Pour le problème ci-dessus posé, je ne puis rien dire, n'ayant pas joué avec ce DS-12 (mes Nikkormat EL, ELW puis Nikon FE me suffisaient largement en tant qu'automatisme  ::) ), mais peut-être y a-t-il une oxydation sur les contacts du Photomic DP-12 lui-même ?

Bonne chance en tout cas pour une remise en forme de ce précieux matériel.  :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Dysfonctionnement du DS-12
« Réponse #8 le: 01 juin, 2015, 00:50:35 am »
Bonjour,

L'aller-retour de la bague du diaphragme ne fonctionnera pas sur un DS-12 comme sur les appareils pre-AI. Il n'y a pas de ressort qui permette de "sauter" au centre de la fourchette comme sur les DP-1, DP-2 ou DP-3.

Tout d'abord, il faut mettre de DS-12 en mode manuel pour monter ou démonter un objectif. Faute de ceci, il y a un risque de briser le mécanisme d'asservissement.

Il faut que l'ergot sur la bague du diaphragme s'assoie dans la pince comme illustré dans l'image suivante :
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf2/accessories/ds12/ds12setup5.jpg

Pour ma part, je monte un objectif AI en choisissant l'ouverture minimale et en m'assurant que le montage se fasse exactement comme indiqué dans l'image présente.

Un F2 avec un asservissement DS s'apparente plus à un équipement de laboratoire qu'à une caméra de paparazzi. Il faut agir lentement pour éviter les ennuis. Bien que spectaculaire, j'avoue que des appareils de moindre coût offre l'exposition automatique avec moins de complexités.

Malgré ces particularités, un F2/DS-12 est une pièce de collection faite de vrai métal, pas comme nos merveilles modernes en plastique.

Salutations,

Richard

Dysfonctionnement du DS-12
« Réponse #9 le: 03 juin, 2015, 15:09:47 pm »

"Je me permets de soulever une question très "de base", sans offense, j'espère"
Bonjour à tous et toutes,
aucune offense, RGervais, mais le problème ne vient pas du montage. Il n'y a pas non plus d'oxydation côté DP12. Pas très chaud pour ouvrir l'engin, quelqu'un connaîtrait-il un mécano aux doigts de fée qui pourrait ausculter sinon guérir la bête.

Dysfonctionnement du DS-12
« Réponse #10 le: 03 juin, 2015, 21:56:55 pm »
Bonjour Chris1950,

Je suis content de voir qu'on s'entend bien au sujet des vérifications à faire avant de songer à des réparations plus dispendieuses.

J'ai encore une question au sujet de votre DS-12. Comment est-il alimenté? J'imagine que c'est par la pile rechargeable. Si c'est bien le cas, est-ce que le voltage fourni est suffisant? Est-ce que le DEL jaune de vérification de tension allume? Pouvez-vous mesurer la véritable tension avec un voltmètre? Pour ma part, je me suis fait assembler une pile de rechange par Sover Wong.

Je continue souhaiter trouver une solution simple à votre problème.

Salutations,

Richard

Dysfonctionnement du DS-12
« Réponse #11 le: 03 juin, 2015, 22:52:08 pm »
Bonsoir Gervais,
j'ai testé le fonctionnement avec une pile "made in Sover Wong" chargée avec le DH-1 et avec l'alimentation MA-4, le voyant de charge s'allume mais le DS-12 ne fonctionne que dans le sens de l'ouverture du diaph, pas dans l'autre sens. D'autre part la cellule fonctionne sans souci sans le DS-12, alimentée par les piles du boîtier, donc c'est vraisemblablement le mécanisme du DS-12 qui est en cause. J'hésite à envoyer le ds-12 chez Sover, because les frais de port, sans certitude qu'il puisse réparer. 

Dysfonctionnement du DS-12
« Réponse #12 le: 04 juin, 2015, 05:34:07 am »
Bonjour

Ouais, l'étau se resserre. Il ne me reste que deux suggestions, presque désespérées. Tout d'abord, je réviserais tous les contacts électriques avec une gomme à effacer douce. Une légère oxydation ou un corps étranger (gras des doigts) peut nuire aux contacts électriques. En second lieu, j'essaierais, si possible, le DS-12 sur un autre F2AS, question d'être certain que le problème découle de façon indiscutable de l'asservissement électronique. Je suggérerais bien de passer me voir chez moi, mais je suis en banlieue de Montréal, au Québec.

Pour ce qui est de Sover Wong, il a réparé mon MD-2 et mon MD-3 (engrenages originaux fendus). Il répond très rapidement aux courriels et j'ai été très satisfait de son travail. J'entends aussi d'excellents commentaires au sujet de M.  Métrot à Paris.

Bonne chance.

Salutations,

Richard


Dysfonctionnement du DS-12
« Réponse #13 le: 04 juin, 2015, 09:42:35 am »
Bonjour
...  J'entends aussi d'excellents commentaires au sujet de M.  Métrot à Paris.

Commentaires justifiés!  ;)
Le mieux serait sans aucun doute de lui poser directement la question à propos de DS-12.
http://www.ateliergms.com/home.html

Il y a également un réparateur sur Bordeaux dont on dit grand bien ici, je ne le connais pas personnellement.
http://www.nicorep.fr/
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Dysfonctionnement du DS-12
« Réponse #14 le: 04 juin, 2015, 12:36:51 pm »
Encore merci de votre sollicitude pour du matos qui bien sûr ne baroude plus depuis longtemps, mais j'aime bien savoir que tout fonctionnne! Sover Wong, très honorable fana du F2, m'avait signalé il y a déjà quelques mois qu'il n'avait pas de pièce de rechange pour le DS-12.
Je vais contacter Gérard Métrot pour conseil avisé.