Publicité

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #840 le: 31 août, 2021, 13:10:32 pm »
1/ Tu attribues un certain nombre d'étoiles à tes photos modifiées et tu choisis de n'afficher que celles qui répondent à ce critère.
Oui, merci ... mais ça je connais déjà et m'en sers. C'est vrai que c'est bien utile.  ;)

2/ Je ne comprends pas la seconde question.
Je travaille en RAW+JPG et la plupart du temps les JPG me suffisent. Mais dans un pellicule récente comportant un grand nombre de photo suite à une fête de famille, j'ai pas mal de photo que j'ai retouchées et je veux rapidement sélectionner ces dernières pour les développer.

Ou alors tu sélectionnes la pellicule sur laquelle tu travailles, tu fais affiner la recherche et tu sélectionnes mot-clé → darktable → changed. Sens qui correspond plus à un flux de travail habituel.
Cool ! Ca semble correspondre à ce que je voulais oui. Je vais tester ça le plus rapidement possible.  :CH
Vincent

Publicité

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #841 le: 01 sept., 2021, 09:41:27 am »
Ou alors tu sélectionnes la pellicule sur laquelle tu travailles, tu fais affiner la recherche et tu sélectionnes mot-clé → darktable → changed. Sens qui correspond plus à un flux de travail habituel.
Je confirme que c'est exactement ce que je cherchais ! Merci Nel  :CH
Vincent

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #842 le: 01 sept., 2021, 18:29:46 pm »
De rien

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #843 le: 01 oct., 2021, 10:22:25 am »
Petit souci : j'ai Darktable 3.6.1 sous Windows et sous kUbuntu. Or par rapport à la version Windows, il me manque énormément d'objectifs dans le module de correction d'objectif ...  :(

Quelqu'un a une idée du pourquoi et comment résoudre ce problème ?
Vincent

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #844 le: 01 oct., 2021, 11:39:05 am »
Salut mumu,

C'est probablement ta base de donnée d'objectifs lensfun qui n'est pas à jour.
  • Ferme darktable
  • Lance la commande suivante dans un terminal : lensfun-update-data
  • Redémarre darktable

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #845 le: 04 oct., 2021, 16:10:13 pm »
C'est probablement ta base de donnée d'objectifs lensfun qui n'est pas à jour.
  • Ferme darktable
  • Lance la commande suivante dans un terminal : lensfun-update-data
  • Redémarre darktable
Salut Nel  :CH
C'était bien ça ! Encore merci  ;)
Faut penser à lancer la commande de temps en temps pour remettre à jour sa base ?
Vincent

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #846 le: 04 oct., 2021, 18:15:39 pm »
Si tous tes objectifs sont dispos et corrigés, tu ne devrais pas avoir besoin de relancer cette commande.
C'est juste que la base de donnée qui est fournie par défaut avec Ubuntu commence à se faire un peu vieillote, et elle ne se met pas à jour toute seule.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #847 le: 30 oct., 2021, 19:10:22 pm »
Bonjour à toutes et tous :CH

Petite question en passant : comment importer proprement le développement d'une image ?

J'ai travaillé sur une image sur un PC, j'ai récupéré le fichier .ARW.xmp en rajoutant _01 pour l'avoir comme deuxième version mais quand j'ouvre DT je n'ai pas  de deuxième image.  =(

J'ai alors fait un clone de l'image, écrasé le fichier de développement créé en le remplaçant par le fichier importé mais quand j'ouvre DT je garde l'historique des opérations du clone et pas celui du développement importé ...  =|

Bref comment faire pour voir mon développement importé sur DT ?  :hue:
Vincent

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #848 le: 30 oct., 2021, 19:31:14 pm »
Petite question en passant : comment importer proprement le développement d'une image ?
J'ai trouvé !  ;D

Dans la table lumineuse, dans la zone "développement", il y a la possibilité de "charger un xmp..." ce qui "charge un fichier xmp et l'applique aux images sélectionnées". C'est donc ce que j'ai fait au clone que j'avais créé et chargeant le fichier xmp généré sur mon autre poste. Bien pratique  ;)

Bon ... si vous avez une autre méthode plus directe, n'hésitez pas  :CH
Vincent

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #849 le: 16 nov., 2021, 08:57:16 am »
Petite question : quand j'exporte mes fichiers en jpg, le fichier a pour extension .jpg et non .JPG.

Savez-vous si cela peut se paramétrer quelque part ? J'avoue que je n'ai pas trouvé ...

Tous mes appareils fournissent des fichier .JPG, GIMP permet de saisir ce que l'on veut et il n'y a que Darktable qui me génère des .jpg  =|

Ce n'est pas hyper fondamental, on peut le gérer par ailleurs mais j'avoue que ça m'énerve un peu  ;D
Vincent

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #850 le: 17 nov., 2021, 10:41:04 am »
Petite question : quand j'exporte mes fichiers en jpg, le fichier a pour extension .jpg et non .JPG.
Bonjour,

Je ne pense pas que cela soit possible actuellement sans modifier le code source, je n'ai rien trouvé.
Dans le monde du libre les minuscules sont la règle et particulièrement pour Darktable, qui contrairement à Gimp propose même ses menus en minuscules.
Cela est du au fait que sous Linux la casse est respectée, essaye sous Windows de sauvegarder des fichiers avec une différence de casse, c'est impossible.
Même le nom du logiciel que j'ai toujours écrit avec une majuscule (tant il est grand) est écrit par les développeurs avec uniquement des minuscules.
Pose ta question sur le site https://forums.darktable.fr/ il y a des développeurs qui seront à même de te répondre.
Avantage pour toi, comme ça tu sais que ce .jpg a bien été enregistré par Darktable. :D
C'est sans importance pour moi. ;)

Cordialement.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #851 le: 17 nov., 2021, 11:00:58 am »
Pose ta question sur le site https://forums.darktable.fr/ il y a des développeurs qui seront à même de te répondre.
Merci pour ta réponse et ton idée  :CH
Vincent

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #852 le: 23 déc., 2021, 11:21:04 am »
Il y a un nouveau module que j'utilise depuis quelques mois qui va sortir en stable pour noël avec la version 3.8. C'est le module diffusion ou netteté. Il est complexe et complet, mais il y a des pré-réglages qui fonctionnent bien. Je ne me suis pas encore penché en détail sur son fonctionnement, pour le moment je ne fais qu'utiliser les pré-réglages par défaut.
Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé ce module, même si il était bien disponible dans ma version 3.7.0+1619
Je viens de faire la mise à jour sur mon Linux, je suis donc passé en 3.9.0+6, elle ne doit pas être très vieille celle-là. :O
Je ne sais pas si la version stable 3.8 est bien sortie, car je n'ai trouvé sur github.com que la version 3.6.1 en stable ?

Cordialement.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #853 le: 23 déc., 2021, 11:26:44 am »

Je ne sais pas si la version stable 3.8 est bien sortie, car je n'ai trouvé sur github.com que la version 3.6.1 en stable ?

Cordialement.

La 3.9 est pour le moment est identique à la 3.8 qui sort le 24 décembre. Il n'y a pour le moment eu aucune modification en 5 jours sur la 3.9 car les développeurs se concentrent sur la finalisation 3.8. Les seules modifs pour le moment sont des traductions et des modifications du manuel.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #854 le: 23 déc., 2021, 12:42:18 pm »
Dans le monde du libre les minuscules sont la règle et particulièrement pour Darktable, qui contrairement à Gimp propose même ses menus en minuscules.
Cela est du au fait que sous Linux la casse est respectée, essaye sous Windows de sauvegarder des fichiers avec une différence de casse, c'est impossible.


Je déterre au cas ou la question se repose
Sous Windows il est possible de forcer le case sensitive sur un dossier:
fsutil.exe file setCaseSensitiveInfo "C:\my folder" enable
Sous Linux il est possible de forcer la case insensitivity d'un volume ext4
https://unix.stackexchange.com/questions/558977/how-to-enable-new-in-kernel-5-2-case-insensitivity-for-ext4-on-a-given-directory

Perso je ne touche jamais ces options tant sous Linux que sous Windows mais si certains en ont besoin.

Publicité