Publicité

Quel objectif pour D60
« Réponse #15 le: 29 avril, 2024, 13:11:14 pm »
Bonjour,

Et encore merci pour tous les conseils! ;)
J'essaie de comprendre une donnée et surtout l'importance ou pas de celle-ci, Est-ce problématique et quels sont les avantages et inconvénients si j'utilise un boitier DX avec objectif FX?
D'après mes premières lectures l'inverse serait contraignant mais pas forcement dans ce sens là.

Publicité

Quel objectif pour D60
« Réponse #16 le: 29 avril, 2024, 14:22:42 pm »
Bonjour,
L'utilisation d'un objectif Fx sur un boîtier Dx est parfaitement envisageable, mais il faut garder en mémoire que l'encombrement et par conséquent le poids seront plus importants à focales égales (la couverture d'un cercle image plus grand implique de plus grandes lentilles) et le prix s'en ressentira également. Pour une nouvelle acquisition, ce n'est pas conseillé sauf, bien sûr, s'il n'y a pas d'alternative.

Concernant le choix d'un boîtier Dx, je trouve que le D7200 (en occasion) jouit d'un très bon rapport Q/P.
« Modifié: 29 avril, 2024, 14:27:05 pm par jaric »

Quel objectif pour D60
« Réponse #17 le: 29 avril, 2024, 18:52:13 pm »
Bonsoir Rugomane,

..J'essaie de comprendre une donnée et surtout l'importance ou pas de celle-ci, Est-ce problématique et quels sont les avantages et inconvénients si j'utilise un boitier DX avec objectif FX?

Je prends votre post en route.

En plus de ce que vient d'écrire jaric et qui expose très clairement les avantages et inconvénients, comme je suis aussi très bavard, je me permets d'ajouter que qqe part qd on utilise un boîtier Nikon Dx (en monture F comme le D60, comme d'ailleurs en monture Z..) le choix en optiques Dx étant assez limité (sur le plan quantitatif et qualitatif) qqe part on est presque "obligé" d'aller regarder en objectifs Fx ++

Ok un objectif Fx sera plus encombrant que son équivalent en Dx s'il existait mais cela permet d'avoir accès à davantage d'objectifs. Donc le mal n'est pas si important que ça. De plus si un jour on passe en Fx on pourra utiliser ces derniers sans pb (en dehors du fait qu'on perdra le crop x1.5 qui est une notion plus discutable si on utilise un appareil plein format Fx de 45 Mpix).

Bref, surtout qd il n'y a pas d'alternative en termes de focale; pour une focale donnée pas d'ouverture maximale recherchée et/ou pas de niveau qualitatif souhaité, si on fait abstraction du poids et de l'encombrement, dans une certaine mesure, avec un Nikon D60, je pense que vous ne devez pas hésiter à utiliser des objectifs Fx (alors que le D60 est bien un Dx)... s'ils rentrent dans votre budget.

A+   
« Modifié: 29 avril, 2024, 18:54:32 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Quel objectif pour D60
« Réponse #18 le: 30 avril, 2024, 14:50:09 pm »
Bonsoir Rugomane,

Je prends votre post en route.

En plus de ce que vient d'écrire jaric et qui expose très clairement les avantages et inconvénients, comme je suis aussi très bavard, je me permets d'ajouter que qqe part qd on utilise un boîtier Nikon Dx (en monture F comme le D60, comme d'ailleurs en monture Z..) le choix en optiques Dx étant assez limité (sur le plan quantitatif et qualitatif) qqe part on est presque "obligé" d'aller regarder en objectifs Fx ++

Ok un objectif Fx sera plus encombrant que son équivalent en Dx s'il existait mais cela permet d'avoir accès à davantage d'objectifs. Donc le mal n'est pas si important que ça. De plus si un jour on passe en Fx on pourra utiliser ces derniers sans pb (en dehors du fait qu'on perdra le crop x1.5 qui est une notion plus discutable si on utilise un appareil plein format Fx de 45 Mpix).

Bref, surtout qd il n'y a pas d'alternative en termes de focale; pour une focale donnée pas d'ouverture maximale recherchée et/ou pas de niveau qualitatif souhaité, si on fait abstraction du poids et de l'encombrement, dans une certaine mesure, avec un Nikon D60, je pense que vous ne devez pas hésiter à utiliser des objectifs Fx (alors que le D60 est bien un Dx)... s'ils rentrent dans votre budget.

A+

Merci c'est très clair! ;)

Publicité