Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Adobe Lightroom : votre avis
« le: 14 avril, 2007, 22:56:11 pm »
Je viens de télécharger pour essai la dernière mouture d'Adobe Lightroom, sachant que j'avais une belle quantité de RAW à traiter et que le temps que je passe dans CS2 pour le faire est non nul. Ayant entendu parler de cette version "pour les photographes", j'ai voulu essayer et ... après deux heures de boulot, je suis conquis !!
Reste à voir si le résultat (donc les tirages) est à la hauteur de mes attentes, mais je ne vois pas pourquoi il ne le serait pas, par contre en terme d'efficicacité et de rendement, c'est démentiel !!
J'ai traité un lot d'images (14) avec post-traitement, export en JPG pour tirages, export en JPG pour le web, conversion NB et export en JPG pour tirage (pour el fun), le tout en moins d'une heure alors que je mettais 3 à 4 fois plus avec CS2 ...

De même je trouve l'interface certes déroutante mais très efficace, les commandes essentielles sont mémorisées et un bon nombre d'actions répétitives sont dispos (genre "exporter cette image de la même façon que la dernière").

Un point très important également, on travaille sur les RAW en permanence et le retour en arrière est très simple et intuitif. la conversion NB est de bonne qualité, après retouche de mes tirages en couleur je n'ai quasiment rien eu à reprendre pour le NB.

En résumé, une découverte plutôt sympa, et je suis curieux d'avoir votre avis si vous êtes adeptes ou au contraire contre ... ;)

Publicité

Adobe Lightroom : votre avis
« Réponse #1 le: 15 avril, 2007, 07:30:49 am »
Bonjour,

En ce qui concerne le développement des "raw", je dirais que LightRoom est légèrement en dessous d'NX (u-point), mais pour tous le reste c'est vraiment une grande réussite, les gens de chez adobe ont su faire un excellent usage de Rawshooter.
Lightroom est malgré tout simple et réactif. C'est cette réactivité qui manque à NX. A mon avis Lightroom sera un outil indispensable pour les pros.

Cordialement,
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

*

calusarus

  • Invité
Adobe Lightroom : votre avis
« Réponse #2 le: 15 avril, 2007, 08:50:09 am »
Sur Mac, le choix existe avec une autre appli : Apple Aperture, dont l'interface me semble beaucoup plus aboutie que celle de Lightroom, sachant qu'il s'agit d'une version 1.5 alors que Lightroom n'est qu'à sa première version officielle (après 4 beta publiques malgré tout). De même, la transformation en N&B me semble meilleure sur Aperture que surLightroom : les gens qui sont persuadés que j'utilise de la Tri-X.
En revanche, si j'étais équipé en PC, c'est bien Lightroom que je prendrais.

C'est d'ailleurs aussi un critère qui pourrait faire pencher vers l'appli Adobe : qu'elle existe à la fois sur Mac et sur PC : pas besoin d'apprendre un nouveau logiciel, si l'on jongle sur les deux plate-formes.

*

pierre-yves45

  • Invité
Adobe Lightroom : votre avis
« Réponse #3 le: 15 avril, 2007, 09:10:48 am »
Bonjour à tous !

Je viens également de télécharger la version d'essai, pour voir...

Les retouches ont l'air d'être ultra-simples à mettre en oeuvre, et j'aime bien l'interface utilisateur assez intuitive à mon goût : elle est aussi facile à utiliser que celle de Capture 4.4.2 l'est pour moi. Un bon module complémentaire de Photoshop CS2 ? Reste à voir à l'usage ! ;)

Cordialement

*

memento

  • Invité
Adobe Lightroom : votre avis
« Réponse #4 le: 15 avril, 2007, 09:18:18 am »
J'avais essayé une version beta de lightroom. J'avais bien aimé l'interface graphique et le "tout en un" (catalogueur et retouche de photo raw) mais depuis j'ai découvert Capture NX et mis à part sa lenteur (j'ai quand même un iMac intel 2ghz première génration avec 2go de RAM) je le trouve vraiment très bien. Donc pour l'instant je reste avec iView Media Pro (catalogueur) et Capture NX (Retouche) et même si ce n'est pas le couple parfait, j'en suis content.

*

potamadam

  • Invité
Adobe Lightroom : votre avis
« Réponse #5 le: 15 avril, 2007, 10:07:01 am »
J'ai essayé Lightroom 1.0 sur un lot d'une centainte de photos prises en intérieur à 800 ISO après avoir fait la même série en employant Bibble.
Je vais plus vite avec Bibble et je préfère le résultat à cause principalement du réducteur de bruit inclus dans Bibble qui  me semble très supérieur à celui de Light Room.
Evidemment, sur des photos à 800 ISO ça a sans doute plus d'impact que sur des photos à 100 ISO
Par contre, l'interface de Lightroom est plus complète et permet vraiment d'utiliser un seul logiciel pour trier, cataloguer et traiter les photos. Le jour où Lightroom inclut une licence Noise Ninja pour la réduction de bruit, je retournerai y faire un tour. En attendant, j'amorti Bibble qui n'est pas extrêmement cher (70$)

*

cytochrome

  • Invité
Adobe Lightroom : votre avis
« Réponse #6 le: 15 avril, 2007, 10:49:36 am »
Comme j'avais Rawshooter Premium j'ai eu Lightroom 1.0 en cadeau d'Adobe. J'ai aussi Bibble depuis 2 ans et je suis en train d"essayer Cnx.

Ce que j'aime surtout dans Lightroom c'est sa fonction catalogueur. On peut très facilement affecter des mots-clés, retrier les images avec, faire des groupes virtuels (collections). C'est souple et puissant. Moi qui avait des milliers de raw et jpg mal rangés sur différents DD, je me suis enfin mis à classer.

Le traitement des raw(Nef) est très correct, mais ce n'est hélas pas basé sur Rawshooter mais sur ACR, le même moteur que dans Photoshop. Je préfère de loin Rawshooter pour l'extraction des détails, mais il ne reconnait pas les Nefs du D80! Comme quelqu'un l'a dit plus haut les capacités d'accentuations et de débruitage de LR sont très faibles. Par contre l'ergonomie est excellente, c'est intuitif, rapide et agréable.

Bibble reste le plus rapide (peut-être parce qu'après 2 ans et des milliers de raw traités je le maîtrise mieux) et le plus puissant, surtout avec les plugins intégrés apparus récemment. Mais sa courbe de correction de couleurs pour le D80 ne me plait guère, avec le Minolta que j'avais avant c'était meilleur.

Cnx sort des couleurs très bonnes et a des fonctions puissantes mais son ergonomie est un désastre. Il faut une sacré dose de patience pour repasser à chaque image par les mêmes menus et clics, les autres font ça bien plus simplement. Bien sur on peut faire des batch (avec les autres aussi), mais comme l'intérêt du raw est justement de pouvoir ajuster BdB, expo etc pour chaque image...

Francis

*

xced

  • Invité
Adobe Lightroom : votre avis
« Réponse #7 le: 15 avril, 2007, 14:41:04 pm »
je suis en train d'essayer lightroom... pour le peu que j'en ai vu, je suis conquis par l'interface et la réactivité... je pense m'en servir de plus en plus, et réserver Nikon Capture aux cas les plus difficiles.

Adobe Lightroom : votre avis
« Réponse #8 le: 15 avril, 2007, 16:58:20 pm »
Mouai , je fais partie de ceux qui ont eu LR gratos en tant qu'acheteur de RSP alors comme j'ai aussi NX je vous donne mon avis (ca ne vaut rien de plus):
Catalogueur:
Je n'utilise pas (ça me parait inutile) donc pas d'avis
Traitement des RAW:
Tres bonne interface tres intuitive, travail sur la colorimétrie tres bon.
MAIS ... avec NEF en dessous de NX (sans aucun doute) et encore plus quand on se sort de l'interface (nulle) de NX et que l'on utilise la puissance des Upoints et des masquages divers qui sont infiniment supérieurs aux TAT de lightroom.
Un tres gros manque aussi au niveau de l'accentuation et du traitement du bruit
Diaporama:
Jamais utilisé
Impression:
Plutôt facile et puissant comme interface
Galerie:
Tres bien si l'on sait "fabriquer" un programme maitre car il n'y a que la réalisation facile d'1 galerie (ou alors un truc m'a échappé)
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Adobe Lightroom : votre avis
« Réponse #9 le: 15 avril, 2007, 20:00:22 pm »
Moi aussi j'ai payé RSP à l'époque ... il m'ont oublié chez
Adobe ou bien z'avez réclamé ?
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Adobe Lightroom : votre avis
« Réponse #10 le: 15 avril, 2007, 21:39:19 pm »
Citation de: guichtoun
Moi aussi j'ai payé RSP à l'époque ... il m'ont oublié chez
Adobe ou bien z'avez réclamé ?
Non non recu un email, je crois ?? qu'il y avait un probleme de date d'achat mais pas sur
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Adobe Lightroom : votre avis
« Réponse #11 le: 16 avril, 2007, 21:04:56 pm »
Tu changerais ton utilisation de RSP + PSP pour ce nouveau soft ?
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

geraldb

  • Invité
Adobe Lightroom : votre avis
« Réponse #12 le: 17 avril, 2007, 09:07:44 am »
Bonjour,
En recherche d'un logiciel, j'ai bien aimé Lightroom, pratique, efficace, assez rapide,
mais il lui manque un outil optique de distorsion, je continue donc à préférer DxO.
                                                                          Gérald

Adobe Lightroom : votre avis
« Réponse #13 le: 17 avril, 2007, 10:00:51 am »
Citation de: guichtoun
Tu changerais ton utilisation de RSP + PSP pour ce nouveau soft ?
RSP je ne le garde que pour sa fonction visionnage plein écran, tri rapide (poubelle ou pas) d'une séance photo ou il est inégalable. Il reste bon pour le traitement mais nettement moins que NX

Pour l'instant je reste avec NX que je trouve (pour les NEF) infiniment supérieur a tout ce qui existe par ailleurs, j'y fais a peu pres tout et je ne repasse sous PS que pour un coup de tampon si besoin est.
Une fois que l'on a maitrisé les Upoints c'est sans concurence en terme d'efficacité et de rapidité.

L'idéal .... pas de ce monde .... serait lightroom avec la qualité de traitement de NX, les U points de NX et un "masque flou"
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

pompom

  • Invité
Adobe Lightroom : votre avis
« Réponse #14 le: 17 avril, 2007, 10:31:08 am »
Oui c'est une copie de Rawshoter premium avec des fioritures autour, et il n'en as pas la rapidité ni la simplicité.
De toute façon NX est très supérieur et apporte lui de l'innovation...

Publicité