Publicité

D200 + SB24: quelles possibilités pour flash sans fil?
« le: 25 oct., 2007, 18:26:08 pm »
Bonjour à tous,

J'aimerais commencer à utiliser autrement les flashes: je voudrais pouvoir déporter un flash (ou plusieurs) du boitier.
voilà j'ai essayé de regarder sur le site nikon pour voir le déclencheur à distance du flash: ce me semble correct mais je n'ai qu'un SB-24 (non i-TTL) qui me convient très bien pour le moment et je n'ai pas envie d'investir dans un SB-600 ou 800! Donc ma question est:
Quels accessoires pourrais-je trouver pour pouvoir utiliser mon D200 avec flash SB24 déporté, commandé soit par fil soit sans fil?
Comment s'appelaient les kits de flashs déportés de l'époque? (années 80 du SB-24)

En sachant que le Nikon SB-24 ne marche qu'en mode A et M avec le D200,

- dois-je prendre un module déclencheur dédié SB-24 (c'est lequel?)
- dois-je relier le D200 au SB-24 avec un câble? (c'est lequel?) cette solution me permettrait-elle d'utiliser plusieurs flashes en plus? (un second SB-24 ou autre du même genre)
- dois-je acheter le module D200 sans fil et continuer a utiliser le SB-24?
- si je dois acheter absolument un autre flash, mais que je ne veux pas de SB-600/800, lequel devrais-je prendre?

Beaucoup de questions mais je pédale dans la semoule pour savoir vraiment quel matériel utiliser!
Je serais très heureux de vous voir éclairer ma lanterne, c'est le cas de le dire... :D

Publicité

*

tigerwoods

  • Invité
D200 + SB24: quelles possibilités pour flash sans fil?
« Réponse #1 le: 25 oct., 2007, 18:37:19 pm »
Citation de: Al
- dois-je relier le D200 au SB-24 avec un câble? (c'est lequel?)
Ben oui, c'est une solution. Un bon vieux câble synchro-X à deux francs six sesterces fera l'affaire.

D200 + SB24: quelles possibilités pour flash sans fil?
« Réponse #2 le: 25 oct., 2007, 20:35:05 pm »
Citation de: tigerwoods
Citation de: Al
- dois-je relier le D200 au SB-24 avec un câble? (c'est lequel?)
Ben oui, c'est une solution. Un bon vieux câble synchro-X à deux francs six sesterces fera l'affaire.
Tout est dit pour la commande "par câble"...

Pour le "sans fil" la solution c'est la cellule d'auto-déclenchement. Soit le modèle ventouse,avec prise PC, que l'on "colle" sur le flash (ou à proximité); soit les modèles avec un support-sabot à contact central pour le flash. La cellule de déclenchement est alors intégrée dans le sabot et ce support-sabot possède en général un pas de vis standard pour la fixation sur un pied. Cette solution "cellule de déclenchement à distance" nécessite bien évidement l'éclair d'un premier flash (en général celui de ou sur l'appareil..!) pour faire partir l'éclair du second flash...ben oui, faut le dire; c'est pas nécessairement évident pour celui qui ne connait pas..... :lol:

C'est une méthode "full manuel" (ou flashmètre pour ceux qui ont....).
Notes que le SB-24 possède aussi un variateur de puissance; çà peut aider aussi....
Nikon et les autres...

*

Hors ligne Pierre

D200 + SB24: quelles possibilités pour flash sans fil?
« Réponse #3 le: 25 oct., 2007, 21:01:06 pm »
Avec un SU-4 ne peut ton pas piloter le SB-24 à distance? (mode mauel, pas de TTL)

D200 + SB24: quelles possibilités pour flash sans fil?
« Réponse #4 le: 27 oct., 2007, 19:35:27 pm »
Citation de: Pierre
Avec un SU-4 ne peut ton pas piloter le SB-24 à distance? (mode mauel, pas de TTL)
Possèdant aussi le SU-4, je viens de réaliser un essai avec mon D70 en manuel (1/125e F5.6) et le SB-24+SU-4.
J'ai d'abord laissé le SU-4 en "auto" : flash du D70 + SB-24/SU-4 : déclenchement du SB24 --> OK
idem avec le SU-4 en mode "M", le SB-24 a déclenché aussi.

J'ai réalisé le test dans mon (petit) bureau (murs et plaflonds blancs) avec le SB-24 à 45° dans un angle de la pièce et donc le D70 en manuel à 1/125e -F5.6 : hazard ou SU-4...photos bien exposées. Essais à F11 D70 en manuel, SU-4 en "auto" et SB-24 en auto à F11 : bonne exposition encore; juste quelques hautes lumières un peu cramées...

test rapide donc. Aurais-tu des idées pour réaliser un test plus fiable "Dxx+SB-24+SU-4" ?
Nikon et les autres...

*

Hors ligne Pierre

D200 + SB24: quelles possibilités pour flash sans fil?
« Réponse #5 le: 27 oct., 2007, 20:09:24 pm »
Aucune... je ne possède pas de SU-4... donc je ne sais même pas l'utiliser... la solution faire la mesure de lumière avec un flashmètre...

D200 + SB24: quelles possibilités pour flash sans fil?
« Réponse #6 le: 27 oct., 2007, 20:39:16 pm »
Citation de: Pierre
Aucune... je ne possède pas de SU-4... donc je ne sais même pas l'utiliser... la solution faire la mesure de lumière avec un flashmètre...
merci quand même pour ton idée....j'avoue que je n'y avais jamais pensé, croyant le SU-4 "full dédié" au TTL sans câble....
Nikon et les autres...

D200 + SB24: quelles possibilités pour flash sans fil?
« Réponse #7 le: 28 oct., 2007, 10:47:13 am »
Ok merci beaucoup pour vos enseignements!

Donc pour résumer:

- D200 avec flash intégré + SB-24 déporté sur module SU-4
- D200 -> SC-17 -> SB-24  (+SC-18 et AS-10 par flash supplémentaire rajouté en déporté)
- D200 flash intégré + SB-80DX en wireless (un peu plus cher vu que je dois acheter le 80DX mais les SB-50DX et SB-28DX proposent-ils les mêmes alternatives en wireless intégré?)

D200 + SB24: quelles possibilités pour flash sans fil?
« Réponse #8 le: 22 nov., 2007, 01:30:34 am »
Voilà, commandé et reçu de Keh.com un SU-4 + diffuseur et un câble SC-17.

Je travaille donc avec D200 et SB-24 déporté soit par SC-17 soit par SU-4.
Ma question est: si je veux rajouter un flash supplémentaire (donc la config serait: D200 + sc-17 vers premier flash, second flash monté sur SU-4)
Le second flash est un tout vieux Vivitar à computer, interdit de monte sur le sabot du D200 (trop haut voltage): puis-je quand même le monter via le SC-17 ou sur le SU-4? Je n'ose pas étant donné ces problèmes de voltage dangereux pour le D200. Le voltage risque-t'il de "remonter" jusqu'à l'appareil via le sc-17? Le voltage élevé est-il prévu par le SU-4? (pas trouvé d'info là-dessus chez Nikon)

Merci

D200 + SB24: quelles possibilités pour flash sans fil?
« Réponse #9 le: 26 nov., 2007, 23:17:19 pm »
Pas d'idées?
:rolleyes:

Je n'ose vraiment pas tenter la monte du vieux vivitar sur le sc ou le su...

*

Pascal69

  • Invité
D200 + SB24: quelles possibilités pour flash sans fil?
« Réponse #10 le: 28 févr., 2008, 09:44:29 am »
bonjour

je prend la conversation en route, J'ai un flash SB800 que je commande a distance en TTL avec le flash intégre de mon D200.

Pourrais je faire la meme chose avec mon SB 24 ?

J'ai le choix entre cellule de declenchement Hama (20€) et le télédéclencheur Contrôleur SU-4 nikon (105€).
Quel est la plus valu du SU4 ?
Est ce que je peut declencher mon flash en TTL?

Merci pour votre aide

D200 + SB24: quelles possibilités pour flash sans fil?
« Réponse #11 le: 28 févr., 2008, 11:45:17 am »
Bonjour, pour avoir le meme matériel je peux te conseiller objectivement.

Ton sb-24 ne marchera pas plus en TTL à distance (que ce soit avec un cable ou un sU-4) que monté sur la griffe du D200. L'appareil refuse de déclencher. Seuls les modes A et M fonctionneront. (+ la strobo)

La plus value du SU-4? monté sur le sb-24, ton sb-24 va réagir en même temps que ton sb-800 dès l'éclair du flash intégré D200. Le SU-4 vient avec un cache-flash-intégré que tu mets sur le D200 pour ne pas modifier l'exposition avec le flash intégré. Le SU-4 te permet deux modes: le A et le M. En A il détecte automatiquement la puissance à donner au flash, chez moi ça crame tout, peut-être parce que justement mon flash n'est pas compatible TTL? En mode M c'est impeccable, tu ajuste la puissance du flash selon tes besoins, point.
Pour info j'ai eu un SU-4 pour 60$ sur keh.com, avec le taux de conversion, ça fait pas beaucoup d'argent! ;)

Si vraiment tu veux un autre flash que les 600 et 800 sans pour autant devoir acheter un controleur de déclenchement à distance, regarde du côté des SB-26, ils possèdent une cellule.

Pour revenir à ma question précédente: exit les vieux flashes manuels à haut voltage en décentré... le courant remontera via le câble... et pas envie de risquer la vie du SU-4.

*

Pascal69

  • Invité
D200 + SB24: quelles possibilités pour flash sans fil?
« Réponse #12 le: 28 févr., 2008, 15:08:04 pm »
si je dois declencher en manuel, quel est l'interet du SU4, hama fait une cellule de declenchement a 20 €

http://www.digit-photo.com/ACCESSOIRES_D_ECLAIRAGE-aFA0034/HAMA_Cellule_de_declenchement-rHAMA06967HF.html

Votre avis ?

Publicité