Publicité

*

menfin1971

  • Invité
Quel matériel pour photo de Gym en salle
« le: 12 avril, 2012, 21:44:46 pm »
Bonjour ,

Mon fils va participer à des compétitions de gymnastique , j'aurais besoin de vos conseils pour réussir les meilleures photos :

les caractéristiques à réunir :
-Mouvements rapide
-Lumière artificielle ( en salle )
-Distance variable

Voila , le tout avec un budget le plus serré possible .

Merci à tous

Publicité

Quel matériel pour photo de Gym en salle
« Réponse #1 le: 12 avril, 2012, 22:09:04 pm »
Bonjour,

Tu as quoi à ta disposition? (ca peut aider  :lol:)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Quel matériel pour photo de Gym en salle
« Réponse #2 le: 12 avril, 2012, 22:25:03 pm »
Les photos que tu souhaites faire comptent parmi les plus difficiles à réaliser.
Le matériel est donc important mais aussi la technique.
Peux-tu nous donner quelques indications sur ton expérience et sur le budget que tu comptes y consacrer ?

Quel matériel pour photo de Gym en salle
« Réponse #3 le: 12 avril, 2012, 22:28:57 pm »
Pour ce type de photos qui demande un matériel performant tant au niveau du boîtier
que des objectifs il va falloir quand même un budget conséquent à moins d'utiliser le flash .
Sans flash il va te falloir non seulement un objectif lumineux mais aussi un boîtier qui gère bien la montée des isos pour avoir une bonne vitesse.

L'idéal serait d'avoir un zoom style 70-200 f2,8 et un boîtier FX pour la bonne gestion des isos.

Avec un flash cobra de préférence tu pourras utiliser un objectif moins lumineux et un boîtier DX, quitte à ce que la lumière soit plate et peut être trop de pdc mais au moins tu arriveras à figer les mouvements .

*

stefly

  • Invité
Quel matériel pour photo de Gym en salle
« Réponse #4 le: 12 avril, 2012, 22:29:29 pm »
Bonjour, l'éclairage joue beaucoup.
je dirais qu'un 70-200 2.8 et un boitier montant en iso serait nickel, cela te permettrait d'avoir une bonne vitesse. Perso j'en fais de temps à autre...
Après il faut voir le niveau de ton fils, car un flash en plein visage lors d'un lâcher à la barre fixe ne fait que rarement plaisir..
« Modifié: 12 avril, 2012, 22:46:03 pm par stefly »

*

menfin1971

  • Invité
Quel matériel pour photo de Gym en salle
« Réponse #5 le: 12 avril, 2012, 22:50:05 pm »
Bonsoir à tous ,

Merci pour vos réponses .
Pour info complémentaires , je possède pour le moment un Pentax K100D super avec un 55-200 .
J'ai un budget max de 1000 € , j'ai pensé à un Nikon D90 en occas ou un équivalent mais je suis un peu largué d'ou mon demande de conseil .
Pour le flash , c'est délicat à utilisé , comme dit par stefly les sauts , lachés de barre ... , si je peux éviter l'eblouissement .

A+

v Galichet

Quel matériel pour photo de Gym en salle
« Réponse #6 le: 12 avril, 2012, 23:00:06 pm »
A mon avis, le plus important est de privilégier l'optique.
D90, pourquoi pas, avec un 70-200 f/2.8 Sigma par exemple.
Je ne connais pas ton Pentax, pourquoi le changer ?

*

dobbi

  • Invité
Quel matériel pour photo de Gym en salle
« Réponse #7 le: 12 avril, 2012, 23:17:28 pm »
Bonsoir, ma fille fait également de la gymnastique et c'est vrai que c'est une activité particulièrement difficile à photographier, surtout si tu es loin de l'action.

Une optique lumineuse ( ouvrant à 2,8 )  et un af de course ne sont pas négligeables, de même qu'un boitier gérant bien les hauts isos. ( si tu es proche de l'action en fonction du boitier : un 17-55 ou 24-70 2,8 et si tu es loin de l'action un 70-200 2,8 stabilisé de préférence).

L'utilisation d'un monopod n'est pas un luxe

Pour les prises de vues, en général, l'éclairage est pourri dans un gymnase donc pense à effectuer une mesure de la balance des blanc pour de bons résultats ( au mieux travailler en RAW )

Ensuite il est préférable de travailler en priorité vitesse. Les actions se passent très vites donc prévoir un vitesse suffisamment hautes ( entre 1/250 et 1/400 ) Attention à la mesure de lumière en fonction de l'arrière plan et de l'éclairement de ton sujet ( je préconiserais une mesure spot sur le gymnaste, avec une légère correction d'exposition au besoin surtout en cas de forts contrastes sujet / arrière plan. Si la lumière est uniforme la matricielle devrait fonctionner correctement)

Si tu ne dispose pas d'un AF rapide, effectue une pré-mise au point sur le lieu de passage du gymnaste, certain boitier comme d300, d700, et plus haut permettent d'effectué une pré mise au point et de déclencher lorsque le sujet est détecté ( voir manuel d'utilisation )
 
Utilisation de la rafale peut être utile.

Pour te donner quelques exemples ( NB j'étais en phase découverte du D700 ) images sans prétention avec des vitesses trop basse des map difficiles et une balance de blancs horrible mais bon.





 

Quel matériel pour photo de Gym en salle
« Réponse #8 le: 12 avril, 2012, 23:19:35 pm »
Sans flash il faut voir les conditions de lumière de la salle, mais une chose est certaine c'est qu'il te faudra au minimum un objectif à f2,8 constant avec le D90 et 1/300 s si tu veux figer le mouvement et peut être même 1/500s ce qui n'est pas gagné en intérieur .

*

dobbi

  • Invité
Quel matériel pour photo de Gym en salle
« Réponse #9 le: 12 avril, 2012, 23:21:39 pm »
Le flash c'est minimum un cobra et l'utilisation ne sera pas évident. Il lui faudra une bonne portée, tout dépend de l'endroit ou l'on se situe par rapport à l'action.

Si tu compte changer de boitier, je te conseils plus un d300 d'occasion qu'un d90, c'est pas le même AF, le d300 sera plus performant. Tu peux aussi opter pour un d7000 qui semble être un intermédiaire, AF correct et bonne montée en iso. le principal c'est de trouver la bonne vitesse de prise de vue.


J'ai effectué les photos d'une compétition de judo l'année passée, évènement que je couvre encore ce weed-end d'ailleurs et les conditions d'éclairage étaient meilleures. Les images avaient été réalisées avec un d300. Photos visibles dans ma galerie
http://forum.nikonpassion.com/index.php?action=gallery;su=user;cat=1616;u=10826
« Modifié: 12 avril, 2012, 23:28:33 pm par dobbi »

Quel matériel pour photo de Gym en salle
« Réponse #10 le: 12 avril, 2012, 23:29:29 pm »
Il faut surtout trouver un boîtier qui monte bien en isos car lorsqu'on voit tes photos Dobbi tu étais au minimum à 4000 isos et jusqu'à 6500 et parfois sans même atteindre les 1/300s.
En tout cas je suis surpris de constater que le D5100 a l'air de bien supporter les 5000 isos on ne pourrait pas en dire autant pour le D90 ou D300.

*

dareka

  • Invité
Quel matériel pour photo de Gym en salle
« Réponse #11 le: 12 avril, 2012, 23:43:20 pm »
Le D5100 a le meilleur capteur APS-C chez Nikon avec le D7000, ce sont les boitiers que je te conseille. Tu ajoute un Sigma 70-200 f2.8 HSM d'occasion, ou le nouveau 85mm 1.8 af-s, et avec un peu de technique tout devrait bien se passer.

Quel matériel pour photo de Gym en salle
« Réponse #12 le: 13 avril, 2012, 00:01:30 am »
Cela dit concernant la dernière photo faite au D5100 à 5000 isos je modère quand même mon enthousiasme je n'avais pas remarqué de prime abord que la correction d'expo est faite à + 1,67 EV ce qui relève les zones d'ombre et neutralise  plus efficacement le bruit mais fait chuter la vitesse et donc je ne suis pas certain qu'à 0EV de correction le bruit serait aussi peu présent même sur ce boîtier qui bénéficie des dernières technologies mais capteur DX quand même.

*

dobbi

  • Invité
Quel matériel pour photo de Gym en salle
« Réponse #13 le: 13 avril, 2012, 00:03:34 am »
Il faut surtout trouver un boîtier qui monte bien en isos car lorsqu'on voit tes photos Dobbi tu étais au minimum à 4000 isos et jusqu'à 6500 et parfois sans même atteindre les 1/300s.
En tout cas je suis surpris de constater que le D5100 a l'air de bien supporter les 5000 isos on ne pourrait pas en dire autant pour le D90 ou D300.

Je crois que les photos de gym que je présente ont été prises  avec le D700, il y en a peut être une au 5100 mais je ne suis pas certain.

Pour la montée en iso du 5100 c'est correct jusque 3200 après ça se dégrade vite, je l'utilise en second boitier. Pour l'AF le 5100 est vraiment limite sur les sujets en mouvement.

*

stefly

  • Invité
Quel matériel pour photo de Gym en salle
« Réponse #14 le: 13 avril, 2012, 00:06:47 am »
Quelques photos faites pour le comité régional sur ce lien. Pas de flash, mais une ouverture à 2.8 pour l'optique et une bonne montée en isos...
https://picasaweb.google.com/stephane.noll0/COUPEDELORRAINE?authkey=Gv1sRgCIDL2P_2t66ZNQ#

Publicité