Publicité

Objectif Grand Angle pour NIKON D-3000
« le: 05 mars, 2019, 15:52:39 pm »
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum (inscrit depuis une heure).
Je suis conseiller immobilier, et je possède une Nikon D3000, avec un objectif 18-105mm, mais lorsque je fais des photos d'intérieur de maison ou d'appartement, mes photos ne sont pas assez large, et on ne voit pas assez le volume des pièces.
J'aimerai opté pour un objectif grand angle 10-20mm, mais après avoir recherché sur internet, je suis encore plus perdu qu'avant.
Je ne voudrais pas non plus mettre très chère dans l'achat de cet objectif, mais je voudrais quelque chose de fiable, et me permettant d'avoir de belles photos.

J'espère que j'ai été assez précis dans ma demande

Merci d'avance pour votre aide

Publicité

*

Hors ligne lebretla

Objectif Grand Angle pour NIKON D-3000
« Réponse #1 le: 05 mars, 2019, 16:05:16 pm »
bienvenue,
il y a eu un fil de discussion a ce sujet.
pour ma part j'ai déjà utilisé le 12-24 nikon qui donne des résultats honorables.
Je crains que le 10 déforme vraiment beaucoup les lignes avec un effet fisheye.

Nikon D750, Nikor 50mm f/1.8 - nikon 12-24 f/4 - Tamron 24-70 f/2.8 -Tamron 70-300 f/4-5.6 et Nikon 35mm f/1.8.
Filtres ND 8 à 1000, trépied manfrotto, déclencheur Pluto Trigger, Flash Yongnuo YN-568EX, Sac à dos Tamrac 5585....

Objectif Grand Angle pour NIKON D-3000
« Réponse #2 le: 05 mars, 2019, 16:22:57 pm »
Merci lebretla,  mais parcontre je ne trouve pas le fil de discussion ( :-[)

par contre désolé de ne pas maitriser le sujet mais qu'est ce que l'effet fish eye ?

Objectif Grand Angle pour NIKON D-3000
« Réponse #3 le: 05 mars, 2019, 16:32:08 pm »
Bonjour Domtom, je vous ai envoyé un message perso à ce sujet ;)
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

Objectif Grand Angle pour NIKON D-3000
« Réponse #4 le: 05 mars, 2019, 17:26:28 pm »
L'irix 11mm f/4 peut-être.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Objectif Grand Angle pour NIKON D-3000
« Réponse #5 le: 05 mars, 2019, 18:06:54 pm »
L'irix 11mm f/4 peut-être.

Sauf erreur de ma part, l'Irix est tout manuel : pas de mesure de la lumière et pas de mise au point avec un D3000 ! A éviter !
Il faut opter pour un objectif avec moteur autofocus : Nikon AFS ou Sigma HSM ou Tamron ??? (Je ne connais pas le sigle de cette marque)

Pour la focale, tous les zooms 10-xxx ou 11-xxx conviendront.

Objectif Grand Angle pour NIKON D-3000
« Réponse #6 le: 05 mars, 2019, 18:32:50 pm »
Seule la mise au point est manuelle. Il a quand même les contacts pour les mesures.

A 11mm, pas besoin d'autofocus pour la mise au point, la règle sur l'objectif permet de faire la mise au point sur l'hyperfocale et d'avoir quasiment tout net.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.


Objectif Grand Angle pour NIKON D-3000
« Réponse #8 le: 05 mars, 2019, 18:46:44 pm »
Seule la mise au point est manuelle. Il a quand même les contacts pour les mesures.

A 11mm, pas besoin d'autofocus pour la mise au point, la règle sur l'objectif permet de faire la mise au point sur l'hyperfocale et d'avoir quasiment tout net.

Ok, merci d'avoir rectifié !
Mais il est un peu cher, non ?… Pour 250 à 300 euros, on peut trouver d'occasion un 10-xx Sigma ou Tamron...

Objectif Grand Angle pour NIKON D-3000
« Réponse #9 le: 05 mars, 2019, 18:59:12 pm »
Oui il est plus cher que ceux cité car il est aussi utilisable en plein  format.

Le tokina a de très bons retours.
Je ne connais pas le sigma cité.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Objectif Grand Angle pour NIKON D-3000
« Réponse #10 le: 05 mars, 2019, 19:53:14 pm »
bienvenue,
il y a eu un fil de discussion a ce sujet.
pour ma part j'ai déjà utilisé le 12-24 nikon qui donne des résultats honorables.
Je crains que le 10 déforme vraiment beaucoup les lignes avec un effet fisheye.

Merci pour ces précisions, mais comme indiqué ci-dessus, est-ce que ces objectifs ne déformeront pas les lignes, ou est-ce l'effet fisheye qui fait ca.
Car je ne recherche pas cet effet sur les photos.


Objectif Grand Angle pour NIKON D-3000
« Réponse #11 le: 05 mars, 2019, 20:08:56 pm »
Et sinon, est-ce qu'il vaut mieux garder mon D3000 et acheter un objectif grand angle, ou acheter un bridge avec zoom grand angle ?


Objectif Grand Angle pour NIKON D-3000
« Réponse #12 le: 05 mars, 2019, 20:18:46 pm »
Et sinon, est-ce qu'il vaut mieux garder mon D3000 et acheter un objectif grand angle, ou acheter un bridge avec zoom grand angle ?
Un D3000 avec un grand angle ou un bridge avec un grand angle te donnera le même résultat du point de vue du cadrage (évidement, avec la même "focale équivalente"). Par contre, le capteur d'un bridge est moins performant en basse lumière.

Là où tu dois faire attention, c'est à bien tenir ton appareil. Il doit être être parfaitement droit et parallèle au sol. Si tu n'es pas parfaitement droit, c'est là où les lignes verticales et horizontales partiront dans tous les sens. Avec un logiciel, tu peux corriger en parti ces déformations.

Une autre remarque, avec un ultra grand angle, l'appareil photo vois très large. Ce n'est pas forcément très naturel. Ca marche bien pour les paysages, les nuages... mais moins en intérieur... En tout cas, je n'aime pas toujours ce rendu peu naturel. Tu peux éventuellement faire plusieurs photos à différents endroits de la pièce pour donner une idée des volumes.

Objectif Grand Angle pour NIKON D-3000
« Réponse #13 le: 05 mars, 2019, 20:22:17 pm »
Un D3000 avec un grand angle ou un bridge avec un grand angle te donnera le même résultat du point de vue du cadrage (évidement, avec la même "focale équivalente"). Par contre, le capteur d'un bridge est moins performant en basse lumière.

Là où tu dois faire attention, c'est à bien tenir ton appareil. Il doit être être parfaitement droit et parallèle au sol. Si tu n'es pas parfaitement droit, c'est là où les lignes verticales et horizontales partiront dans tous les sens. Avec un logiciel, tu peux corriger en parti ces déformations.

Une autre remarque, avec un ultra grand angle, l'appareil photo vois très large. Ce n'est pas forcément très naturel. Ca marche bien pour les paysages, les nuages... mais moins en intérieur... En tout cas, je n'aime pas toujours ce rendu peu naturel. Tu peux éventuellement faire plusieurs photos à différents endroits de la pièce pour donner une idée des volumes.

Alors pour bien tenir l'appareil il n'y a pas de soucis, j'utilise un pied, au moins avec ca aucun problème.
C'est juste que j'aimerai avoir plus d'angle que mon 18-105

Un collègue a moi utilise un 10-20 et ses photos ont plus d'angle que les miennes
j'ai mis quelques photos pour exemple de ses photos

Objectif Grand Angle pour NIKON D-3000
« Réponse #14 le: 05 mars, 2019, 20:30:22 pm »
A titre d'exemple, je vends actuellement un petit appartement.
J'ai fait mes photos avec un 17mm en format FX, ce qui équivaut à 11mm sur un D3000. Pas de problème particulier, pas d'effet fish eye : au cours des visites de clients potentiels, personne ne m'a dit que mes photos ne reflétaient pas la réalité.

Elles sont très bien les photos de ton collègue (sauf l'effet HDR un peu forcé, mais ça ne vient pas de l'objectif !) : un 10-20mm est donc parfaitement adapté !
« Modifié: 05 mars, 2019, 20:34:15 pm par Jac70 »

Publicité