Publicité

*

papoose

  • Invité
etalonnage écran
« le: 11 oct., 2008, 14:40:26 pm »
Bonjour
Je viens d'achter la sonde Spyder 3 pro et je vais etalonner mon écran...
Le logiciel me demande de choisir entre Gamma 1.8, 2 ou 2.2 ainsi que la temperature de couleur...5000, 5500,6000,6500...j'avoue que je "nage" un peu. Que me conseillez vous?
merci

Publicité

*

Hors ligne Pierre

etalonnage écran
« Réponse #1 le: 11 oct., 2008, 15:22:19 pm »
Plutôt que de tout ré-écrire.. je te conseil de lire ceci (c'est pour la spyder2) mas c'est pareil à mon avis http://www.arnaudfrichphoto.com/calibrage-calibration/spyder2express.htm

Y a pas de notice avec la sonde???  (j'utilise une eyeone etil y a des explications à chaque étape de la calibration)

Conseil vérifie bien que la lumière ambiante et OK sinon tu risque d'avoir des profils space

etalonnage écran
« Réponse #2 le: 11 oct., 2008, 15:53:47 pm »
gamma 2,2 et T° 5000/5500....attention l'image va paraître jaune...mais c'est normal, le temps à l'oeil de s'habituer au cahngement...

*

fotomatt

  • Invité
etalonnage écran
« Réponse #3 le: 11 oct., 2008, 16:50:35 pm »
Salut !

Le point blanc cible d'un écran LCD se situe en général autour de 6500 K.
Le gamma cible sera 2,2.

Je conseil toutefois la lecture du chapitre 7 du livre de Jean Delmas "La gestion des couleurs pour les photographes".
J'utilise aussi la spyder3pro sur imac 20".

*

papoose

  • Invité
etalonnage écran
« Réponse #4 le: 11 oct., 2008, 22:45:32 pm »
Merci de vos conseils... je viens d'étalonner mon écran...il gagne en "chaleur" je m'aperçois qu'il avait une légère dominante verte passée inaperçue. J'en ai profité pour suivre les conseils d'Arnaudfrich, merci Pierre, pour appliquer ce nouveau profil à photoshop CS...J'ai appliqué , aussi, celui-ci a mon imprimante Epson mais les tirages papier ne sont pas totalement fidèles à mon écran...légerement plus saturées et moins lumineuses (un peu) ?
Je vais tatonner encore un peu mais le résultat valait l'achat de la sonde;
Bonsoir à vous.

*

Hors ligne Pierre

etalonnage écran
« Réponse #5 le: 12 oct., 2008, 00:56:42 am »
Attention le profil ecran ne s"applique pas à l'imprimante ni a photoshop seulement à l'écran

etalonnage écran
« Réponse #6 le: 12 oct., 2008, 11:27:11 am »
dans édition/couleur il faut déclaré P-S en adobe RGB 1998 et paramétré celui-ci comme indiqué sur le site de Frich, et surtout ne pas l'appliquer à une imprimante...pour imprimer il faut avoir un profil papier dédié au papier utilisé...et ne pas oublier l'épreuve écran (affichage/personnalisé/apel du profil papier utilisé + correction éventuelle sans enregistrer à la fermeture de l'image) pour avoir une impression la plus fidèle par rapport à l'image écran...

*

papoose

  • Invité
etalonnage écran
« Réponse #7 le: 12 oct., 2008, 23:02:52 pm »
Merci de ces précisions....
J'ai encore beaucoup à apprendre, je vais acheter les bouquins necessaires.
Amitiés.

*

JO22

  • Invité
etalonnage écran
« Réponse #8 le: 27 juin, 2009, 21:08:04 pm »
Petite question sur les valeurs à appliquer en terme de gamma et de T° de couleur si on veut calibrer son écran, retoucher avec photoshop mais imprimer ses photos via un labo extérieur ?? Dans cecas de figure, on préconise parfois une T° inférieure à 6500 K et/ou un gamma < à 2.2. Qu'en pensez-vous ?
« Modifié: 27 juin, 2009, 21:18:52 pm par JO22 »

*

Roadrunner33

  • Invité
etalonnage écran
« Réponse #9 le: 27 juin, 2009, 21:44:34 pm »
J'utilise "Photow#b" et mon écran est calibré avec le spyder 3 pro avec un gamma de 2.2 et une TC de 6500. Aucun soucis, et les tirages ont servi pour une expo......Sinon, avec les mêmes réglages je tire sur une HP9180 profilée et parfois comme en chambre classique, il faut parfois faire des ajustements et des "retrirages" afin d'obtenir le top.
Voilà pour mon retour d'expérience. Si c'est utile, tant mieux  ;)
RR33

*

JO22

  • Invité
etalonnage écran
« Réponse #10 le: 27 juin, 2009, 21:51:06 pm »
merci. J'utilise aussi photoweb et fastlab. Ces choix (6500 K - 2.2 Gamma) me semblent donc idéaux.

Publicité